backing tracks

Backing track – le mode phrygien dominant

le 7 mai 2010 Par Alexis

Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un petit jamtrack sur le blog non ? Allez c’est réparé avec ce petit morceau qui, en plus de vous décrasser les doigts, va vous faire travailler (ou peut être découvrir) le mode phrygien dominant.

Ce mode un peu particulier, également appelé phrygien majeur ou spanish phrygian, possède une sonorité « hispanisante » voire orientale que l’on va pouvoir exploiter sur ce backtrack à mi-chemin entre l’electro et la world-music (ne riez pas) :

Ecouter le backing track :
Jamtrack – le mode phrygien dominant

Je rappelle que vous pouvez comme d’habitude télécharger le morceau et la grille pour jammer tranquillement chez vous (archive zip – 9mo environ). Voici la grille :

grille harmonique pour le backtrack phrygien dominant

Cette grille harmonique est assez simple : on reste en Ré durant 16 mesures puis on passe en La mineur pour 8 mesures. Vous pouvez improviser à l’aide de Ré phrygien dominant sur la première partie puis passer en La phrygien (Fa majeur) sur la seconde partie en La mineur. Les enrichissements des accords entre parenthèses sont notés à titre indicatif mais ne reflètent pas forcément ce qui est joué sur le morceau.

Cet article va par ailleurs être l’occasion d’étudier ce mode d’un point de vue théorique. Tout d’abord, il faut bien se rendre compte qu’une gamme est une suite de notes distantes d’intervalles plus ou moins importants. Ces intervalles sont composés d’un ou plusieurs demi-tons qui vont établir les notes caractéristiques de la gamme et lui donner son nom.

Ici, notre base sera la gamme mineure harmonique. Le mode phrygien dominant est le mode issu du 5ème degré de la gamme mineure harmonique. Je m’explique, cette gamme mineure harmonique est composée d’intervalles bien précis : 1 ton1/2 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton et demi1/2 ton. Si l’on joue cette gamme en partant de son 5ème degré (c’est à dire la 5ème note) sans changer les intervalles cités plus haut, nous obtenons le mode phrygien dominant. L’illustration ci-dessous devrait vous éclairer :

Les intervalles qui composent le mode phrygien dominant

Après avoir compris d’où vient ce mode, attardez-vous quelques instants sur votre manche afin de bien repérer les notes caractéristiques qui le composent. Nous avons ici une seconde mineure (la note « phrygienne » caractéristique), une tierce majeure et une septième mineure (les notes caractéristiques des accords 7, aussi appelés 7ème de dominante). C’est la tension créée par la seconde mineure et la tierce majeure qui donne cette couleur « mélancolique » à ce mode pourtant majeur.

Pour vous aider avec l’improvisation sur le backing track, voici 3 positions de Ré phrygien dominant. Les chiffres romains en dessous des diagrammes correspondent aux numéros des cases sur le manche de la guitare.

3 positions du mode phrygien dominant

Bonne impro !

P.S. : merci à Matthieu de m’avoir gentiment prêté sa basse pour l’enregistrement !

18 commentaires

  • netgui dit :

    Sincèrement, il est énorme ce backing track ! Au début super idée de rajouter en fond sonore les bruits de la ville et des enfants. On ferme les yeux, on est en Inde ! Et puis ensuite tout le reste est excellent.

    Plus que des backing track tu devrais composer de « vrais » morceaux non ?

  • Salut Alexis,

    J’ai juste envie de dire « Ouhaaaou. Ça envoie !
    Chapeau l’artiste ! »

    Moi qui commence à tripatouiller Live! et qui me suis acheté un Livre sur le Home Studio la semaine dernière (j’ai déjà dévoré les 360 pages), ça me donne vraiment envie de m’y mettre.

    Je ne sais pas si c’était l’effet escompté… tu as posté le backing track pour qu’on joue dessus, pas pour qu’on en fasse d’autres à mon avis.

    Tu fais ça sur quel DAW ?
    Avec quels instruments virtuels / plug-ins (en général) ?

    Si ce n’est pas indiscret (je comprendrais que tu ne veuilles pas dévoiler la recette de la potion magique ^^).

    Bonne journée et à bientôt !

  • Alexis dit :

    @netgui : merci ! Les « vrais » morceaux j’en ai quelques uns sous le coude je les posterai peut être un jour ! Après le blog est plus axé sur l’apprentissage, je ne sais pas si c’est l’endroit… enfin on verra bien.

    @jerome : Tu rigoles ? Si le BT t’as donné envie d’en faire un à ton tour c’est génial ! On pourrait même faire des backing tracks collaboratifs, une sorte de cadavre exquis musical… héhé à creuser !
    Concernant le matos, n’étant pas en totale légalité avec l’intégralité des softs utilisés ici, je ne vais pas m’étendre :-). Sache qu’il n’y a pas de « potion magique », toutes les guitares (acoustiques, électriques, basses et fretless) sont enregistrées avec les simulations du logiciel Gear Box de Line6. Je pourrais t’envoyer les presets des sons si tu utilises du matos Line6. En tout cas merci pour tes commentaires ça me fait bien plaisir !
    Et je ne sais pas ce que c’est un DAW !

  • JR dit :

    Enorme ce morceau! Même pas envie de jouer dessus, mais juste de l’écouter encore!

  • Alexis dit :

    Arf moi je peux plus l’écouter je l’ai trop entendu ! Merci ^^

  • J’ai un peu de retard sur la lecture des commentaires.
    D’autant plus que j’avais pas cliqué sur « M’avertir par e-mail… ».

    DAW c’est l’acronyme de « Digital audio Workstation ». Ça englobe la solution d’enregistrement/arrangement dans son ensemble. Du « simple » enregistreur multipiste numérique au PC avec les softs comme CuBase, les Plugins…, les éventuelles surfaces de contrôle…

    En réécoutant ton backing track et aussi les soundseeing de la Variax 700 sur la chaine guitare et Muzicosphère, je m’dis que le son de sitar au début ça aurait été carrement dingue. Remarque le son là est déjà terrible !

  • Alexis dit :

    Oui un sitar aurait surement trouvé sa place sur ce BT. Bon c’était aussi l’occasion pour moi de ressortir la fretless et de triper un peu !

  • kilikita dit :

    Salut,

    Bon, c’est mon premier post mais je viens ici souvent alors bon je me lance…

    G.S.G est formidable !

    Tout bien expliqué backing Tracks cool, exercices cool, ET FREE.

    Rare d’avoir ce genre de chose gratuite sur le net qui en plus ne nous apprend pas une simple penta…

    Merci et continu ^^

    Un Marseillais qui a 3ans de gratte

    Ps : [ Je post ici car malheureusement ( ou pas ) je ne me lasse pas encore de ce Backing Track qui RoxXx :p ]

  • Alexis dit :

    Que d’éloges ! Content que ça te plaise kilikita et bien le bonjour aux marseillais !

  • kilikita dit :

    Permet moi ?!

    Puis-je utiliser tes backtracks sur Reaper et Ninjam sur des serveurs please ?

    Je m’en sert de loops et je travaille mieux !

  • Alexis dit :

    Tous les contenus originaux du site sont sous licence Creative Common (By – NC – SA) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ Tant que tu respectes ces conditions tu peux faire ce que tu veux !

  • kilikita dit :

    Ok cool, merci !

    Ca te fera de la pub en même temps 😉

  • Salut !
    Juste pour saluer la pédagogie et la clarté des explications. En tant qu’ex guitariste (sauf à mes heures perdues), et en tant que prof…
    Bravo aussi pour le design du site !!
    A plus

  • SAEZ dit :

    hi !
    merci et bravo pour ce BT, je l’utilise souvent pour mes cours ( je suis prof de guitare )
    juste une petite erreur, tu parles de seconde diminuée, mais ça n’existe pas, c’est une seconde mineure et ensuite une seconde augmentée.
    Soit pour une gamme de Gm harmonique , c’est le passage du ré au mib ( seconde mineure ) puis du mib au fa# ( seconde augmentée ), qui donne cette couleur orientale.
    Mais peu importe c’est de la théorie, l’essentiel c’est le magnifique BT que tu as réalisé !
    encore bravo !
    Roy

  • Alexis dit :

    Hello Roy,

    Merci de tes précisions ! Je vais m’empresser de modifier l’article. Tiens tant que j’y suis j’ai une question qui m’a toujours travaillé : Comment nomme-t-on un intervalle de 5 tons au dessus de la fondamentale (do – sib par ex) : septième ou septième mineur ? J’ai jamais vraiment vu une ressource qui m’a permis de trancher…

  • petermonster dit :

    Je rebondis sur ta dernière question. C_Bb est un intervalle de septième mineure.
    Petit lien open source: http://www.music-open-source.com/tuto/Petit-traite-d-harmonie/fichier/harmonie.pdf
    page 11 tu as le tableau des intervalles.
    Tu te poses (ou pas!) la question peut être par rapport la notation des accords.
    Par convention si on ne précise pas c’est majeur ( si on note A, il faut comprendre A majeur).
    Sauf pour la 7eme ! si on ne précise pas elle est mineure ( donc A7, comprendre La Majeur septième mineure)
    Donc un accord de La avec une 7 Majeure s’écrit A M7.

    Bravo pour le site. Continue

  • Mitaki dit :

    Excellent et remarquable travail

  • Roy dit :

    hi !
    un intervalle de do à sib c’est une septième mineure, alors que de do à si, c’est une septième majeure.
    Pour calculer rapidement, tu prends ta fondamentale moins un ton = 7ème mineure, ainsi que ta fondamentale moins un demi ton = septième majeure.
    à quand le prochain PB ?
    bon été à tous, ne lâchez pas vos grattes !
    Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *