backing tracks

Backing track – blues mineur en B

le 13 septembre 2010 Par Alexis

L’adage bien connu ne dit-il pas jamais 2 sans 3 ? Après le turnaround et les plans à la manière de Joe Bonamassa, on continue notre série spécial blues avec un petit backing track maison qui vous permettra de mettre en application les plans des précédents billets. Bon vous pouvez aussi jouer les vôtres, ce n’est pas interdit !

Je vous ai donc préparé pour l’occasion une grille de blues sur 12 mesures, simplement au lieu du sempiternel I-IV-V qui caractérise la plupart des blues majeurs, je me suis basé sur une grille mineure qui diffère légèrement dans sa construction (nous détaillerons cela plus loin dans l’article). Je vous laisse découvrir tout ça :

Ecouter le backing track :
Backing track – blues mineur en B

Vous aurez remarqué le tempo extrêmement lent (60 à la noire pointée – la pulsation est ternaire) typique de ce genre de blues qui sont généralement un terrain propice à l’improvisation. Le soliste a ici le temps de voir venir l’accord suivant et c’est tant mieux ! Les plus fins connaisseurs auront par ailleurs surement deviné la grosse inspiration de ce backing track : The Thrill is Gone par BB King, qui est au passage un superbe exemple de blues mineur. A écouter sans modération !

Voici la progression harmonique, en Si mineur donc :

grille blues mineur en Si

Les différentes positions d’accords utilisées dans la rythmique de ce jam track :

positions d'accords pour le blues mineur en B

Comme toujours, vous pouvez télécharger le MP3 et la grille du morceau (archive ZIP – environ 8mo).

Analyse de grille et conseils d’improvisation

Au niveau de la structure, on reste tout de même très proche d’un blues majeur. Les accords de septième habituels deviennent mineurs (m7) et on garde l’alternance des degrés I – IV durant les 8 premières mesures.

Mesure 2, le degré IV (ici Em7) est souvent joué à cet endroit pour éviter 4 mesures consécutives de Bm7 au début de la grille. Mesure 4, B7(b9) va provoquer une certaine tension qui va résoudre sur Em7 à la mesure 5. La principale différence avec une grille majeure se trouve aux mesures 9 et 10, où G7 et F#7 remplacent F#7 et E7.

Les 2 dernières mesures peuvent être considérées comme un turnaround qui va relancer la grille. L’enchainement Em7, C#m7 (b5) et F#7 constitue en fait une progression IV-II-V en Si mineur harmonique, gamme que l’on pourra utiliser à ce moment sur la grille.

Au niveau du choix des gammes :

  • Si mineur pentatonique (B-D-E-F#-A) ira parfaitement tout au long du backing track. On ajoutera également la note blues (la quinte diminuée) de cette tonalité : Fa.
    Vous pouvez retrouver les différentes positions des pentatoniques majeures et mineures dans cet article.
  • Mesure 9, on aura vraiment intérêt à accentuer la blue note (Fa) sur cet accord (Fa est la septième de G7). D’une manière générale, souligner les tierces et les septièmes des accords fera ressortir de belle manière l’harmonie d’une grille.
  • Mesure 10, la tierce majeure de F#7 (La#) pourra être mise en relief à l’aide de la gamme de Si mineur harmonique (B-C#-D-E-F#-G-A#).
  • Si mineur harmonique sur les 2 dernières mesures pourra être utiliser pour les raisons décrites plus haut.

Encore une fois, ce ne sont que des suggestions ! Des livres entiers ont été écrits sur l’improvisation blues. Je vous recommande d’ailleurs à ce sujet la méthode Blues Fusion Guitare de Thierry Vaillot et Patrick Larbier.

Voilà ce backing track clôture en quelque sorte ce « triptyque » dédié au blues. Pas d’inquiétudes, il y en aura encore sur GSG, promis !

Have fun !

12 commentaires

  • hsz dit :

    Avec un petit sax tranquille ça ferait presque musique de films de fesse 😀
    Merci pour ce backing track, je préfère mes blues lents 😉

  • Alexis dit :

    C’est un beau compliment que tu me fais là. Peut être ai-je rater ma vocation ?

  • hsz dit :

    Ha ben en tout cas le milieu paye bien (oui, même pour la musique :P) 😉
    En tout cas j’ai bien bossé dessus, c’est rare de trouver des backtrack de blues lents !

  • Jean-Loup dit :

    Un grand merci pour ce Backing Track qui va m’etre tres utile car j’apprecie beaucoup jouer sur ce genre de tempo (en attendant de pouvoir courrir avec les doigts sur le manche de maniere olympique ;))

  • Encore un chouette backing track qui va me pousser ce miidi à manger un sandwich devant mon pc avec ma guitare plutôt que d’aller manger un bon steack au poivre à la brasserie du coin ! :-).

    Les collègues vont commencer à tirer la tronche ^^

  • Jipes dit :

    J’aime beaucoup le C#m7b5 en résolution du turnaround ca donne une chouette couleur Bravo !

  • oyhenart christophe dit :

    Ces cours arrivent bien car je commence a apprendre la gamme dominante. Je ne pouvais pas espérer mieux.

  • Vinz dit :

    Un grand merci, trouver des grilles c’est déjà très sympa, les analyser c’est juste royal. Un grand merci.

    Reste une petite subtilité dans l’harmonisation de cette grille que je ne suis pas sûr d’avoir bien compris sur la neuvième mesure (je débute je m’exprime certainement pas très clairement) :

    Les 8 premières mesures l’harmonisation est basée sur le mode mineur naturel, gamme de Bm on a donc les degrés I et IV : Bm7 et Em7

    La 9ème mesure : Je ne comprends pas le G7 (pourquoi n’est ce pas n G 7 MAJ ? ou encore comment a t-on remplacé la 7ème, le F# par un F ?)

    Les mesures 10 à 12 : je comprends que si on passe du mode mineur naturel au mode mineur harmonique, le degré 5 (F#) passe d’un accord mineur dans le premier cas (la tierce étant le A) à un accord majeur dans le second cas (la tierce devient A#)

    Si qq1 peut m’expliquer ce qui se passe à la 9ème mesure ?

  • Alexis dit :

    Hello Vinz et merci pour ce commentaire. Je pense voir d’où vient ton incompréhension.
    En fait tu t’attends à trouver dans la grille uniquement des accords qui appartiennent à l’harmonisation de la gamme (ici si on harmonise Bm naturel en accords à 4 sons : Bm7 – C#m7(5b) – D7M – Em7 – F#m7 – G7M – A7)
    Problème : le blues mineur (tout comme le blues majeur traditionnel) contient des accords qui sont extérieurs à cet harmonisation, ici G7 et F#7 sur les mesures 9 et 10. Après t’expliquer le pourquoi du comment, je ne suis pas assez caler en théorie pour ça ! Tout ce que j’essaye de faire c’est souligner certaines notes qui appartiennent à ces accords extérieurs, c’est pourquoi par exemple j’utilise Bm harmonique sur F#7 (pour appuyer la tierce de l’accord, A#).
    J’espère t’avoir aidé un minimum… à plus !

  • Vinz dit :

    Merci Alexis !

  • piou dit :

    Ce morceau est en Cm et non en Bm (même s’il est bien fait)

  • Alexis dit :

    @piou : Tu es sûr que tu n’accélères pas la piste ou que ta guitare n’est pas accordée 1/2 ton en dessous ? Si tu déroules le petit accordeur dans le bandeau du site est que tu passes ta souris sur la note Si (B) en jouant le BT, tu verras que c’est la fondamentale du morceau, qui est bien en Bm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *