divers

5 applications mobiles pour progresser à la guitare

le 12 juin 2015 Par Alexis

Il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre à jouer d’un instrument. Les vidéos, les MOOC ou les sites de cours en ligne complémentent aujourd’hui la pédagogie traditionnelle, sans pour autant la remplacer. Et c’est sans compter la foule d’applications qui facilitent la vie du guitariste et permettent souvent de progresser plus rapidement. De l’accordeur à la simulation d’amplis, des ressources insoupçonnées se cachent dans nos pantalons. Je parle de smartphone bien évidemment.

Voici donc une revue de 5 applications mobiles que j’utilise personnellement sur tablette ou téléphone, souvent pendant mes trajets quotidiens en train (au volant c’est plus dur, et franchement dangereux). Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec les éditeurs qui développent ces applications et que cet article est rédigé en toute indépendance. Voilà qui est dit.

Commençons par un gros morceau !

iReal Pro iOS / Android – payant

Initialement appelée iReal B, cette application est pensée comme un Fake Book. Les Fake Book sont des recueils de standards que s’échangeaient sous le manteau les élèves des écoles de musique américaines dans les années 50. Les informations sur chaque morceau allaient à l’essentiel : structure, grille et thème. Truffés d’erreurs, ils ont par la suite été revus puis édités pour devenir les Real Book, un clin d’œil ironique aux anciens relevés.

ireal pro Cette application se veut donc l’équivalent numérique des Real Book et compile un nombre astronomique de grilles (plus de 1500). Elle permet surtout de les jouer en boucle comme un backing track. L’accompagnement est constitué d’une batterie, d’une basse et d’un piano. Pour une même suite d’accords, on a la possibilité de varier le tempo, le style d’accompagnement (plus d’une vingtaine dont : jazz, latin, straight, swing, shuffle, pop-rock…) ou encore les sons des instruments (basse électrique, fretless, contrebasse, clavier Rhodes, vibraphone…). C’est donc l’outil idéal pour s’exercer à l’improvisation sur des grilles de standards connus ou moins connus.

Un des points forts de l’appli est la possibilité de changer la tonalité d’un morceau et ainsi voir instantanément les nouveaux accords transposés de notre grille. Il est également possible de muter les pistes d’accompagnement (ne garder qu’une batterie et une basse par exemple) ou répéter indéfiniment un groupe de mesures précis.

L’algorithme de jeu est assez réaliste et les répétitions de mesures ne paraissent jamais monotones. L’application génère à la volée des renversements et des micro variations rythmiques ce qui rend le tout plus vivant. On a un vrai groupe dans sa poche !

Les titres sont issus du forum dédié et peuvent être téléchargés sous la forme de packs gratuits. Le répertoire est principalement jazz et latin-jazz  (plus de 1000 références) mais on trouve des packs country, blues, pop rock ou consacrés à un artiste en particulier (Stevie Wonder par exemple).

Une autre fonctionnalité très pratique : la possibilité de créer soit même une suite d’accords et de la sauvegarder, puis de la partager sur le forum si on le désire.  On a donc entre les mains un éditeur de backing tracks très intuitif et performant. Vraiment parfait pour travailler l’impro ou tester une composition.

Alors bien sûr la qualité se paye et on est bien au dessus du prix moyen d’une appli sur les plateformes de téléchargement des différents fabricants.

Perfect Ear 2 Android – payant (version d’essai gratuite)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en écoutant qu’on devient musicien. L’oreille étant un muscle (presque) comme les autres, il convient de l’exercer. C’est donc sans surprise que l’on voit pulluler les applications de ear training dont l’objectif est d’améliorer la capacité d’écoute, essentielle dans bien des situations : repiquage, improvisation, dictée musicale…

Beaucoup de bonnes choses existent et ma préférence va à Perfect Ear 2, disponible seulement sur le Play Store (Android donc).

Perfect ear 2 L’interface est simple et dépouillée. Elle est divisée en plusieurs catégories (intervalles, gammes, accords, rythme, pitch) qui elles-mêmes comprennent plusieurs sous-thèmes (reconnaissance d’accords, lecture de rythme, dictée mélodique pour en citer au hasard). Chaque thème inclue de très nombreuses séries d’exercices à difficulté progressive (une suite de 10 exos en moyenne). On peut par exemple choisir de reconnaître si une triade jouée au piano est majeure ou mineure, ou carrément essayer d’identifier un accord parmi toutes les tétrades connues, sans connaitre la fondamentale.

Les fonctionnalités du  smartphone sont parfaitement exploitées  avec un module de chant d’intervalle où le micro permettra d’apprécier la justesse de votre voix. L’aspect tactile est également mis à profit avec des exercices de lecture de rythme qui combinent métronome et tap sur l’écran. D’ailleurs, les exercices de sight reading (la lecture à vue sur une portée de solfège) ne sont pas en reste car les principales catégories proposent toutes ce thème.

C’est vraiment l’outil idéal pour pratiquer dans les transports en commun ou pendant une pause au travail. Avouez que c’est toujours plus productif de travailler son oreille que de passer 15 minutes sur Candy Crush, surtout aux toilettes !

Il y a vraiment beaucoup de séries d’exercices pour chaque module et de nombreux mini-examens viennent ponctuer la progression. Les scores de réussite sont gardés en mémoire et permettent de s’auto-évaluer. La vérité fait mal parfois ! En prime, on a droit à un petit dictionnaire de gammes. Les exercices peuvent être joués avec un son de piano ou de guitare.

La version gratuite d’essai est vraiment très limitée (2 sessions d’exercices basiques par thème dans chaque catégorie) mais permet de se faire une idée. La version payante est presque donnée.

Chord! iOS / Android – version light gratuite sur android

Chord! est un dictionnaire d’accords. Jusque là rien de bien excitant. Mais c’est un peu plus que ça. Déjà l’interface est une réussite : sobre et élégante, on a envie d’y rester et d’explorer. Ensuite, les possibilités de recherche et de filtrage d’accords sont puissantes. Par exemple, vous voulez un voicing de C7(b9) sans quinte avec la tierce à la basse ? Chord! vous en trouve une dizaine, no problem.

Chords!

La recherche est très intuitive et se fait en ajoutant ou en retirant des enrichissement et/ou des altérations sur les triades de base (mineure, majeure, diminuée et augmentée). On peut affiner tout ça et exclure les positions comprenant des cordes à vide, forcer la fondamentale à la basse ou encore ne voir que les positions qui contiennent toutes les notes sélectionnées (on interdit l’omission des degrés spécifiés).

Le mode débutant permet de découvrir les accords de base avec une liste simple. On peut faire glisser son doigt sur chaque diagramme d’accord pour l’entendre. Assez sympa ! La version payante est agrémentée de points de couleur qui permettent de distinguer chaque type d’intervalles et la fréquence de ceux-ci dans l’accord. On voit ainsi d’un coup d’oeil que le fameux barré majeur comprend 3 fois la fondamentale, 2 fois la quinte et une fois la tierce majeure. Pratique.

En plus de l’énorme dictionnaire d’accords, on a droit à un thésaurus de gammes  monstrueux (je n’ai pas compté, mais il doit y en avoir au moins 200) que l’on peut harmoniser en accords à 3, 4, 5 sons, tout en choisissant un empilement en tierces, quartes, quintes, etc….

L’application gère de nombreux accordages courants à la guitare, mais également à la basse, ukulélé, banjo, mandoline, bouzouki ou encore charango. La version gratuite est très bien, et la version payante possède une section appelée « harmonisation » qui permet de saisir n’importe quelle suite d’accords et d’obtenir des suggestions de gammes à utiliser. En bref, une interface agréable et un système de filtre de voicings très bien pensé.

Guitar Pro iOS / Android – payant

guitar pro mobile

Version mobile du célèbre logiciel d’édition de tablature, Guitar Pro n’a pas exactement les mêmes fonctionnalités. On peut lire une partition au format propriétaire avec des sons plus ou moins réalistes, mais la création d’un score multi-piste complet n’est pas permise. Il est néanmoins possible de noter ses idées avec la fonction bloc-note et de les sauvegarder, mais en restant sur une piste unique. Pas moyen de créer une ligne de basse et d’ajouter des accords par dessus par exemple, tout du moins pour l’instant.

Cette application me sert principalement  à me souvenir de riffs ou de suite d’accords lorsque je n’ai pas accès à un ordinateur. C’est aussi un bon outil pour travailler un passage difficile en bouclant les mesures d’un morceau et en les ralentissant.

La saisie en mode bloc-note est bien faite et assez intuitive avec un curseur pour se déplacer et des chiffres permettant d’indiquer la frette à jouer. Figures de rythme, silences et effets de jeu (bends, glissés, harmoniques, vibrés) sont également de la partie. Ce petit frère mobile possède presque toutes les qualité de son grand frère.

Les éditeurs de tablature sont en général un très bon moyen d’apprendre les figures de rythme. Souvent équipés d’un métronome, ils permettent d’entendre la durée de ces dernières par rapport à une pulsation régulière. On peut par exemple noter 4 mesures de croches et 4 mesures de triolets de croche pour écouter et surtout intégrer la différence. Un bon complément pour les dictées rythmique de Perfect Ear.

A noter, les fonctions de partage par mail et l’accès au store de tablature maison : mysongbook.com.

Pomodoro iOS / android – gratuit

The Pomodoro Technique

Pomodoro n’est pas à proprement parler une application mais une technique de productivité développée à la fin des années 80. Elle consiste à se fixer un objectif clair (appendre un plan, harmoniser une gamme, maîtriser un enchaînement d’accord, finir d’écrire un article…) et à le réaliser en respectant des périodes de travail sans distraction de 25 minutes appelées pomodori. Ces différentes périodes sont séparées par des pauses de 5 minutes. La méthode repose sur le principe de breaks réguliers qui favorisent l’apprentissage et l’agilité intellectuelle.

C’est souvent ce qui nous fait défaut dans notre vie sur-connectée faite de distractions constantes. Savoir prendre le temps de se concentrer sur une seule chose, même pendant une courte période. C’est ce que nous propose les nombreuses applications basées sur la technique Pomodoro. On peut citer ClearFocus: Pomodoro Timer sur Android ou Pomodoro Timer chez Apple, mais il en existe une foule d’autres.

Alors bien sûr, rien ne vous empêche d’ouvrir YouTube au milieu d’une session de travail pour regarder des vidéos de chats qui jouent du piano. Votre téléphone vous fait confiance en quelque sorte. Pour vraiment couper court à toute distraction, il existe une solution radicale. Je veux parler des extensions navigateur qui coupent temporairement l’accès à votre black-list de sites internet, voir qui bloquent totalement votre connexion. Personnellement, j’utilise StayFocusd sur Chrome et son mode nucléaire (sites « non-productifs » bloqués pendant une heure) lors de la rédaction d’articles, mais on peut aussi citer LeechBlock sur Firefox. Efficace !

Dans tous les cas, mieux vaut passer 15 minutes sérieuses sur sa guitare tous les jours que 2 heures « intensives » une fois par semaine.

Et vous, quelles apps musicales sont devenues indispensables sur vos téléphones ?

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

15 commentaires

  • Manu BALAZOT dit :

    Dans le style de ce que tu proposes, l’appli « Les accords » sur IOS est tres bien aussi.
    « Anytune » aussi, qui permet de ralentir, d’isoler,et plus .. une partie d’un morceau ou solo que l’on veut décrypter.

  • Alexis dit :

    Merci pour ces recommandations Manu. Je ne possède pas de device Apple mais un équivalent d’Anytune sur Android serait Audio Speed Changer je pense, mais je n’ai pas encore testé. Je vais installer ça de suite.

  • PatFlash dit :

    Bonjour,
    Existe-t-il un logiciel équivalent à iReal Pro iOS … et qui fonctionne sous iOS 6.1 et/ou 5.1?
    Je possède un iPad de première génération et il tourne sur iOS 5.1 et mon iPhone 4 en version 6.1 …
    Pour iReal Pro iOS, il faut un appareil version 7.1 … Grrrrr
    D’avance merci pour votre aide.

  • Alexis dit :

    Hello PatFlash,

    Il y a un topic sur le forum du site d’iReal Pro à ce sujet : http://www.irealb.com/forums/showthread.php?11483-irealb-for-ios-6-1-6

  • PatFlash dit :

    Salut Alexis,
    Merci pour ta réponse rapide!
    Hier déjà, je suis allé consulté ce topic mais mon anglais est vraiment très mauvais … et je t’avoue ne pas trop comprendre la procédure :'(
    Par contre, j’ai checké les mises à jour possibles pour mon iPhone, je peux le up jusqu’à iOS 7.1.2, je pourrai donc installer iReal Pro par la suite (si mon iPhone n’explose pas 😉 ) même si j’aurai préféré up mon iPad …
    Je réaliserai cette mise à jour dès ce soir, pas de WIFI au boulot, juste une 3G défaillante … Je ne manquerai pas de faire un retour ici.
    Encore merci et à bientôt!

  • Quentin dit :

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous prévenir que iReal Pro est aussi disponible sur OS X. Il est à 20€ par contre mais il doit y avoir des choses en plus comme la plupart des apps sur OS X simplifiées pou iOS.

    Si quelqu’un l’a testé et peut faire un comparatif avec la version iOS je suis preneur 🙂

  • PatFlash dit :

    Comme promis, je viens aux nouvelles ….
    Alors mon iPhone est mis à jour et l’appli iReal Pro fonctionne parfaitement!
    Grâce à l’achat de cette appli, j’ai pu installer une version antérieure sur mon iPad grâce à l’option applications manquantes de l’appstore …
    Je suis maintenant au complet et tout roule.
    Voilà pour mon feedback 😉
    Encore merci de m’avoir fait découvrir cette belle appli Alexis!

  • Alexis dit :

    @Quentin : je ne sais pas ce qu’il y a en plus sur la version desktop Mac. Peut être plus de styles de jeu… Pour info j’ai payé l’appli Android 14 euros et des bananes.

    @PatFlash : merci pour ton retour c’est super sympa !

  • Frank dit :

    Bonjour ! Merci pour cet article. Nous allons nous aussi proposer prochainement une application sur téléphone et tablette afin d’apprendre la guitare de façon ludique 🙂 En attendant voici le site internet pour les cours de guitare : mymusicteacher Nous proposons des partitions augmentées qui vous corrigent automatiquement, des cours en direct et une méthode d’apprentissage vidéo sous la forme d’un jeu. Peut-être que lors de sa sortie nous pourrions reprendre contact avec vous ?
    En vous souhaitant une bonne musique !
    Frank

  • Marcal dit :

    Salut tout le monde,
    Moi perso je ne trouve pas l’appli chord! en version lite sur l’app store bon elle est à 4,99€ vous me direz…

  • Alexis dit :

    Hello,

    En effet je viens de vérifier sur http://getchord.com/ et la version lite est dispo sur le Play Store mais pas chez Apple.

  • BrekiB dit :

    Hello !
    Il existe aussi une application de cours de guitare très sympas nommée mymusicreplay. Je l’utilise depuis plusieurs jours et c’est sympas ! Les cours sont en français et gratuit et on voit bien tout le placement des doigts sur la guitare. C’est pour android
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.MyMusicTeacher.MyMusicReplay&hl=fr
    bisous aux musicos !

  • Sixcordiste dit :

    Salut les Loulou gratteux,
    Allez faire un tour sur le Play Store et téléchargez l’appli « smart chord ».
    une version lite gratuite super bien fournie en accords, arpèges, gammes, transpose, playground, plus accordeur, séquence d’entrainement, tuner, métronome, cercle des quintes et tout et tout et…………….
    A essayer absolument.

    Sixcordiste

  • RENAO dit :

    Bonjour.
    Après avoir découvert iReal Pro, j’ai acheté une tablette Android (je suis sur PC Windows), et j’ai considérablement amélioré la qualité de mes solos.
    Effectivement iReal Pro est idéal pour pratiquer l’improvisation ainsi que le jeu de(s) mélodie(s).
    Mais il manque une « piste » à ce magnifique soft, la mélodie.
    Cela permettrait de pratiquer l’accompagnement.
    Existe t il un outil similaire pour pratiquer l’accompagnement ?
    iReal Pro avec une piste « Mélodie » serait parfait.
    Merci

  • Alexis dit :

    Salut Renao,

    Je pense que ireal pro n’a pas de piste mélodie pour des raisons légales tout simplement. En incluant la partie lead ils devraient payer des droits d’auteur j’imagine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *