exercice de style

2 études à la guitare composées par Julian Lage

le 11 avril 2016 Par Alexis

A même pas 30 ans, Julian Lage est déjà un grand du jazz américain. Jeune prodige, il est membre du corps enseignant des ateliers jazz de l’université de Stanford depuis ses 15 ans. Son premier album solo, Sounding Point, sorti en 2009, a été nominé pour le Grammy du meilleur album de jazz contemporain. Ancien élève du Berklee College of Music et venant à la base de la guitare classique et du conservatoire, sa technique, sa musicalité et ses capacités d’improvisateur sont redoutables.

Il a également de nombreuses collaboration à son actif, notamment avec le vibraphoniste Gary Burton, ancien directeur l’école sus-nommée et intervenant sur la plateforme Coursera pour le cours d’improvisation jazz. Aussi à l’aise en acoustique qu’à l’électrique – en témoigne l’album ARCLIGHT sorti en 2016 – Julian Lage est un vrai défricheur musical capable d’allonger des doigtés impossibles tout en gardant le sourire.

Je vous propose dans ce court billet de découvrir 2 études composées par notre ami. Ces études devaient à l’origine faire partie d’une série de 13 explorant diverses techniques et concepts à la guitare. Au final, il n’en existe à ma connaissance que 4, que vous pouvez retrouver ici sur YouTube. Je n’ai retrouvé sur la toile que les relevés des deux premières pièces que vous pouvez télécharger plus bas dans l’article.

Découvrons donc en vidéo ces 2 exercices de haute voltige guitaristique, ainsi que la belle chemise du monsieur :

Guitar Etude #1

Cette première étude fait la part belle aux sauts de corde. La vitesse d’exécution est au rendez-vous et il va falloir vous armer de patience pour sortir l’extrait à cette vitesse vertigineuse. Vous remarquerez le mouvement de la main droite qui combine deux coups vers le bas et un coup vers le haut ce qui va permettre « d’accrocher » la note la plus haute dans les groupes de 3 notes sur lesquels la pièce est construite.

Guitar Etude #2

Ce deuxième morceau aborde la technique du fingerpicking à la guitare. Plus de médiator donc mais une basse alternée au pouce et des écarts importants à la main gauche. Pfiou !

Avouons le, le niveau est extrêmement élevé. Cependant, cela peut se révéler bénéfique de se confronter parfois à un « mur technique » et de prendre ce qu’il y a à prendre sans forcément essayer d’atteindre la perfection dans l’exécution. Travailler ne serait-ce que quelques mesures et les jouer en boucle peut vous apporter beaucoup car ce sont des techniques qui sont mises en avant et non une quelconque recherche de composition harmonieuse.

Les transcriptions

Retrouvez les PDF de ces 2 transcriptions par ici (archive zip – 210 ko environ). Ces tablatures ne sont pas de mon fait mais à première vue la qualité à l’air au rendez-vous.

Si vous tombez sur d’autres relevés (ou que vous souhaitez vous lancer dans les transcriptions manquantes), n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. En cherchant un peu, je suis tombé sur une partition de l’étude #4, mais je n’ai pas vraiment pu en vérifier l’exactitude.

En tout cas, je vous conseille de poser un oreille sur le travail de ce jeune et génial guitariste de jazz qui sait faire rimer bon goût et maturité musicale.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *