divers

5 livres pour guitaristes en plein doute

le 23 avril 2013 Par Alexis

Dans la vie, on traverse des périodes de doute et de démotivation. En musique plus particulièrement, nous sommes parfois frustrés par la lenteur de nos progrès ou par l’impression de stagner sans arriver à passer un pallier. Ces blocages impactent notre motivation et peuvent amener dans certains cas extrêmes à l’abandon pur et simple de l’instrument. Pour renverser la vapeur, il convient parfois de poser sa guitare et de réfléchir aux raisons profondes de cet état. Pourquoi alors ne pas s’aider d’un bon bouquin pendant cette délicate phase de réflexion ?

C’est donc 5 ouvrages que je vous présente dans ce billet. Point de méthodes traditionnelles ou de traités d’harmonie mais des livres qui cherchent à aiguiller les musiciens qui jugent que se remettre en question régulièrement est indispensable pour progresser.

Petite précision, les livres présentés dans cet article sont tous en anglais mais restent très accessibles avec de bonnes bases. C’est parti :

Effortless Mastery – Kenny Werner

Effortless Mastery Kenny Werner est un pianiste de jazz reconnu qui donne également de nombreux séminaires sur les mécanismes de l’apprentissage musical. Ce qui est intéressant dans sa démarche c’est qu’il base sa méthode sur l’acceptation de soi en utilisant principalement des techniques de relaxation et de méditation. Le livre théorise sa réflexion sur ce qui empêche le musicien de progresser (ses peurs irrationnelles, les automatismes qui le brident, les tensions qui l’habitent…) et il donne des pistes de travail concrètes pour atteindre ce fameux état de « maitrise sans effort ».

Pourquoi j’ai aimé ce livre : Au croisement du développement personnel et du récit de vie, chaque chapitre est passionnant, rempli de conseils et de bon sens. A conseiller aux guitaristes qui ont une mauvaise estime d’eux (c’est mon cas et ce livre m’a beaucoup aidé sur ce point) ou qui doutent beaucoup sur la qualité de leur prestation scénique, au point d’en être paralysés. En bonus, un CD accompagne le bouquin et rassemble des lectures des différentes méditations qui émaillent l’ouvrage.

Si vous devez ne lire qu’un seul des livres de cette liste, c’est celui-ci que je vous recommande

EDIT : Un lecteur que je remercie au passage m’a signalé qu’une traduction française est disponible sur paul-beuscher.com


Guitar Zero – Gary Marcus

Guiat Zero Un livre écrit non pas par un musicien professionnel mais par un adulte sans prédisposition particulière qui décide de commencer la guitare. Détail qui donne tout son intérêt au récit, Gary Markus est un chercheur en psychologie qui s’intéresse de près aux thématiques que sont le langage et les mécanismes d’assimilation du cerveau. Le résultat : un ouvrage universitaire très documenté mais non dénué d’humour dans lequel l’auteur est le sujet de sa propre expérience. Au fil du livre, on suit les différentes étapes de sa progression tout en découvrant plusieurs styles pédagogiques au grès de rencontres et d’interviews (notamment Pat Metheny, très instructif). Son apprentissage culmine par une prestation scénique riche en émotions accompagnée d’enfants musiciens lors d’un « Rock Camp » mémorable.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : L’équilibre entre humour et travail documentaire fonctionne à merveille. Le côté journal de bord des progrès est également très intéressant et on comprend bien les difficultés rencontrées par les débutants adultes, ainsi que leurs motivations. Le courage et la persévérance de l’auteur sont une belle source d’inspiration.


The Music Lesson – Victor L. Wooten

The Music Lesson Certains s’en souviennent peut être, ce livre a été à l’origine d’un précédent article sur le travail du rythme et de la pulsation intérieure sur Guitar School Garden. Dans cette autofiction écrit par le fameux bassiste Victor Wooten, on découvre son parcours initiatique musical au contact d’un mentor (rêvé ?) prénommé Michael qui lui redonne le goût de jouer et lui ouvre d’autres horizons en lui faisant comprendre que la musique va bien au delà d’une superposition de notes sur une portée. Plutôt bien écrit et facile à lire, ce récit tantôt « spirituel », tantôt méthodologique, aborde une notion musicale par chapitre (les silences, le phrasé, le tempo, le son…) à travers une anecdote mettant en scène Victor et Michael.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : Pour l’humilité de Victor Wooten et le pari osé d’écrire une histoire dont il est le principal protagoniste, pas toujours présenté sous son meilleur jour. Aussi pour la réflexion poussée sur ce qu’implique spirituellement le fait de devenir musicien. Enfin, le personnage de Michael, son mentor et ami, est vraiment savoureux.


The Inner Game of Music – Barry Green et W. Timothy Gallwey

The Inner Game of Music Le livre de chevet de nombreux musiciens classiques. Un best-seller dont le projet principal est de faire disparaitre le trac chez les musiciens. Par des exercices simples, les auteurs cherchent à éliminer tout ce qui peut faire obstacle à une bonne performance, tant au niveau psychologique que physique. Un pari plutôt réussi vu le succès en librairie et la réputation du bouquin.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : Même si c’est l’ouvrage que j’ai trouvé le moins accessible (j’avoue avoir sauté quelques passages), j’ai bien aimé la présentation des concepts de Self 1 (nos barrières) et Self 2 (notre potentiel) qui bataillent en permanence chez l’interprète. A noter également, un chapitre important à mes yeux dédié à l’écoute active de la musique. Peut être à conseiller aux guitaristes les plus accomplis et surtout à ceux qui sont amenés à jouer devant un public régulièrement.


The Perfect Wrong Note – William Westney

The perfect wrong note La fausse note parfaite. Un titre bien trouvé pour ce livre qui ressemble par certains côtés à Effortless Mastery présenté plus haut. L’auteur, pianiste lui aussi, met l’accent sur l’importance d’apprivoiser ses erreurs et nous livre sa méthode pour les analyser et les « digérer » correctement afin de devenir un meilleur interprète. Cette fausse note qui nous tétanise est en fait le point de départ de toute progression instrumentale, et c’est à ce titre qu’elle est parfaite. De nombreux conseils de travail pour l’entrainement et la pratique scénique sont regroupés dans l’ouvrage, ainsi qu’une belle analyse de l’égo à l’œuvre chez tous les humains, particulièrement chez nous les guitaristes !

Pourquoi j’ai aimé ce livre : Pour le chapitre sur le rapport qu’entretiennent les enfants à la musique et pour les critiques argumentées de certaines approches pédagogiques, notamment la sacro-sainte méthode Suzuki. On assiste aussi à la juste démystification des master-class qui font parfois plus de mal que de bien aux élèves musiciens.


Alors bien sûr aucun de ces auteurs ne vend une solution miracle ou une pilule pour jouer instantanément comme Steve Vai. Rien ne remplace une pratique régulière et disciplinée. Cependant, si cette pratique vous semble stérile, frustrante ou pire qu’elle vous rebute totalement, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent en mettant (pour un temps) votre instrument de côté ?

Je tiens à préciser que j’ai lu tout ce dont je parle dans l’article et que le choix de présenter ces 5 livres est une initiative complètement personnelle.

N’hésitez pas à mentionner d’autres ouvrages qui vous ont marqués dans les commentaires.

Have fun et bonne lecture !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

10 commentaires

  • Azmodan dit :

    Des suggestions de lecture très intéressantes pour des problématiques auxquelles, je pense tous les six-cordistes sont confrontés un jour ou l’autre (moi le premier). On va mettre tout ça dans la liste des lectures !

  • Martin G dit :

    Excellent cet article ! Je vais m’empresser de bouquiner tous ceux que je connais pas. Merci Alexis !

  • Bonne idée cet article, et merci pour ces suggestions ! Tu pourrais dire 2 mots de plus sur le concept d’écoute active ? De quoi s’agit il dans les grandes lignes ?

  • Alexis dit :

    Hello !

    Le terme « écoute active » n’est pas à proprement parlé dans le bouquin, c’est une traduction approximative de ma part. C’est plutôt l’état de « relaxed concentration » (alert, relaxed, responsive and focused) qui est décrit et qui permet une écoute honnête et attentive. Il parle d’une appréciation de la musique qui n’est pas parasitée par les pensées du Self 1(jugement de valeur, estime de soi, peur de l’échec, impression de ne pas être à la hauteur… ) et qui reste dans le moment présent (being in the now).

    Dit comme ça je me rends compte que ça fait très « bullshit new-age » mais personnellement j’ai besoin de réfléchir à la manière dont je bosse la guitare et ces bouquins m’aide dans cette réflexion.

  • Bullshit new-age ? non non du tout, tout ce qui tourne autour de l’écoute est trop souvent négligé dans l’enseignement guitaristique. Pour moi c’est un sujet essentiel, d’où ma question. merci pour ta réponse.

  • Sylvain dit :

    Super article sur le fond et non la forme de notre aventure avec notre instrument. J’ai personellement acheté le livre de Victor Wooten suite à ton article. Je l’ai trouvé très bon mais malheureusement je ne l’ai pas fini.
    C’est mon grand problème, commencer les choses et ne pas les terminer. Ca vaut pour la guitare mais aussi pour mes hobbys au quotidien. Je travaille dessus :-p
    Je me laisserai bien tenter par Effortless Mastery. On verra si je termine l’autre 🙂

  • Alexis dit :

    @Sylvain : Effortless Mastery est plus dans l’esprit « développement personnel » que le livre de Wooten.C’est un autre style quoi. Encore un petit effort pour terminer The Music Lesson !

  • wypchlo dit :

    bonjour ,j’aimerais savoir si le livre de victor l wooten est traduis en français et ou puis je me le procurer !! merci d’avance .

  • Alexis dit :

    A ma connaissance il n’existe qu’en anglais malheureusement

  • Artist On Air dit :

    Hello Alexis,

    Blog très intéressant et que je découvre !
    Guitar Zero a l’air particulièrement intéressant, je vais le lire, merci pour cette source d’information. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *