divers

Surmonter les blocages à la guitare

le 16 mars 2016 Par Edouard

Quand on apprend la guitare, on se retrouve forcément, un jour, confronté à des blocages.

Qu’est-ce qu’un blocage à la guitare ?

Vous savez, un blocage, c’est ce que vous essayez de faire depuis des heures, et qui ne passe toujours pas. Cette petite chose très énervante et terriblement frustrante qui vous donne envie de jeter votre guitare contre un mur, ou bien de l’enterrer 6 pieds sous terre et ne plus jamais la revoir.

Ça nous arrive à tous, quel que soit notre niveau, mais pas sur les mêmes choses.

Pour certains cela sera un accord, pour d’autre, un changement d’accord, pour d’autre une vitesse à atteindre …

Dans le dictionnaire, un blocage est défini comme un comportement caractérisé par un refus, une incapacité apparente et provisoire de poursuivre un apprentissage, de réagir à une situation ou une incapacité totale à réaliser un mouvement volontaire.

En guitare, je vais donc le définir de la façon suivante : un blocage, c’est quand vous n’obtenez pas le son que vous voulez obtenir. Dans cet article, je vais mettre de côté les blocages psychologiques ou l’autosabotage qui sont de vrais problèmes pour certains, mais pour lesquels je ne suis pas qualifié pour vous aider.

visu_blocage_4

De mon expérience, j’ai identifié 7 causes principales de blocage.

Les 7 causes de blocages les plus fréquentes

C’est quasiment toujours la même chose, si vous êtes bloqué c’est pour les raisons suivantes :

  • Vous ne savez pas ce que vous voulez
  • Vous ne savez pas vraiment où sont vos doigts
  • Vous n’écoutez pas vraiment votre guitare et les notes que vous jouez
  • Vous bloquez votre respiration
  • Vous avez la tête ailleurs tout en jouant de la guitare
  • Vous ne savez pas vraiment ce que devraient faire vos doigts pour obtenir le résultat que vous voulez
  • Vous pensez que vous pouvez jouer un morceau, mais étant donné votre stade de développement guitaristique, c’est trop difficile pour vous

Pour certaines de ces causes, vous pouvez les surmonter par vous même : la première ou la troisième par exemple. Pour d’autres (la deuxième ou la sixième), vous aurez besoin d’aide en faisant appel à un guitariste plus expérimenté que vous, comme un professeur par exemple.

Commençons par analyser les 5 blocages que vous pouvez surmonter seul

Les blocages que vous pouvez surmonter seul sont les 5 suivants :

  • Vous ne savez pas ce que vous voulez
  • Vous ne savez pas vraiment où sont vos doigts
  • Vous n’écoutez pas vraiment votre guitare et les notes que vous jouez
  • Vous bloquez votre respiration
  • Vous avez la tête ailleurs tout en jouant de la guitare

Personnellement, je trouve que ces 5 blocages sont une bonne nouvelle, car cela veut dire que vous n’êtes pas bloqué à cause de votre âge, de votre talent ou de votre physique. La bonne nouvelle, c’est donc que vous pouvez dépasser ces blocages si vous y mettez suffisamment de:

  • Concentration
  • Travail
  • Temps

La concentration étant le facteur le plus important.

Cause 1 : Vous ne savez pas ce que vous voulez

Posez-vous 2 minutes sans votre guitare et demandez-vous : qu’est ce que je veux ?

Même si cela parait bête, c’est utile de prendre du recul et de se poser cette question. C’est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense. Demandez-vous vraiment ce que vous voulez, à tous les niveaux.

Le niveau le plus terre à terre, c’est de se dire, je veux que mon index appuie sur les 3 petites cordes, alors que mon annulaire appuie encore sur la 4e corde et que mon petit doigt est détendu.

visu_blocage_2

Le niveau supérieur, c’est de se dire, je veux jouer ce morceau suffisamment bien pour qu’on puisse le reconnaitre ou je veux le jouer comme sur le disque ou encore, je veux être capable de jouer la gamme pentatonique en double croche à 140 bpm …

Le niveau encore supérieur, c’est de se demander pourquoi vous jouez de la guitare. Est-ce que c’est pour vous faire plaisir, pour épater les amis, draguer les filles, faire comme les autres … (une fois que vous êtes clair avec vous même, ne vous posez pas cette question tous les jours quand même, foncez et jouez de la guitare).

Cause 2 : Vous ne savez pas vraiment où sont vos doigts

Il arrive que vous ne sachiez pas où sont vos doigts. C’est généralement la cause la plus courante. Pour la résoudre, c’est très simple, vous devez :

  • Transférer toute votre attention sur ce que font vos doigts
  • Identifier où exactement est le problème et où vos doigts ne font pas ce qu’ils devraient faire (c’est facile, c’est la note qui sonne mal)
  • Ralentir le tempo au maximum et travailler à vitesse réduite sur : la note qui pose problème, la note juste avant et la note juste après
  • Recommencer si nécessaire

Ce process est très important et c’est celui que vous devez suivre dès que vous êtes bloqués à cause de vos doigts. Avec ces 4 étapes, vous savez l’essentiel. Si toutefois vous voulez en savoir plus, je vous recommande la lecture du Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas, qui traite en détail des blocages, des tensions et de comment s’entraîner pour progresser.

Cause 3 : Vous n’écoutez pas vraiment votre guitare et les notes que vous jouez

Si vous avez ce problème et que vous n’arrivez pas à bien écouter votre guitare en même temps que vous en jouez, ça se travaille. Vous pouvez déporter votre attention sur le son de votre guitare plutôt que sur vos doigts.

Une autre technique redoutablement efficace, c’est de vous enregistrer. Quand vous vous écouterez, vous allez entendre tout ce qui ne va pas.

Ensuite quand vous jouerez votre cerveau sera attentif aux moindres détails et saura quoi écouter.

Croyez-moi, cette astuce simple peut vous faire progresser et améliorer votre son extrêmement vite.

Cause 4 : Vous bloquez votre respiration

Parfois on ne s’en rend pas compte, mais on est tellement « concentré » sur un passage, on a tellement envie de le jouer, de le réussir, qu’on … se tend un maximum.

C’est une réaction naturelle quand nous ne sommes pas à l’aise dans un environnement ou lors de situations nouvelles, nous nous tendons. Du coup, si cela vous arrive rassurez-vous c’est normal.

Notre boulot, en tant que guitariste, c’est d’apprendre à jouer de façon détendue. On découvre de nouvelles situations de jeu et on se crispe. On va donc rencontrer un blocage, car tension = blocage (ou limite dans votre jeu).

L’idée donc, c’est d’apprendre petit à petit à se détendre. Pour réussir à faire ça, le secret, c’est de ralentir à une vitesse où vous contrôlez votre relâchement et le niveau de tension dans vos muscles. C’est une des approches abordée dans Le Secret des vrais Guitaristes dont je vous recommande la lecture si vous voulez traiter le sujet en profondeur.

Quand on n’y est pas habitué, c’est difficile d’identifier que l’on est tendu. Mais un bon révélateur, c’est la respiration. Si vous vous apercevez que vous bloquez votre respiration sur un passage alors c’est le signe que vous avez des tensions qui vous bloquent.

visu_blocage_3

Ces tensions sont dans vos doigts, vos mains, vos bras et probablement dans tout votre corps (épaules, dos, ventre, jambes et pieds y compris). Si vous êtes tendu, vous verrez ça peut-être assez impressionnant de voir jusqu’où ça va.

La première étape pour se détendre, c’est de retrouver une respiration régulière pour de suivre les étapes décrites dans la cause 2.

Cause 5 : Vous avez la tête ailleurs tout en jouant de la guitare

Si c’est le cas, c’est facile à résoudre, rendez-vous à la cause 1 : que voulez-vous ? Ensuite :

  • soit vous vous remotivez et vous vous reconcentrez, car vous vous souvenez que vous voulez jouer de la guitare cet été sur la plage pour séduire cette magnifique demoiselle que vous avez rencontré l’année dernière.
  • Soit vous posez votre guitare et vous la reprendrez plus tard. Se laisser du temps de repos loin de l’instrument peut se révéler être très bénéfique et c’est parfois l’occasion d’ouvrir un livre qui parle de ces problèmes de motivation.

Si vous entamez une session de travail personnel à la guitare, ne faites pas les choses à moitié. Il vaut mieux jouer 15 minutes 100% concentré qu’une heure à moitié concentré. En ayant la tête ailleurs vous risquez de prendre des mauvaises habitudes et vous faire plus de mal que de bien en continuant à jouer. S’entraîner peut être contre-productif, surtout si vous vous entraînez « mal ».

Les 2 blocages pour lesquels vous avez besoin d’aide

Pour les 2 blocages suivants, vous n’allez pas pouvoir vous en sortir tout seul. Vous allez avoir besoin d’aide. Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui vous pouvez trouver cette aide très facilement, notamment sur internet avec des cours de guitare en ligne.

Attention cependant, sur internet on trouve de l’or comme de la m#@$!, du coup, ne demandez pas de l’aide à n’importe qui.

Cause 6 : Vous ne savez pas vraiment ce que devraient faire vos doigts pour obtenir le résultat que vous voulez

Si vous ne savez pas ce que devraient faire vos doigts, une seule solution : aller chercher de l’aide. Cette aide, vous pouvez la trouver à différents endroits :

  • Votre professeur de guitare se fera un plaisir de vous expliquer comment faire.
  • Vous pouvez regarder des tutos de guitare ou des cours de guitare en ligne (attention, encore une fois, pas n’importe lesquels, le mieux c’est d’en regarder plusieurs. C’est souvent très bénéfique d’avoir plusieurs points de vue, car selon les styles de communication, une façon de présenter les choses peut vous parler ou vous toucher davantage qu’une autre).
  • Vous pouvez regarder des bons guitaristes faire ce que vous voulez faire et analyser la façon dont ils le font. Vous verrez le mouvement des doigts, mais parfois, il se passe des choses que vous ne voyez pas ou auxquelles vous n’êtes pas attentif comme le pouce qui remonte derrière le manche, le poignet qui se baisse, la main qui tourne légèrement ou l’avant-bras qui fait une rotation par exemple.

Si vous avez un professeur favori (en ligne ou en cours particulier), je vous conseille de commencer par lui demander conseil et d’essayer de mettre ça en pratique. Si après avoir passé en revue toutes les causes de problèmes vous êtes toujours bloqué, changez éventuellement de point de vue, mais pas avant.

Cause 7 : Vous pensez pouvoir jouer un morceau, mais à votre niveau de pratique, la difficulté est trop élevée

C’est une des causes qui je pense fait le plus de ravage. Qui n’a jamais vu une personne attraper une guitare pour la première fois et dire : « je vais apprendre Stairway To Heaven ou Hotel California« .

En soi, c’est un objectif louable et tout à fait réalisable. Mais vouloir commencer par là, sans franchir toutes les étapes, c’est complètement illusoire.

Si vous êtes complètement débutant, désolé de vous dire ça, mais vous ne saurez pas jouer Stairway To Heaven ni à la fin du weekend, ni dans 3 semaines, ni dans 6 mois, ni même dans 1 an. Vous avez besoin de respecter certaines étapes de développement.

Vouloir jouer Stairway To Heaven dans 6 mois, c’est comme si vous étiez un agriculteur, que vous plantiez une graine de pommier, que vous l’arrosiez bien comme il faut et que le lendemain, vous vous attendiez à récolter les pommes. Ce n’est tout simplement pas possible.

Je sais que nous vivons dans une société où nous ne savons plus être patients. Nous voulons tout tout de suite : c’est le culte de la satisfaction immédiate. Cependant, dans la nature, comme pour la guitare, il faut laisser le temps au temps et vous laissez le temps de développer la bonne technique.

visu_blocage_1

Vous avez besoin de temps pour que vos muscles vous permettent de jouer avec la bonne vitesse, le bon niveau de contrôle et le relâchement nécessaire. Une fois que vous savez ça, et que vous l’acceptez, vous vivrez beaucoup mieux votre apprentissage.
Pour bien apprendre la guitare, vous devez apprendre la guitare étape par étape. Chaque étape correspondant à un pallier de développement plus avancé que le précédent.

Pour cela, je vous conseille vivement de suivre les conseils de votre professeur ou une méthode progressive qui vous emmènera d’un point A à un point B.

Sur My Guitare, nous avons construit un référentiel pour vous aider à situer votre niveau à la guitare et savoir ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas encore jouer.

Pour conclure sur les blocages

Si vous êtes arrivé jusque là et que vous lisez ces mots, bravo !

Apprendre la guitare est une formidable aventure. Ce qui participera à votre satisfaction et votre fierté, c’est bien sûr de jouer vos morceaux préférés, mais aussi d’avoir été capable de persévérer et de dépasser les difficultés sur votre chemin. À chaque blocage franchi, vous vous sentirez plus fort et vous aurez davantage confiance en vous et en votre capacité à progresser.

Quoiqu’il arrive, s’il vous plait, n’abandonnez jamais, ça serait tellement dommage. Si vous avez besoin d’aide ou d’un conseil, demandez à Alexis sur ce blog ou écrivez-moi, mais pour l’amour de la guitare, continuez à faire de la musique.

Je conclus en vous disant que si vous êtes grand débutant, vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre cours de guitare pour débutant. Il vous aidera à acquérir progressivement toutes les bases pour partir du bon pied. Et si vous n’êtes plus débutant, vous pouvez regarder nos autres cours de guitare en ligne sur My Guitare ou vous abonnez à notre chaîne YouTube pour voir tous nos cours de guitare gratuits.

A propos de l'auteur : Edouard

A propos de l’auteur : Edouard de My Guitare

Edouard est le créateur de MyGuitare et des blogs La Guitare Pour Tous et Guitare Débutant. Sur Facebook : @MyGuitare et sur YouTube

3 commentaires

  • Benoît dit :

    Bonjour Édouard
    Merci Édouard pour ces conseils. J’ai tout lu ah ah car je sais ce que je veux 🙂
    Après cette lecture je comprends mieux où je coince et pourquoi.
    Précieux ton article !
    Benoît

  • Sidi dit :

    Un outil précieux pour faire améliorer le niveau….!!!

  • Ilian dit :

    Merci beaucoup pour cet article pour améliorer mon niveau =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *