exercice de style

The Devil Is Driving – un exercice de style métal

le 17 mai 2010 Par Alexis

The devil is driving Chose promise chose due, voici un nouvel exercice de style à travailler sur Guitar School Garden. Alors je l’avoue, le registre du morceau ne varie pas vraiment par rapport aux précédents, on est toujours dans le gros riff énervé avec la disto dans le rouge. Tout en finesse quoi !

Je ne désespère pas de me lancer à l’avenir dans des choses un peu différentes, mais je ne serais jamais un « jazzeu » c’est sûr (même si j’adore le jazz entendons nous bien). Alors il ressemble à quoi cet exercice de style ? Disons que l’inspiration principale vient d’un groupe californien dont le nom est très proche de celui du morceau… dois-je en dire plus ? Allez je vous laisse le découvrir sans plus attendre :

Ecouter le morceau :
The Devil Is Driving

Ça vous a plu ? Non ? Merde. J’essayerais de faire mieux la prochaine fois :-).

En attendant vous pouvez quand même télécharger les fichiers pour travailler le morceau si l’envie vous prend. C’est par ici pour télécharger les fichiers ou en cliquant sur la tablature ci-dessous (archive zip – 8mo environ) :

tablature de l'exercice de style The Devil Is Driving

Vous trouverez dans cette archive :

  • le fichier MP3 du morceau complet
  • le fichier MP3 du morceau sans guitares
  • la tablature aux formats Guitar Pro 4 et 5
  • la tablature au format PDF
  • un fichier README.txt

EDIT : Guitar School Garden disposant depuis peu d’une chaîne YouTube, j’ajoute une petite vidéo du morceau. En attendant de disposer d’un matériel à la hauteur, excusez la qualité sonore de l’enregistrement 🙂 .

The Devil Is Driving – un exercice de style métal

Sur la tablature, j’ai indiqué à certains endroits les coups de médiator vers le haut ou le bas quand cela me semblait nécessaire pour la bonne compréhension des riffs. A vous de voir si vous voulez suivre ces indications ou pas. A noter, les guitares sont ici accordées en Drop D (DADGBE).

Have fun driving with the devil !

17 commentaires

  • Raphyslash dit :

    J’adore Devil Driver, dès que je rentre chez moi je m’attaque au riff 🙂

  • netgui dit :

    Ben comme j’ai pu le lire dans un autre billet : je vais me contenter d’écouter le backtrack qui est encore une fois de super qualité ! Je le redis lourdement : a quand des compos complètes sur ce blog ??? Allez chiche : tu en postes une, et j’en fait de même en vidéo sur le BQG 🙂

  • Lilian dit :

    Ahahaha ! YES ! Excellent…On reconnait bien les petits gars qui ont eu du Slayer dans le biberon. Bref, moi en tous cas, il me plait bien ton exo 😉
    D’ailleurs, en parlant de DD, il me semble qu’ils passent à Lyon en juillet non ? Ils sont au sonipshere de Zurich aussi, ça va être une journée difficile…. quelqu’un y va ?

  • Raphyslash dit :

    Moi j’y vais au sonisphère ! Mais plus pour Metallica que pour DD quand même, je dois bien l’avouer 🙂

  • OUaaahhhou. Ca décoiffe.
    Il faut que j’essaie ça (je doute de pouvoir m’en sortir convenablement… mais j’essaierai !)

  • hsz dit :

    Fais un album mec 😛
    Excellent exercice, comme d’habitude !

  • Sarssipius dit :

    P’tain c’te rythmique de brute!! 🙂

  • Alexis dit :

    Hey merci les habitués ! Ça fait plaisir. Si un jour vous passez à Lyon… faites moi signe !

    @Raphyslash : tu auras pas mis longtemps à trouver !

    @Lilian : bien vu DevilDriver passe à Lyon le 12 juillet et ça c’est une bonne nouvelle ! Thx

  • agatzebluz dit :

    Ouh là là, ça joue vite et fort !!!!

  • fred dit :

    Bonjour,

    Pas mal du tout cet exercice merci bien, peut-on savoir avec quel logiciel tu as programmé la partie batterie STP ?

  • Alexis dit :

    Hello Fred,

    Les progs de batterie sont faites avec Reason. C’est un kit rock d’usine du logiciel qui est utilisé ici. Bon j’en suis pas super content, à choisir je le referais avec Drumkit From Hell. Mais bon… dès fois j’ai la flemme 🙂

  • Netgui dit :

    A propos je pense investir asap dans une interface midi pour ma yamaha explorer, si tu veux t enregistrer des grooves plus vrais qie nature…

  • Raphyslash dit :

    C’est super d’avoir rajouté des vidéos 😉

    Au passage, je suis peut-être le seul mais je galère vraiment à programmer des parties de batteries… Je sais jamais vraiment quels sont les critères de base pour une rythmique « bateau ». Donc si à l’occase tu as envie de faire un article là dessus, n’hésite pas 😉

  • Alexis dit :

    Content que ça te plaise Raphy. Tu utilises quel soft pour programmer tes parties batterie ? Moi avec Reason c’est pas ce qu’il y a de plus intuitif mais je n’ai que ça sous la main alors je m’y résigne 🙂

    De là à en faire un article… c’est plutôt l’ami Netgui qui est à fond dans la batterie en ce moment avec sa DTX flambant neuve ! C’est à lui qu’il faut demander !

  • Hell_666 dit :

    Tiens je ne le connaissait pas ce groupe, je vais me pencher sur leurs musiques :p

    Sinon, j’avais une question, je suis débutant, étant donné que les notes sont répartis sur 3 cordes et que les enchaînement sont majoritairement du une ou deux cordes, pensez-vous qu’en le travaillant sérieusement je puisse avoir un résultat pas trop mal ?

    Merci 😉

  • Alexis dit :

    On va se tutoyer hein ! En fait je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Si tu travailles suffisamment et que tes objectifs sont clairs pour toi, tu y arriveras ! Par contre cet exercice de style n’est peut être pas le plus facile pour aborder le métal. Celui-ci est plus abordable, dans un style assez proche : http://guitarschoolgarden.fr/2010/03/hell-town-un-exercice-de-style-metalcore/

    En tous les cas bon courage et continue d’écouter Devildriver, c’est que du bon !

  • Hell_666 dit :

    Ok, merci bien 😉

    Je vais d’abord me pencher sur l’autre morceau alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *