guitar licks

Guitar licks – à la manière de Paul Gilbert

le 21 janvier 2010 Par Alexis

paulgilbert Que ce soit avec Racer X, Mr Big ou en solo, ce guitariste américain, passionné par le Japon, a toujours fait preuve d’une technique sans failles et d’une musicalité hallucinante. Surnommé à juste titre « le marteau piqueur », sa maitrise de l’instrument et son sens de la composition en font le guitariste rock par excellence.

Je voulais dans cet article mettre l’accent sur une technique un peu particulière. Bien qu’il possède une maitrise parfaite du sweeping, Paul Gilbert joue parfois des arpèges ou des triades en aller-retour en utilisant les sauts de cordes afin de générer les intervalles souvent important entre les notes qui composent ces motifs. Au lieu donc de jouer des positions d’arpèges à une note par corde (généralement en sweeping), on construit un plan à 2 notes par corde joué en aller-retour. Cela nous permet de rester précis rythmiquement et d’éviter la sensation de « flottement » quelquefois provoquée par un sweep hasardeux.

Prenons par exemple une triade de Mi mineur (Mi , Sol et Si) et appliquons ce principe d’arpège à 2 notes par corde en partant du Mi sur la corde de Ré :

gilbert_arpegeMin

La difficulté principale est de bien négocier le saut de cordes du Si sur la corde de Sol à la fondamentale sur la corde de mi aigu en montant et en descendant.

Cet exemple a bien sûr son équivalent majeur, où seule la tierce majeure (Sol#) est différente par rapport à plan précédent :

gilbert_arpegeMaj

Ecouter les exemples au ralenti et à vitesse normale :
Guitar licks – à la manière de Paul Gilbert

Sur la tablature, j’ai noté des pulls-off pendant la descente de l’arpège. Il peut être aussi très bénéfique pour votre jeu de guitare de travailler le plan en aller-retour strict. D’une manière plus générale, je pense qu’il est toujours bon de s’approprier un plan en le travaillant à votre façon, quitte à le transformer un peu.

Une fois que vous connaissez ces positions mineurs et majeurs, vous pouvez inclure des enrichissements à ces triades (7ème, 11ème , etc.) ou étendre ce plan sur plus de quatre cordes, en rajoutant la fondamentale et la tierce sur la corde de mi grave par exemple. Bon courage !

(Visited 764 times, 1 visits today)

6 commentaires

  • Guillaume dit :

    Comme tu l’as souligné lors de ton passage sur shred-guitar.fr, en voilà un grand nom de la guitare électrique !

    Il serait temps que je me remette à bosser un peu la gratte, je l’ai pas mal mise de côté ces derniers temps et ça me manque vraiment… :s

    Je ne sais d’ailleurs pas si je vais réussir à concilier le tout (recherche de boulot, guitare, blog…) En tout cas merci pour la proposition que tu as faite en DM sur twitter, c’est sympathique de ta part !

    Merci également pour le backlink, je ne le faisais pas dans le but d’en récupérer en retour mais parce que je trouve qu’il y a de la valeur ajoutée et que tu sais de quoi tu parles 😉

    Autrefois j’avais mon rôle à jouer au sein d’une petite équipe sur ibanson.com mais l’érosion de la « communauté » après quelques soucis d’ordre technique a eu raison du projet.

    Si j’ai lancé shred-guitar.fr c’est par souci de partager à nouveau cette passion pour les guitar-heroes, pour la guitare. Il y a déjà pas mal de sites et blog pour ça alors même si c’est en tant que « spectateur », soit sûr que je suis l’activité de guitarschoolgarden (D’ailleurs si je peux aider éventuellement… ne serait-ce que dans la diffusion de la bonne nouvelle ^^)

    Bonne continuation à toi !

  • Alexis dit :

    Merci de ton commentaire et de ton soutien Guillaume. Une longue vie à shred-guitar.fr également ! A bientôt.

  • Julien dit :

    Salut,
    Je découvre le blog et y a vraiment des exercices très sympa ! Continuez comme ça !
    Juste une question, sachant que je joue depuis quelques années mais que je veux vraiment l’investir dans l’aller retour et les string skipping et autres choses barbares…y aurait il moyen d’avoir carrément le sens de picking idéal et les doigts utilisés, par exemple sur le premier plan?
    Histoire de faire un truc correct. Par exemple, j’utilise l’auriculaire sur les cases 15 et 16 du premier plan, ça me fait bizarre et ça me « ralenti » niveau fluidité. Du coup je sais pas si c’est le mouvement correct à employer ici ..

  • Alexis dit :

    Hello Julien,

    Tout d’abord merci de ton commentaire sympa. Pour répondre à ta question il n’y a justement pas de sens de picking « correct ». L’idéal serait de travailler le plan un petit moment en commençant avec un coup de médiator vers le bas et ensuite en faisant l’inverse : en commençant avec un coup de médiator vers le haut, le tout en aller-retour strict. Ca va permettre de bosser toutes les combinaisons possibles entre les cordes.
    Même remarque pour les doigtés, chacun verra midi à sa porte. Je te conseille tout de même de continuer à travailler avec le petit doigt, histoire de le « muscler » un petit peu et de gagner en fluidité après.

    Cependant ta remarque me fait penser qu’il manque peut être un peu de vidéo sur ce blog, j’y pense donc !

  • Julien dit :

    Merci pour ta réponse 🙂
    Je comprends bien qu’il n’y a pas de sens de picking correct, cela dit je me souviens avoir lu une interview de Petrucci qui disait être bluffé par les arpèges de Gilbert; là dedans, il disait en gros qu’en le regardant jouer, il avait pigé comment faire des arpèges beaucoup plus fluides: il suffisait de ne pas picker toutes les notes et d’aller plutot vers un hydride hammer/pull off et alternate picking.
    Tout ça pour dire, même si je te rejoins complètement sur l’idée de bosser toutes les manières de faire un plan, il y a a priori une manière qui s’en sort ‘mieux/plus facilement’ qu’une autre et vu ton excellent niveau je pense que tu sais la repérer (ce que moi en revanche je ne sais pas du tout faire !). A la limite, sans aller jusqu’aux vidéos, une simple indication de picking « recommandé mais pas obligatoire » (avec les signes upstroke/downstroke sur la tabs) peut aider beaucoup pour des gens débutant comme moi. Surtout dans les cas où y a du inside picking, pas si facile à deviner. Enfin je sais pas si j’etais clair mais dans tous les cas, merci beaucoup pour le blog !

  • Alexis dit :

    Disons que personnellement, j’attaque avec un coup de médiator vers le bas (downstroke) puis en aller retour strict jusqu’à la note la plus haute et en pull off pour redescendre. C’est ce qui marche le mieux pour moi en tout cas ! Je prends en compte ta remarque et j’essayerais de mettre les indications de picking quand c’est utile à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *