backing tracks

Backing track – dans le style de John Mayer

le 18 novembre 2012 Par Alexis

John Mayer John Mayer est un personnage ambigu. D’un côté, le songwriter hors pair, funambule en équilibre entre le blues et la pop-folk. D’un autre, le womanizer à la gueule d’ange qui collectionne les conquêtes et fait les choux gras des journaux à scandales. Bien que je sois friand de gossip, c’est bien l’univers musical de John Mayer qui a inspiré ce backing track.

Son dernier album en date, Born & Raised, a déçu la critique mais m’a personnellement enthousiasmé. J’ai apprécié la délicatesse du songwriting, les interventions discrètes de guitare, tout en retenue, et le chant qui illumine des chansons comme Walt Grace’s Submarine Test January 1967 notamment.

Ce jamtrack est donc librement inspiré de cet album et de ce guitariste au feeling énorme. Si vous n’avez jamais vu sa prestation lors de la cérémonie d’hommage à Michael Jackson, allez y jeter un coup d’œil.

Sans plus attendre, voici le morceau :

La structure est en deux parties. 2 fois 4 mesures pour la première et 4 fois 4 mesures pour la seconde. Ces deux parties se répètent indéfiniment. Voici la grille :

Grille du Backing track dans le style de John Mayer

Les positions d’accords correspondantes :

positions d'accord du backing track

Vous pouvez télécharger le BT au format mp3 ainsi qu’un récapitulatif de la grille et des positions (archive zip – 9 mo environ).

Quelques conseils d’improvisation :

  • Ce morceau est vraiment destiné au travail de l’expressivité et de la simplicité. Laissez parler votre sensibilité plutôt que votre bagage technique ou théorique. Essayez de développer un thème avec votre oreille comme seul guide. C’est un bon exercice !
  • Pour ceux qui voudraient tout de même quelques indications théoriques, on pourra jouer Fa dièse mineur pentatonique tout au long du morceau.
  • Personnellement, je joue Ré lydien sur la première partie et Si Dorien sur la seconde. Mais au final tout cela revient à utiliser les notes de La majeur, quelque soit la partie.

Ci-dessous, un exemple d’improvisation par votre serviteur.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

9 commentaires

  • Théo dit :

    J’aime beaucoup ton morceau. La guitare est présente mais pas envahissante. Bref Great !
    Comment tu enregistres tes morceaux ? Je suis bien curieux de savoir 😉

  • Alexis dit :

    Hello Théo,

    Je suis content que tu apprécies ce BT. Les sons de guitares proviennent du logiciel Gear Box de Line6. Les sons de basse sont fait avec ma guitare détunée par un octaver. Je programme les boucles de batterie à la main avec Reason et je mixe le tout dans Cubase. Voilou !

  • Loic dit :

    Hello,

    Ton backing track est vraiment sympa et bien inspiré!
    Personnelement j’ai adoré born and raised et je l’écoute encore beaucoup…
    Donc merci beaucoup pour ce post !!

    Loic

  • Milenza dit :

    Encore un excellent morceau, ton site est vraiment un des meilleurs, bravo.

  • Nicklaus dit :

    Très intéressante la « clinic », même si je ne partage pas forcément sa vision sur chaque point, ce bonhomme dit pleins de choses instructives (et en plus il est marrant).

    Le backtrack est sympa aussi, y’a moyen de se faire vraiment plaisir en improvisant dessus, et ce même si ce n’est pas mon style de prédilection (de toutes façons ça fait jamais de mal de regarder un peu ce qui se fait dans d’autres genres).

  • Alexis dit :

    Merci pour vos commentaires. Je suis plutôt satisfait de ce BT, il reflète bien l’état d’esprit du moment et une envie déjà présente depuis quelque temps d’épurer mon jeu, d’aller vers quelque chose de plus simple.

  • netgui dit :

    Joli backtrack très reposant, tout en douceur pour une petit impro reposante, merci ! Le pièce quand on joue dans la gamme de A à Z est de sonner gamme justement, sans doute mon souci… que ta vidéo aide bien à corriger en digérant quelques licks pour s’imprégner de leur « philosophie ». merci !!

  • Al1 dit :

    Bonjour,
    Vraiment très joli ce que tu fais, j’ai essayé de regarder ce que tu fais dans la vidéo mais j’arrive pas et étant encore assez débutant dans l’improvisation je ne connais pas les modes et tout ça !!! T’aurais pas la tablature de ton impro stp même si je sais que par essence une tab pour une impro ça fait bizarre.

  • bon gerard dit :

    je cherchais depuis longtemps des cadences et accords jazz..
    pour debuter dans ces couleurs…..
    merci pour ce site qui est vraiment tres interessant..
    et a tous les experimentés qui donne et partage leurs
    connaissances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *