transcriptions

Tablature – « SampleRayT » (Nils Landgren Funk Unit)

le 18 février 2011 Par Alexis

Nils Landgren C’est en cherchant différentes versions du célebrissime The Chicken de Jaco Pastorius que je suis tombé sur le Nils Landgren Funk Unit, un remarquable orchestre de funk mené par le sus-nommé monsieur Landgren (a.k.a the man with the red horn), tromboniste au pays du surströmming.

J’avoue qu’en ce moment je suis plus enclin à écouter les Meters que le dernier Maiden. Ce Funk Unit jusqu’alors inconnu tombe donc à pic. Une belle découverte ! Après avoir apprécié leur formidable « Live in Stockholm » (qui au passage contient une très bonne version du Chicken), j’ai passé quelque temps à explorer la discographie du groupe qui contient de belles pépites, notamment un album de reprises d’ABBA à la sauce funk… surprenant !

Vous commencez à me connaitre, quand j’aime quelque chose j’essaye de le transcrire. Et tant qu’à faire je le partage avec vous ! Je vous propose donc un petit arrangement guitare du morceau « SampleRayT » extrait de l’album licence to funk, qui porte décidément bien son nom.

Cet album a la particularité d’accueillir un guitariste de renom en la personne de Ray Parker Jr, qui n’est autre que le compositeur de la musique du film Ghostbusters sorti en 1984. Pas un débutant quoi !

je vous laisse découvrir tout ça avec une petite vidéo (enfin surtout le son de la vidéo) :

Nils Landgren Funk Unit – SampleRayT

Que dire sinon que ce morceau possède toutes les qualités d’un vrai standard de funk. Une structure variée sans être complexe, un terreau harmonique propice à l’improvisation et surtout un groove communicatif qui nous ordonne de taper du pied en rythme. Vraiment quelque chose à connaître pour lancer une petite jam session entre amis musiciens (petit appel du pied discret à mes collègues de boeuf… 😉 ).

La tablature est en fait un arrangement pour 2 guitares et ne reprend pas exactement toutes les variations présentes sur le disque. Ça ne serait pas forcément utile étant donné que ce morceau est vraiment taillé pour l’impro. Néanmoins, la structure globale est là !

Vous pouvez télécharger les fichiers formats GP4, GP5 et PDF ou cliquer sur l’image ci-dessous.

tablature du morceau sampleRayT du Nils Landgren Funk Unit

Impossible de parler de guitare funk sans évoquer les fameuses cocottes qui sont fortement représentées ici. Si cette technique ne vous dit rien, vous pouvez toujours la découvrir avec un article sur le placement rythmique et les cocottes funk et ainsi vous faire la main avec quelques exercices.

Sur la partition, vous aurez peut être remarqué des petits points au dessus ou en dessous de certaines notes. Cela indique qu’il faut jouer cette note staccato ou « piquée », c’est à dire de manière très détachée des autres et sans la laisser durer. Attention à ne pas confondre ces staccato avec les points à coté des notes qui eux sont une formule rythmique qui indique une augmentation de la durée de la note de moitié.

Dans tous les cas, ce petit SampleRayT est un vrai backing track en puissance. Il serait dommage de ne pas tenter quelques chorus, notamment sur la partie A. Le mode de Sol dorien (Fa majeur) sera tout indiqué sur cette partie. Si vous êtes un peu perdu avec l’improvisation modale, je vous rappelle qu’il existe un article d’introduction aux modes sur le site. Les gammes de Sol mineur pentatonique et Sol mineur blues passeront également fort bien.
Enfin, Vous pouvez tentez de mettre en application les plans dans le style de Robben Ford dont j’ai parlé le mois dernier.

Allez, il ne me reste plus qu’à trouver des cuivres et je monte un groupe de funk moi…

Have fun !

7 commentaires

  • Lambert dit :

    Chapeau pour ce très bon article ! ( un de plus) Le morceau est super sympa, belle découverte ! Bonne continuation a Guitar School Garden !

  • Pépère dit :

    A vrai dire, ce style n’est pas spécialement ma tasse de Thé. Non pas que je déteste, mais je regarde souvent tout ce qui est funk de loin.

    Cela dit, je vais tester cet arrangement dans mon coin, ne serait-ce que pour ma culture musicale. Et c’est vrai qu’en bœuf avec des potes, ça peut bien le faire.

    Merci pour l’article.

  • djib dit :

    Si tu cherches un bassiste, je prends 😉

  • Alex dit :

    Hey,

    Je joue dans un groupe de Jazz/rock/funk depuis une petite année, et je suis toujours à la recherche de découvertes dans ce style qui n’est pas le mien à la base. Je cherchais exactement un groupe dans ce genre, je suis sur le cul, ça déboite !

    Merci infiniment pour la découverte et la transcription, ça me permet d’enrichir mon jeu funk toujours en construction et de me pencher de plus près sur la structure du morceau…

    Bravo !

  • Alexis dit :

    @djib : Tu es à Lyon ?

  • Alan A. dit :

    Ca m’a rappelé un morceau de funk :
    http://www.dailymotion.com/video/xjjf49_ohio-players-skin-tight_music

    C’est quand meme un peu à la limite de la copie conforme ^^

  • Alexis dit :

    Yes merci pour le lien. C’est clair que la ligne de basse est très proche et le début du petit break quasiment identique. Hommage ? Pillage ? Pompage inconscient ? C’est troublant en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *