transcriptions

Tablature – New Country (Jean-Luc Ponty)

le 19 septembre 2012 Par Alexis

Jean-Luc Ponty S’il y a bien un musicien français dont le CV ferait pâlir de jalousie n’importe lequel de ses compatriotes, c’est bien lui. En effet, Jean-Luc Ponty est un violoniste qui a côtoyé les plus grands, de John McLaughlin à Al Di Meola en passant par l’immense Frank Zappa avec lequel il enregistra une poignée d’albums dans les années 70.

Jean-Luc Ponty mène également une carrière solo très prolixe qui s’étale sur plus de 5 décennies. Je vous raconte pas la tripotée d’enregistrements ! Dur de faire un choix de transcription parmi tous ces titres. J’ai finalement porté mon dévolu sur un morceau tiré de l’opus Imaginary Voyage qui s’intitule New Country. Je vous entends déjà vociférer : « Encore de la country ! ». Oui mais celle-là est nouvelle, elle date de 1976. Et puis ce morceau se rapproche à mon sens beaucoup plus d’un thème irlandais que d’un hymne redneck du sud des États-Unis. Vous le savez bien, Guitar School Garden milite pour la diversité musicale, du thrash le plus énervé à la pop la plus mielleuse.

Sans plus attendre, découvrons donc le morceau en question :

Vous pouvez télécharger l’archive (zip – 240ko) contenant la tablature aux formats PDF, Guitar Pro 5 et 6, ou tout simplement cliquer sur l’image ci-dessous.

Télécharger la tablature du morceau New Country de Jean-Luc Ponty

Quelques conseils :

  • La structure du morceau est assez classique : thème A – thème B – chorus (sur une grille de 8 mesures, 3 grilles violon et 3 grilles guitare) – reprise thème B – thème A. Pendant les thèmes, le violon et la guitare acoustique sont à l’unisson. Le but est d’arriver à suivre monsieur Ponty, et c’est là tout le chalenge.
  • Les doigtés que j’ai choisi, notamment pour jouer le thème A, sont assez subjectifs. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut jouer la même mélodie de plusieurs façons différentes à la guitare, à la différence du piano par exemple. Si les doigtés de la transcription ne passent pas, essayez d’en trouver d’autres. Voici 2 alternatives pour le début du thème A, mais il en existe d’autres évidemment.Exemples de doigtés alternatifs pour le thème A

    Essayez également d’inverser le sens des coups de médiator par rapport à ce qui est indiqué. Dans tous les cas, triturer une phrase dans tous les sens est un excellent exercice pour la coordination et le phrasé.

  • Les chorus de guitares ne sont pas transcrits. Bouuuuuh !!! D’une part parce que je suis un gros fainéant, et d’autre part parce que je pense que c’est l’occasion idéale pour une impro. La grille d’accords et les positions sont notées dans la transcription. Les chorus sont construits sur la gamme de A majeur, avec addition de la blue note (ici Do) sur quelques plans. La pentatonique de La majeur (et sa relative F# mineur) marche très bien.
  • Vous noterez la présence de mesures en 3/4 dans le thème et surtout lors des chorus, ce qui peut être un peu déstabilisant lors des premières improvisations.
  • La descente en triolets de double-croches mesure 20 est franchement diabolique. Pour la transcription, j’ai ralenti de moitié la piste et me suis basé sur le violon. Perso je transpire encore dessus. Surtout que monsieur Ponty retourne sans temps mort au début du thème B après cette phrase éclair. Le guitariste sur le disque, Daryl Stuermer, est impressionnant de précision et de virtuosité. Les chorus de guitare sur le morceau sont d’ailleurs très plaisants et remplis de très bonnes idées.

J’espère que ce morceau et sa tablature vous donneront matière à travailler et si des courageux veulent se lancer dans la transcription des soli, je serais ravi d’updater le fichier GP.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

Un commentaire

  • Antoine dit :

    Depuis un mois je scrute quelques uns des cours du site, et franchement, en tant qu’autodidacte depuis 2 ans, je trouve qu’ils sont supers, je sens les progrès grâce à ça ( Canon – Justice ; Guitar licks – à la manière de Joe Bonamassa ; le CAGED sytem notament)
    Merci beaucoup pour ce taff, je sens que je vais m’éclater avec New country 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *