backing tracks

Backing track – Slow melodic blues-rock

le 4 mai 2012 Par Alexis

Philip Sayce Etant donné que je n’ai pas gagné le French Guitar Contest et que par conséquent je ne suis pas devenu une super star du Rock & Roll, j’ai choisi de noyer mon chagrin dans l’élaboration d’un nouveau backing track pour Guitar School Garden. C’est déjà ça me dirait vous !

Ce jamtrack en question est (très) inspiré par un morceau du guitariste canadien Philip Sayce sur son dernier album en date, Steamroller. Le morceau s’appelle Aberystwyth (l’humble bourgade du pays de Galles où est né mister Sayce) et rappelle les plus grandes heures du regretté Stevie Ray Vaughan. Tempo très lent, feeling de malade, bend dans tous les sens, ce morceau de bravoure qui clôt l’album est un « must-listen » pour tout guitariste qui se respecte.

Voici donc le morceau, sobrement intitulé « Slow melodic blues-rock ». Je n’allais pas lui donner le nom de ma ville de naissance… Metz, ça ne sonne pas très glamour !

Le backing track possède la même grille harmonique que le début du morceau original de Sayce, avec une approche rythmique un peu modifiée et une tonalité différente.

Ci-dessous, la grille sur 4 mesures. Petit rappel, une case est égal à une mesure. On lit les accords dans le sens gauche, haut, bas et droite. Pour la deuxième mesure par exemple, on jouera Ré sur les 2 premiers temps, F#m7 sur le troisième puis F7 (b9) sur le dernier.

Voici les différentes positions d’accord pour notre grille. Évidemment, ça ne reste que des suggestions. Libre à vous d’approcher tout ça avec vos propres voicings.

Conseils d’improvisation :

  • Le tempo est très lent, autour de 60 bpm. Essayez de construire autour de cette notion en commençant doucement, en laissant beaucoup de silences en repérant les notes « clés » sur les changements d’accord. Gardez à l’esprit qu’un solo possède un début et une fin, et qu’improviser c’est avant tout construire quelque chose en s’exprimant de façon cohérente.
  • Pour la tonalité, nous sommes en Si mineur. La quasi totalité les accords appartiennent à l’harmonisation de la gamme de Ré majeur (le relatif majeur de Si mineur). On pourra donc jouer Si mineur naturel sur tout le backing track. Les notes à utiliser seront donc : B C# D E F# G A , ce qui correspond au mode de Si aéolien, ou à la gamme de Ré majeur si on réfléchis bien !
  • Sur les accords de transition ( F7(b9) et A#°7 ), on pourra jouer un La dièse pour marquer leur sonorité particulière. Cette note, étrangère à la gamme de Si mineur naturelle, est en effet présente dans les 2 accords (tierce majeure pour le premier, fondamentale pour le second).
  • La pentatonique mineure de Si est exploitable à 100% sur le morceau, alors ne vous privez pas.
  • Laissez parler votre feeling, c’est vraiment un contexte qui s’y prête.

Vous pouvez bien sûr télécharger les fichiers (MP3 + grille) pour travailler votre improvisation tranquillement chez vous (archive zip – environ 9mo).

Pas de vidéo d’illustration ce coup-ci, en tout cas pas dans l’immédiat, je n’ai malheureusement pas le matériel sous la main. Du coup, je serais ravi de recevoir les vôtres !

EDIT : Niko, auteur sur Guitar School Garden, nous gratifie d’un joli solo sur le BT. Merci à lui !

Ecouter :
Impro sur le BT par Nico

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

6 commentaires

  • agatzebluz dit :

    Très beau BT Alex. Je vais me faire plaisir dessus ce WE je pense.

  • Ste marcu dit :

    Bel article merci, bien expliqué

  • Tharcyl dit :

    Merci pour cet excellent backing track!!

  • elmore1807 dit :

    Merci pour cet article . C’est du bon boulot . J’aime beaucoup Philip Sayce qui a joué avec Jeff Healey , une pointure .
    Je sens que je vais bien m’amuser sur ton backtrack.
    Cordialement
    Denis

  • Cédric dit :

    Beau backtrack, très inspirant.
    Ca va occuper mon week-end ! 🙂

    Merci.

  • Milenza dit :

    Merci pour ce super BT, et bravo pour l’ensemble du site; un des meilleurs surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *