transcriptions

Tablature – From The Pinnacle To The Pit (Ghost)

le 12 février 2016 Par Alexis

Ghost est la nouvelle sensation venue de Suède. Une de plus me direz-vous ! Que voulez-vous, quand il fait nuit un tiers de l’année on a le temps de pratiquer son instrument et aussi d’écrire de bonnes chansons. Leur album Meliora, le troisième en date sorti à l’été 2015, est un véritable carton, si bien qu’on a pu récemment les voir en sur Canal+ dans l’émission « l’album de la semaine ». C’est d’autant plus étonnant pour un groupe dont l’imagerie et la scénographie ne sont pas vraiment orientées grand public.

ghost

En effet, les musiciens, surnommés les nameless ghouls, jouent masqués afin de ne pas révéler leur identité. Le chanteur , Papa Emeritus III, est quant à lui grimé en pape d’inspiration « satanique » arborant mitre avec croix renversée et maquillage squelettique. Avec tout ça, on pourrait s’attendre à une musique dite « extrême » reprenant les codes du black ou du death metal. Que nenni, nous avons droit à un rock progressif « doomisant » teinté d’influences 70’s et surtout à des refrains qui vous restent en tête pendant plusieurs jours et qu’on se surprend à fredonner sous la douche en préparant sa prochaine messe noire.

Les thèmes des textes sont en accord avec l’esthétique du groupe et c’est bien ce décalage entre l’aspect musical, visuel et textuel qui est pour moi plus que savoureux. Sur scène, c’est vraiment un des meilleurs groupes qu’il m’ait été donné de voir tant par la communication avec le public que pour le soin apporté au son et à la scénographie. Vivement l’édition 2016 du Hellfest pour les retrouver sur la main stage du festival !

Côté guitare c’est le top, les six-cordistes du groupe se partageant riffs puissants et leads inspirés. Ecoutez l’intro de Majesty ou le couplet de Cirice pour vous en convaincre… Je vous laisse découvrir le morceau transcrit par mes soins dans cet article avec une petite vidéo. La chanson s’intitule From The Pinnacle To The Pit, extraite de Meliora donc. Enjoy !

Vous pouvez télécharger la tablature aux format Guitar Pro et PDF en cliquant sur l’image ci dessous ou par ici : Tablature – From The Pinnacle To The Pit (Ghost) (archive zip – 340ko).

tab_ghost

Quelques conseils :

  • Il me semble que les guitaristes du groupe sont accordés un ton plus bas pour ce morceau (DGCFAD). Néanmoins, j’ai choisi de proposer une transcription adaptatée en Drop D (DADGBE) histoire d’avoir moins de cordes à détuner. Qui a dit fainéant ?
  • Le tapping du refrain est la grosse difficulté du morceau. Il est joué dans la vidéo sur le refrain final à partir de 3:27. Premier obstacle : les écarts à la main gauche. En effet, cette séquence en tapping est composée de 4 formes distinctes qui sont répétées tout au long du refrain. Nous les appellerons formes A, B, C et D :
    ghost tapping form
    On remarque que pour les 3 dernières formes l’écart à la main gauche est de 5 cases, en début de manche qui plus est pour les formes B et C. Pas facile !
  • Ensuite, vous aurez remarqué que le pattern de tapping est composé de 3 notes :1 tap à la main droite + 2 pull-offs. Cette boucle régulière de 3 notes est jouée en double croches (4 notes par temps donc), ce qui induit un décalage rythmique à chaque reprise. Je vous conseille de vous entraîner avec un métronome. Un petit truc : on retombe sur nos pieds toutes les 12 double croches (4 x 3), autrement dit tous les 3 temps.
  • Les quatre formes s’enchaînent toujours à la suite les unes de autres (A-B-C-D-A-B-C-D…) mais elles n’ont pas toutes la même durée. Et c’est bien là le problème ! Les formes B et C sont toutes deux composées de 9 notes (3 boucles de 3) et la forme D de 6 notes (2 boucles de 3). C’est la constante dans toute cette partie. Par contre, la forme A fait alternativement 15 notes (5 boucles de 3) et 9 notes (3 boucles de 3). Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai isolé A-B-C-D dans la tablature, à partir de la mesure 51 :
    ghost tapping sequence
    La partie à répéter est représentée entre les traits rouges. On a donc : B C D A (long) B C D A (court)… La première forme A à la mesure 51 ne fait pas partie de la séquence répétée durant le refrain, tout comme la fin du morceau qui diffère légèrement.
  • Du côté des points positifs, le pattern est assez lent et surtout il est unique pour toutes les boucles (1 tap puis 2 pull-offs). C’est déjà ça ! Et après tout, qu’est ce qui interdit de rejouer la partie rythmique aussi sur le deuxième refrain ?

J’espère vous avoir donné envie de vous pencher sur cette transcription et surtout de découvrir l’intrigante musique de ce groupe qui, même s’il ne fait l’unanimité, a le mérite d’interpeller son auditoire et de ne pas laisser indifférent.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *