backing tracks

Backing track – A Certain Shade of Rock

le 21 mars 2010 Par Alexis

Si comme moi les soirées électorales vous gonflent, je vous invite à éteindre votre télévision et à attraper votre plus belle guitare (si vous avez la chance d’en posséder plusieurs :-)) pour un petit jam sur ce nouveau backing track qui sort du four.

J’ai un peu de mal à classer ce jamtrack dans un style particulier (d’où le titre de l’article), je vous laisse donc le soin de le définir vous même ! Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez écouter et télécharger les autres backing tracks du blog. Assez de blabla… voici le morceau :

Ecouter le backing track :
A Certain Shade of Rock

Vous trouverez bien sûr le lien pour télécharger les fichiers (archive ZIP – environ 7.5 mo). L’archive contient le morceau au format MP3 et un PDF qui reprend la grille, les positions d’accords et les suggestions d’improvisation.

Le backtrack se compose de 2 parties distinctes qui se répètent. La première tourne sur 4 fois 8 mesures (4 mesures de Ré et 4 mesures de Sol) et la seconde sur 16 mesures. Le tempo tourne autour de 130 bpm. Voyons la grille harmonique :

la grille harmonique du jam track

Les habituelles positions d’accords pour notre grille :

diagrammes des accords du backtrack

Au niveau de l’improvisation, les arrangements n’invitent pas forcement à de grosses « dissonances harmoniques ». Je vais donc vous proposer des choses plutôt traditionnelles (bon d’accord j’ai la flemme 😉 …) :

  • Dans la première partie, on pourra jouer Ré majeur pentatonique sur les quatre mesures de D et Sol Majeur pentatonique sur G. L’important est de bien repérer que ces 2 gammes n’ont qu’une note de différence (D Maj Penta : D – E – F# – A – B et G Maj Penta : G – A – B – D – E) . L’idée va être de bien souligner cette note caractéristique sur chaque accord. On pourra aussi jouer ionien ou mixolydien en faisant le même travail de « repérage » des notes caractéristiques.
  • Dans la seconde partie, pas trop de questions à se poser, Mi mineur naturel (Sol Majeur) sonnera très bien.
  • A9, le dernier accord de la seconde partie, sert à « relancer » la grille sur Ré majeur (cet accord est en fait le Vème degré de Ré Majeur). On pourra donc préparer le retour au début de la grille en jouant Ré Majeur pentatonique sur cet accord.

Allez je vous laisse à vos guitares… have fun !

(Visited 2 177 times, 1 visits today)

2 commentaires

  • netgui dit :

    Un vrai talent de compositeur en plus 🙂 La partie avec guitare acoustique est très sympa. A ce soir pour la vache — (ou le boeuf je sais plus)

  • Guillaume dit :

    Moi qui cherche et glane des backing tracks sympa et qui sonnent sur le net… C’est vraiment cool que d’en retrouver ici, et qui plus accompagnés de leur grille et décortiqués ! Joli boulot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *