guitar licks

Guitar licks – à la manière de Christophe Godin

le 2 juin 2010 Par Alexis

Christophe Godin Ils ne sont pas légions, les guitaristes qui portent vaillamment l’étendard tricolore de par le monde avec un charisme certain et un humour à toute épreuve. Christophe Godin est de ceux-là.

En plus de ses activités de pédagogue au M.A.I. et de démonstrateur pour les amplis Laney, ce french guitar-hero hyperactif œuvre en solo avec son projet Metal Kartoon, mais aussi en groupe avec le Mörglbl Trio, 2G (un duo de guitare avec Pierre-Jean Gaucher) ou encore l’excellentissime Gnô (qui doit être en train d’enregistrer un p@#%$ de nouvel opus !).

J’ai découvert le monsieur à l’époque où l’on achetait des VHS par correspondance (qui a dit vieux ?). Le jeune et fougueux adolescent que j’étais alors adorait venir baver devant les vitrines de la rue de Douai lors de trop rares excursions dans la capitale. Il y avait dans cette rue (il y a toujours je crois) le fameux Oscar Music, qui vendait partitions, méthodes et vidéos pédagogiques pour notre instrument préféré. J’étais donc tombé sur la vidéo de Christophe, Heavy Metal Fusion : Les techniques . Avec un titre aussi évocateur, le wannabe shredder que j’étais n’a pas attendu longtemps avant de s’offrir ladite cassette pour la modique somme de 135 francs. Un investissement que je ne regrette pas car il m’a permis de découvrir un super musicien au croisement de la vélocité et de l’humour…

Le premier plan que je vous propose est directement tiré de la vidéo pédagogique de notre ami (en tout cas c’est le souvenir que j’en ai…). L’idée est ici de connecter entre elles différentes techniques, à savoir le sweeping, le legato et le tapping, afin de créer des monster licks qui possèdent un écart assez important entre la note la plus haute et la note la plus basse.

Plan de Christophe Godin mélant tapping, sweeping et legato

Ecouter le plan :
Exercice de base

Vous noterez l’effet « jeu vidéo » du plan qui est, je trouve, assez fun. D’un point de vue technique, j’ai commencé à bosser ce plan en le découpant en séquences distinctes et en travaillant très lentement chaque partie. Une fois à l’aise, j’ai reconnecté les parties entre elles puis lentement augmenté le tempo.

Vous remarquerez aussi que la note la plus basse (la première note du sweeping) et la note la plus haute (la note tapée) tombent toutes les 2 sur le temps. Cela devrait vous servir de repère rythmique pour éventuellement appliquer ce lick dans un contexte d’improvisation.

Bon on ne va pas se contenter de piquer ce plan à monsieur Godin, essayons de créer quelque chose d’un peu plus personnel en gardant ce principe de sweeping, legato et tapping combinés :

Un plan dans l'esprit de Christophe Godin

Ecouter le plan :
Evolution de l’exercice de base

La « mécanique » utilisée ici est exactement la même que celle du premier plan, j’amène simplement le legato sur la corde de mi aigu avec un arpège de triades majeures ou mineures. La suite harmonique se compose donc des accords suivants : Bm, A, Bm et D. En prenant pour base l’harmonisation de la gamme majeure, on a donc une cadence VI – V – VI – I. Les considérations théoriques sont un peu secondaires ici, mais il quand même préférable d’avoir ne serait ce qu’une vague idée de ce que l’on est en train de faire :-).

Voilà j’espère que ces plans vous auront donné des pistes à travailler. J’ajoute pour finir qu’en juillet Christophe Godin animera à Tours une masterclass durant quelques jours et que ça a l’air vachement sympa ! Plus d’infos par ici. Bye !

4 commentaires

  • philippe dit :

    salut,
    j’avais aussi acheté cette video!! mais le niveau technique était (et est toujours!) trop élevé pour moi. bonnes sonorités sur ta progression.
    et à force de faire de la pédagogie, tu enregistres des compo?

  • Alexis dit :

    Ah mais j’ai mis des compos sur le blog ! c’est là : http://guitarschoolgarden.fr/2010/01/old-tunes/

    Bon c’est vieux et enregistré avec les moyens du bord, mais ça a le mérite d’exister. En ce moment je m’éclate pas mal avec le looper de Boss et j’aimerais bien enregistrer « live » des impros ambient-drone-doom-post-hardcore 🙂 pour les diffuser ici… wait and see…

  • Lilian dit :

    Arrrhhhh, rue Douai…. les excursions du Samedi aprem, le périple pigalles/montpar’/les halles…. ( oui ! qui a dit vieux !? 🙂 )
    Mais oui, je te confirme que ça existe toujours, j’y suis repassé il n’y a pas si longtemps. Même si le quartier c’est un peu refait un look et racheté une conduite, les temples eux sont toujours là, pour la plus part.

  • Pierre dit :

    Hello Alexis,

    Bravo pour ce top blog de guitare qui contient de quoi faire plaisir à tous les niveaux de pratique ! Comme Philippe et toi-même, j’ai aussi acheté la vhs de Godin (à Oscar Musique, eh oui)… et je suis passé au DVD sans la repiquer en format numérique avant : c’est ballot :D.

    Bonne continuation !

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *