backing tracks

Backing track – improviser avec les modes

le 25 février 2010 Par Alexis

On vient compléter la catégorie encore peu fournie des backing tracks avec un nouveau morceau qui devrait mettre à l’épreuve vos talents d’improvisateur ! Le style abordé ici est plutôt jazz/fusion et vous permettra de travailler l’improvisation modale.

Je tiens à préciser que j’enregistre moi-même les pistes guitares, basse et claviers donc soyez indulgents quant à la qualité sonore générale, je ne suis pas un professionnel du son ! Voici le backtrack :

Ecouter le backing track :
Backing track – improviser avec les modes

La grille du morceau tourne sur 8 mesures où chacun des 4 accords est répété sur 2 mesures. A noter qu’au niveau rythmique, la boucle de batterie joue un half-time shuffle, c’est à dire un groove de croches syncopées où la 3ème pulsation est accentuée.

La grille harmonique pour ce jam track improviser avec les modes

Les positions des accords du morceau :

positions d'accords pour la grille harmonique

Au niveau de l’improvisation, l’idée est de développer une approche modale de la grille. On va pour cela isoler chaque accord et le considérer comme un « centre tonal » indépendant des autres, sans forcément chercher une progression harmonique dans la grille :

  • Le premier accord A7M/11+ annonce clairement une sonorité lydienne (tierce et septième majeures, quarte augmentée). On jouera donc Mi majeur (A lydien) sur les 2 premières mesures.
  • Sur G#m11/5+, on pourra jouer toujours en Mi majeur (donc G# phrygien par rapport à l’accord) pour souligner une certaine continuité harmonique avec l’accord précédent. On pourra aussi improviser sur Si majeur (G# aéolien) pour « casser » cette continuité. Mélanger ces 2 modes est au final une idée valable, surtout qu’il n’y a qu’une note de différence entre les deux (seconde pour l’aéolien et seconde diminuée pour le phrygien).
  • On pourra jouer La mineur naturel (donc Do majeur) sur Am11.
  • Enfin, Gm13 suggère l’emploi du mode dorien (avec la sixte majeure Mi en haut de l’accord). Fa majeur (G dorien) sonnera donc très bien sur les 2 dernières mesures.

Ces indications d’improvisation sont bien sûr données à titre indicatif. N’hésitez pas à expérimenter d’autres gammes ou modes.

Vous pouvez par ailleurs télécharger ce backing track ainsi que sa grille (archive ZIP – environ 5 mo). L’archive contient le morceau au format MP3 et un fichier PDF qui reprend la grille et les positions d’accords. Bonne impro !

(Visited 2 316 times, 1 visits today)

Un commentaire

  • craco92 dit :

    Bravo! Ce BT est vraiment bien pour décortiquer les modes sur le manche. Le tempo est tranquille et laisse le tps de réfléchir. Je suis dessus depuis 1 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *