transcriptions

Tablature – Canon (Justice)

le 15 novembre 2011 Par Alexis

Justice Blasphème ! Scandale ! Hérésie ! Une tablature guitare d’un groupe d’électro, français de surcroit. Un style qui d’habitude ne fait pas la part belle à la six cordes. Pourtant, le dernier opus en date du duo Justice me fait beaucoup plus penser à un vrai album de rock qu’à une compilation des plus grandes discothèques du monde (Vol. 12). Exit les gros tubes dancefloor, on est ici en présence d’un disque de rock progressif de par sa construction et ses sonorités résolument tournées vers les 70’s. Un avis qui n’engage que moi bien sûr.

J’ajouterais qu’il est toujours bénéfique pour un musicien de se tourner vers d’autres styles et/ou d’autres instruments, ne serait-ce que pour sa propre culture musicale. N’était-ce pas le grand Steve Vai qui s’amusait à retranscrire sur partition la voix humaine, avec toutes ses inflexions rythmiques et ses minuscules variations de hauteur. Sans être aussi extrême, je pense que l’on a toujours à gagner à adapter des motifs qui n’ont pas été écrits à la base pour la guitare, que ce soit un violon, un saxophone ou une bande originale de jeu vidéo ! Cela demande parfois de trouver des solutions acrobatiques pour certains doigtés, mais généralement cela s’avère payant.

Voilà donc ce fameux morceau de Justice (à dire vrai ce sont 2 morceaux qui se suivent sur l’album : Canon (primo) et Canon). Le tout est regroupé sur la vidéo qui suit :

Justice – Canon

Vous trouverez donc un arrangement du morceau pour 2 guitares à télécharger (archive ZIP – environ 175 Ko). Vous retrouverez dans cette archive la tablature aux traditionnels formats PDF et Guitar Pro (versions 4 et 5).

Télécharger la tablature guitare du morceau Canon de Justice

Pour la peine, je vous ai même enregistré une petite vidéo qui, je l’espère, saura rendre justice au morceau. [rires gênés…]

Justice – Canon (Guitar cover)

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

4 commentaires

  • Giggs dit :

    C’est vrai que j’adore venir sur ce site mais étant débutant (2ans de gratte) la plupart du temps je n’arrive pas à jouer les morceaux. Je garde ça pour plus tard! 🙂 et il y a qd même quelques articles pour débutants.

    Sinon dans le même style une cover de daft punk derezzed très très impressionnant!! http://www.youtube.com/watch?v=PfceGkSZFP8&list=FLUXHfvxWpxgEwVVDFS4Q0gA&index=3&feature=plpp_video

  • Pépère dit :

    Par rapport au groupe, moi j’aime bien ce choix. Il y a Paul Gilbert qui parle souvent de retranscrire les partitions de Bach pour s’entraîner sur des techniques similaires.

    Là, tu proposes quelque chose de plus moderne, ça change et c’est tant mieux.

    Sinon, du point de vue de la performance, je demande avec honnêteté à tous les guitaristes qui passent par ici de lever le doigt si ils parviennent à jouer en intégralité ce titre (à vitesse normale hein) 🙂

    Parce que je me sens bien seul pour le coup :p

  • Alexis dit :

    @Pépère et Giggs : merci à vous ! Sur la tablature il y a une piste de guitare « rythmique », peut être plus accessible que ce que je joue sur la vidéo. Ça peut valoir le coup de commencer par là si on aime le morceau mais qu’on ne se sent pas d’attaquer le « lead ».

  • Julien dit :

    Merci pour ce post, j’avais toujours zappé Justice en pensant que c’était une repompe de Daft Punk; et d’ailleurs j’ai toujours un peu halluciné sur les guitares lead dans Discovery, y a des solo de malade.

    Erreur réparée grâce à ce post, surtout que vu sous l’angle d’album rock avec une couche électro c’est sacrément intéressant. Y a d’autres morceaux qui méritent d’être repiqués sur l’album d’ailleurs mais j’ai pas mal de boulot avec celui là (sweep! : /)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *