transcriptions

Tablature – « Fleur de saison » (Emilie Simon)

le 27 février 2011 Par Alexis

Emilie Simon Emilie est assez énervante. C’est un peu mademoiselle je fais un album – je reçois une victoire de la musique. Pas une, ni deux, mais trois fois de suite. Y’a des surdoués comme ça qu’on a parfois envie de voir entarter par Noël Godin.

Alors bien sûr on lui pardonne, parce que derrière ses airs de jeune première et son doctorat ès musiques expérimentales, elle reste une artiste intègre et originale qui n’a plus à prouver qu’elle sait écrire une bonne chanson. En témoigne son dernier effort en date, The Big Machine, particulièrement réussi à mon humble avis. Il est vrai que l’ombre de Kate Bush plane sur quelques morceaux de cet opus mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. En comparaison, je suis nettement moins touché par les délires pseudo-glitch qu’on peut entendre sur la B.O. de La Marche de l’Empereur.

Pour ne rien gâcher, Emilie gratte parfois la six cordes. Avouez que c’est quand même classe une fille qui joue de la guitare. Bon d’accord, il existe des exceptions mais généralement ça le fait. Bref, je m’égare une fois de plus.

Je vous propose dans ce petit article la tablature du morceau le plus « guitar-friendly » de mademoiselle Simon, à savoir Fleur de Saison extrait du disque Végétal paru en 2006. Un titre qui tranche avec le reste de l’album par ses accents résolument rock et la mise au premier plan de notre instrument préféré.

Voici les fichiers à télécharger aux formats GP4, GP5 et PDF. Vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessous pour récupérer la tablature.

tablature guitare fleur de saison - Emilie Simon

La transcription comprend 2 pistes de guitare mais évidemment aucun problème si on est seul. Le morceau est techniquement accessible aux débutants car il tourne en gros avec 6 ou 7 positions d’accords barrés. La principale difficulté vient à mon sens des petites variations rythmiques entre les différentes parties qui demanderont un apprentissage méticuleux si on veut vraiment coller à ce que joue les musiciens.

Fleur de Saison peut enfin être l’occasion d’expérimenter avec une fuzz sur quelques passages annotés « wth fuzz distortion » sur la tablature. Profitez-en si vous avez la chance de posséder cet effet ! Sinon pour un petit peu plus d’un cinquantaine d’euros la Little Big Muff de chez Electro Harmonix tirera son épingle du jeu.

Voilà je vous laisse en bonne compagnie avec la jolie Emilie.

Have fun !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *