Tap Your Feet – un exercice de style avec du tapping dedans !

Pour accompagner ceux pour qui la rentrée est imminente (et les autres aussi bien sûr), voici un nouvel exercice de style dont vous pourrez télécharger la tablature dans cet article. Cette fois, on ne se concentre pas sur un genre musical en particulier mais sur une technique : le tapping.

Les quelques habitués du blog savent que c’est une technique que j’affectionne particulièrement et qui permet des effets de jeu variés et souvent très musicaux.

J’ai intitulé cet exercice de style « Tap You Feet », petit clin d’oeil à certains passages qui comprennent des mesures composées parfois délicates à aborder rythmiquement. Je vous laisse découvrir cet instrumental :

Ecouter Tap Your Feet :
Tap Your Feet

Bon j’avoue que ce n’est pas un morceau orienté « grands débutants » à la guitare. Entre le tempo assez élevé, les mesures composées (en 15/16 notamment), les 2 thèmes en tapping et le solo construits sur un mode un peu exotique (mixolydien b6 pour être précis), vos qualités techniques devraient être légèrement sollicitées. Néanmoins, les choses sont souvent plus faciles qu’il n’y parait. Avec un peu de travail et de confiance en vous, rien d’impossible.

Guitar School Garden – Tap Your Feet

Vous pouvez évidemment télécharger les fichiers (archive zip – 9 mo) ou cliquer sur la tablature ci-dessous.

tablature de l'exercice de style Tap Your Feet

Vous retrouverez dans l’archive :

  • le MP3 du morceau complet
  • le MP3 du morceau complet sans guitares
  • la tablature aux formats GP4, GP5 et PDF
  • un petit récapitulatif des positions de la gamme utilisée pour l’improvisation sur le morceau
  • un fichier readMe.txt

Concernant les quelques « thèmes » en tapping, vous remarquerez que j’utilise énormément les cordes à vide dans les différents plans. Cela me permet d’avoir le temps de positionner correctement mes doigts sur le manche. D’une manière générale, je trouve qu’intégrer des cordes à vide dans les plans en boucle joués en tapping facilite souvent grandement les choses (en plus de rendre le tout moins prévisible). Bien sûr, encore faut-il que les notes à vide appartiennent à la tonalité du morceau !

Conseils d’improvisation pour le solo

Vous aurez peut être également remarqué que le solo de cet instrumental n’est pas transcrit. D’une part parce qu’il n’est pas inoubliable :-) , et d’autre part parce que le but est que vous improvisiez avec vos propres plans sur la piste sans guitares prévue à cet effet. Détaillons donc ce qui peut être fait sur cette partie.

Au niveau du rythme, on a un enchainement de 3 mesures en 4/4 et d’une mesure en 3/4 sur le solo. Carrément déstabilisant pour l’improvisation car on a l’impression de ne jamais « retomber sur ses pieds ». Quelques tours seront sans doute nécessaires pour être vraiment à l’aise…

La rythmique du solo (le lick C sur la tablature) est volontairement très ouverte au niveau harmonique. Si l’on isole chaque note de cette partie, on se retrouve avec une progression descendante en Ré (Ré – Do – Si – La#). Pas de tierce mineure ou majeure donc, ce qui nous laisse un champ de possibilités vraiment très large.

Pentatoniques majeures et mineures, modes dorien, phrygien dominant, lydien b7, gamme par tons, mixolydien… Le choix est vraiment très ouvert pour peu que l’on évite les gammes contenant une septième majeure (ionien, lydien, mineur harmonique…). A vous de vous lancer, la piste sans guitares est là pour ça !

Personnellement, j’ai choisi de baser le solo sur un mode pas extrêmement répandu mais dont les sonorités sont très intéressantes : le mode mixolydien b6. Comme son nom l’indique, les notes qui composent ce mode sont celles du mode mixolydien (1 2 3 4 5 6 b7) auquel on a abaissé la sixte d’un demi-ton. On se retrouve alors avec les degrés suivants : 1 2 3 4 5 b6 b7. Le mode mixolydien b6 est donc un mode majeur emprunt d’une certaine mélancolie du fait de sa septième et de sa sixte abaissées. Pour information, c’est le 5ème mode issu de la gamme mineure mélodique.

Je vous ai noté 3 positions de Ré mixolydien b6 si d’aventure vous souhaitez l’utiliser pour votre impro.

3 positions de Ré mixolydien b6

Pour finir sur une note plus détendue, saurez-vous deviner quel est le guitariste que l’on entend tout au long du morceau ? Petit indice : un article entier du blog a été consacré à un de ses plans. Facile…

Have fun !

13 réponses à cet article :

  1. Je crois reconnaitre la voix de Paul Gilbert.
    C’est lui ?

  2. Alexis dit :

    On ne peut rien te cacher ! Bravo Jérôme.

  3. Lilian dit :

    Salut,
    Encore en vacances, mais il me tarde de rentrer pour m’y coller ! Bonne fin de mois à vous, gratteurs de tous poils :D

  4. Franchement, j’aurais préféré avoir le mérite de savoir le jouer, plutôt que de seulement deviner de qui s’est ^^. Je ne m’en sens pas vraiment capable, mais je vais essayer malgré tout !

    Encore merci pour ce partage de plans et bonne journée Alexis !

  5. Pierre-Antoine dit :

    Mmh … Quand on suit le lien, Megaupload nous dit : « Ce fichier n’est présentement pas disponible. » …
    Dommage !

  6. Alexis dit :

    Oui c’est Megaupload qui chie. Il faut actualiser ton navigateur quelques fois et normalement c’est bon. J’ai testé ce matin et c’est OK chez moi.

  7. netgui dit :

    A côté de chez toi (et de chez moi) il y aussi des dames qui font le tapping le soir, mais je suis jamais allé me renseigner plus que ça. :-)

  8. Alexis dit :

    on y croit… je t’y ai vu ! coquin va.

  9. philippe dit :

    salut,
    bien sympa ce morceau… la video est un plus, qui permet de mieux voir les mouvements.

  10. Phil dit :

    Bonjour Alexis! Super morceau!

    Sauf qu’en effet, il n’est pas orienté « grands débutants ». :P

    Cette semaine, nous avons publié sur notre site un turorial sur le guitar tapping. Peut-être qu’il pourrait intéressé tes lecteurs, ceux qui voudraient s’initier à la technique de tapping à la guitare :

    http://blog.guitaredomination.com/mini-cours-guitare/apprendre-le-tapping

  11. Alexis dit :

    Salut Phil,

    Oui j’étais tombé sur ces petits exos dans le style de Van Halen. C’était très bien expliqué. D’ailleurs tu auras peut être remarqué que j’avais mis le lien dans la sélection des tweets guitares sur la page d’accueil. Allez a+

  12. james dit :

    bonjour

    je vient de decouvrir ton site.
    j’aime beaucoup; sa fait 2ans que j’en fait, je trouve que je ne progresse pas beaucoup.
    ton site va surement m’aider a jouer plus vite et mieu.
    je vais commencer par celle la , mais se n’est pas dit que jy arrive

  13. Alexis dit :

    Salut James,

    Tu t’attaques pas au morceau le plus simple du site, surtout après 2 ans de gratte ! Bon courage en tout cas. Si tu aimes le métal et la guitare instrumentale, tu devrais trouver quelques articles et exercices sympas par ici : http://guitarschoolgarden.fr/tag/metal/

Laisser un commentaire