backing tracks

Backing track – rock ballad en Em

le 21 septembre 2011 Par Alexis

J’ai l’habitude des introductions très bavardes dans mes articles mais j’avoue que là rien ne me vient pour présenter ce nouveau backing track ! Je n’insiste donc pas et vous laisse découvrir ce jamtrack en Mi mineur sobrement intitulé « Rock ballad », même si au final je n’ai pas l’impression que ça soit vraiment rock, ni vraiment « ballade »… je vous laisse juges !

Ecouter le backing track :
rock ballad en Em

Vous pouvez comme d’habitude télécharger les fichiers (MP3 + grille) ou cliquer sur la tablature ci-dessous (archive zip – environ 9mo).

Voici la grille et la tablature des arpèges du morceau. La structure en 2 parties n’est pas compliquée: 4 x 4 mesures pour la première partie puis 2 x 4 mesures pour la suivante.

grille et tablature des arpèges du backing track

Quelques conseils pour l’improvisation

  • Première partie : Mi mineur pentatonique et Mi mineur naturel avec une certaine accentuation sur le Fa# (pour trancher avec la partie suivante)
  • Seconde partie : on passe en La mineur au niveau de la tonalité. On peut donc jouer La mineur naturel en restant attentif au placement la note Fa (Mi mineur et La mineur n’ont qu’une seule note de différence : Fa# pour Mi min et Fa pour La min). On peut également rester en Mi mineur pentatonique / Mi mineur blues sur cette partie. Ça passe très bien.

Pour finir, je vous ai enregistré une petite impro sur ce backing track avec une belle guitare que m’a gentiment prêté Guillaume du Blog qui Gratte. Un test vidéo complet en bonne et due forme réalisé par votre serviteur devrait voir le jour très prochainement chez eux. EDIT : C’est en ligne (test vidéo à la fin de l’article).

Guitar School Garden – impro on a rock ballad in Em

Comme toujours, vos suggestions en commentaire et/ou vos enregistrements personnels sont les bienvenus.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

14 commentaires

  • kek dit :

    merci pour le backing track ! c’est super utile 🙂
    as-tu des conseils pour trouver des idées pour l’impro ? Je prends des cours de guitare, et je dois improviser sur certains accords, mais je pêche vraiment pour trouver des idées, je tourne en boucle et je fais toujours le même caca.. Ton impro est géniale à propos ! bravo

  • Alexis dit :

    @Kek : ouuuuuuuuuuuh ça fait plaisir ! Je suis ton blog depuis que je m’intéresse un peu à la BD et là ben ton commentaire ça me fait tout chose ! J’avais bien kiffé le « Guitare Zero », ça sentait le vécu au coin du feu 😉

    Pour répondre à ta question j’ai moi aussi cette impression quand je m’entends jouer, j’ai aussi l’impression de me reposer toujours sur les mêmes acquis. Pour me forcer à laisser de coté ces réflexes, j’essaye depuis peu de trouver des thèmes tout simples sur mes grilles (même si c’est 4 notes), de les enregistrer et puis de « broder » autour en gardant cette ligne directrice. C’est une piste de travail je pense. Je te recommande aussi les podcast « comment progresser » de la chaine guitare : http://lachaineguitare.wordpress.com/2010/02/03/lcg-045-comment-progresser/ où tu trouveras plein de bonnes idées.

    Voilà à plus et encore merci de ton commentaire !

  • agatzebluz dit :

    Salut Alex.
    Très bonne impro !!! Alors à mon goût on ne t’entend pas assez. Tu as l’air de lutter un peu avec les potards de la Variax au début 😉

  • Alexis dit :

    Oui je suis un peu dépendant des micros de ma petite caméra zoom pour le son. Après ça va en s’améliorant au fil de la vidéo je trouve.
    Et pour les potards comme il y en a 4 au lieu de mes 2 habituels, forcément je suis tout dérouté !

  • agatzebluz dit :

    @ Alexis : oui ça s’améliore effectivement. Donc le son c’est du direct du zoom ? Pas de reprise sur le PC ? Alors effectivement, aligner les niveaux ça ne doit pas être facile …

  • Pif dit :

    @kek : C’est un peu *la* question. À rajouter aux sugestions d’Alexis : fais des phrases courtes et tente le question-réponse, décale un peu des trucs bateaux dans tes réponses et ça fera tout de suite plus vivant. Chante ce que tu joues ou essayes de jouer (plantage assuré au début, assure-toi d’évacuer les témoins avant ou de les éliminer physiqument après).

    Un de mes préférés : le fantasme, façon « Ce soir je suis [insérer nom du guitariste] », ça te fera jouer différemment. Attention, les résultats ne sont pas garantis pour l’éxécution, mais pour avoir un peu d’inspiration, c’est excellent. Les accessoires sont autorisés.

  • Alexis dit :

    @agat : Oui tout est direct sur le zoom, sans traitement. Du coup parfois les niveaux sont moyens. Mais bon c’est mieux que rien !

    @pif : c’est vrai que c’est un peu THE question et donc il n’y a pas de réponses toutes faites. Merci pour ces idées !

  • netgui dit :

    Comme d’hab, super backtrack ! Tu as un vrai talent pour la composition ! Ca me rapelle que ca fait bien longtemps qu’on a pas fait un petit jeu d’improvisation sur le blog… tu serais ok pour qu’on utilise un de tes BT ?

  • Alexis dit :

    Ouais pas de soucis, mais je veux faire partie du jury ! Si jury il y a bien sûr…

  • ludo dit :

    Salut Alex, j’aime beaucoup cet accompagnement. Du coup, j’ai plus envie de le jouer que d’improviser dessus. Quelle technique utilises-tu? Jeu aux doigts, médiator, sweeping, aller-retour? Merci pour ton blog !!

  • Alexis dit :

    Hello Ludo, je joue les arpèges au médiator pour cet accompagnement. En fait quand les notes s’enchainent d’une corde grave vers une corde plus aigüe, j’attaque vers le bas (downstroke) et quand c’est l’inverse (aigüe vers grave) j’attaque en upstroke. J’espère t’avoir éclairé !

  • Titi06 dit :

    Super backing Merci pour tout votre boulot!!!

  • didou dit :

    super ballade dommage quil ny ait pas une ptite video pour debutant pour le placement des doigts car cest vraiment chaud a jouer!! sinon genial!

  • thierry dit :

    Effectivement c’est très chaud à jouer. Super boulot et merci pour nous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *