backing tracks

Backing track – Jazzified

le 16 juin 2011 Par Alexis

Hop hop hop ! Voici donc un nouveau backtrack sobrement intitulé Jazzified qui vous permettra une fois de plus de mettre à l’épreuve vos talents d’improvisateur, indispensable en ce mois de juin qui rime avec fête de la musique ! D’ailleurs en parlant de fête de la musique je vous invite à aller faire un tour sur www.fete-musique.com, un site qui répertorie de nombreux évènements à venir ce 21 juin dans toute la France. En ce qui me concerne je serais à Lyon pour le légendaire bœuf géant en plein air du Ninkasi Gerland, mais ça vous vous en foutez et vous avez bien raison.

Revenons donc à nos moutons et découvrons ensemble ce backing track aux accents jazzy.

Ecouter le backing track :
Jazzified (Backing track)

Pour la grille harmonique, on reste sur 4 mesures tout au long du morceau.

backing track Jazzified : grille harmonique

Les traditionnelles positions d’accords qui correspondent à la grille.

backing track Jazzified : positions d'accords

Bien évidemment, vous pouvez télécharger le mp3 du morceau accompagné de la grille (archive zip – environ 8 mo).

J’en profite pour rappeler que tous les contenus originaux présents sur le site sont mis à disposition sous contrat Creative Commons (by-nc-sa), ce qui veut dire dire que vous pouvez modifier, adapter, partager librement les articles, les mp3, les vidéos, les tablatures, sous réserve de citer l’auteur et de ne pas faire une utilisation commerciale des supports. Voilà comme ça c’est dit !

Analyse et improvisation

Voyons à présent ce qu’il est possible de faire (à mon humble avis) sur cette grille.

  • Commençons (logiquement !) par la fin. La suite D7M(9) – G7M – A7 constitue une cadence I-IV-V en Ré majeur. On pourra donc jouer Ré majeur (Ré Mi Fa# Sol La Si Do#) sur ces accords.
  • Les 2 premières mesures offrent pas mal de possibilités. Néanmoins pour garder une continuité avec les 2 dernières mesures, on pourra jouer Mi dorien. En effet, ce mode est le deuxième de Ré majeur, et il comprend donc toutes les notes de cette gamme. Pour simplifier, on pourra jouer Ré majeur tout au long du morceau ! Si vous êtes un peu perdu, direction cet article d’introduction aux différents modes de la gamme majeure.
  • Pour des sonorités plus « jazzy » (j’entends d’ici s’étouffer les puristes 😉 ), on pourra jouer Ré lydien (La majeur) sur D7M(9).
  • Enfin, vous remarquerez que l’accord A7 ne résout pas sur le premier degré (qui serait dans ce cas D7M). Pour souligner cette « non-résolution », on pourra jouer La lydien b7 (La Si Do# Ré# Mi Fa# Sol) sur cet accord. Cette gamme est par ailleurs composée des mêmes notes que Ré majeur, à l’exception du Ré qui devient Ré#.

J’attends bien sûr vos suggestions d’improvisation dans les commentaires pour compléter l’article et pourquoi pas vos vidéos que je me ferais un plaisir de publier ici. Je vais d’ailleurs de ce pas enregistrer une petite impro sur ce jamtrack en essayant (laborieusement…) de mettre en application les conseils que je viens de vous donner.

EDIT 1 : voici donc comme promis la tentative (!) d’impro en vidéo.

Backing track – Jazzified

EDIT 2 : J’ai eu le plaisir de recevoir une petite vidéo de Niko qui improvise (de fort belle manière !) sur le backing track. Avec en prime ses suggestions d’improvisation dans les commentaires. Merci à lui !

Backing track – Jazzified (impro par Niko)

Have fun !

7 commentaires

  • `Séb dit :

    Clap clap

  • Très sympa, du bon boulot. J’aime le lydien sur le D9M ça le fait. Triple Clap !

    Pour moi en tant que non Jazz-man dans l’âme (j’ai des notions quand même…) j’y verrais une pentatonique de Em tout le long (:D) mixée avec du D majeur et pas mal de triades pour colorer.

  • Niko dit :

    Salut à tous,
    une petite proposition « jazzistique » pour ce sympathique backtrack Jazzified.
    J’ai essayé d’appliquer quelques trucs sensés sonner comme tel mais bon, est ce que cela suffira à sonner jazz… c’est pas gagné 🙂

    Sur le Em :
    arpège de Em7 avec les approches chromatiques (demis-ton inférieurs) + approches diatoniques supérieures issues de E dorien :
    Eb > E < F#
    Gb > G < A
    Bb > B < C#
    Db > D < E

    Sur Bm11 :
    arpège de Bm7 avec les approches chromatiques + approches diatonique issues de B mineure naturel :
    Bb > B < C#
    Db > D < E
    F > F# < G
    Ab > A < B

    A noter que l’approche diatonique (supérieure) de D, qui est E, peut être jouée seule et même conseillée puisque c’est la 11 l’accord.

    On peut également passer par le mode dorien juste avant la transition vers le D7M9, autrement dit jouer G# qui enchaine sur le A.
    On peut aussi voir ça comme l’approche chromatique de la quinte du D7M9, ou bien encore la quarte diminuée du fameux D lydien « jazzy » dont parle Alexis dans son analyse.
    Bref, peu importe son appellation elle sonne plutôt pas mal en transition 🙂 .

    Sur le D7M9 :
    arpège de neuvième avec une septième majeure :
    F# – A – C# – E

    Sur le G7M :
    si on trouve le temps on peut jouer G majeur ou bien on reste dans la tonalité en jouant G Lydien.

    Sur le A7 :
    le lydien b7 préconisé par Alexis me semble bien sympa.
    A noter que la quarte diminué du mode est en fait l’approche chromatique de E, la fondamentale de l’accord qui suit et qui conclu le morceau, magnifique !!!

    Il ne reste plus qu’à faire sonner tout ça !!!

    Merci Alexis pour ce joli travail.

  • Alexis dit :

    Merci pour cette analyse et ta vidéo ! J’aime vraiment bien cette petite phrase arabisante au début sur Em7 / Bm11. Ça a à voir avec les approches chromatiques ?

  • Niko dit :

    C’était pas voulu mais effectivement après réflexion, l’approche chromatique de la quinte de E (B) est le Bb ou A#, qui se trouve être la quarte augmentée de la gamme issue du mode dorien #11, IV degré de la gamme mineure harmonique de B.
    On pourrait du coup imaginer jouer B mineure harmonique sur ces deux accords.

  • Pépère dit :

    Merci à tous les deux pour cet article.

    J’ai d’autant plus apprécié que le jazz est rarement à l’honneur sur les blogs. Reste plus qu’à bosser tout ça.

  • vincent dit :

    Bonjour Alexis,

    Question subsidiaire, quel logiciel utilises-tu pour créer tes grilles d’accords à la façon notation jazz ? Guitar pro ne le fait pas et il semble difficile d’en trouver un qui le fasse.
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *