guitar licks

Guitar licks – à la manière de Ty Tabor

le 5 février 2010 Par Alexis

ty_tabor Ty Tabor est guitariste et chanteur dans le groupe texan King’s X. Depuis les années 80, ce groupe a toujours eu une excellente réputation mais n’a bizarrement jamais rencontré le succès commercial escompté même avec des albums magnifiques comme Ear candy ou Gretchen goes to Nebraska.

King’s X serait donc un des groupes les plus mésestimés de la fin du 20ème siècle, ce qui est un comble pour ceux que l’on appelle à juste titre « les Beatles du métal ». Les compositions du groupe, de par leur approche très mélodique et l’utilisation d’harmonies vocales, rappellent en effet souvent le quatuor de Liverpool.

En plus de ses albums solo, Ty Tabor a également joué dans de nombreux side-projects comme Platypus, The Jelly Jam (avec John Myung et Rod Morgenstein) ou encore Jughead (avec les frères Bissonette). Rendons donc justice à cet excellent guitariste et songwriter en découvrant 2 extraits de ses morceaux.

Summerland

Ce morceau, extrait de l’album Gretchen goes to Nebraska, est un peu le tube de King’s X. Ce passage est en fait l’arpège d’intro et une partie du couplet du morceau. Le tempo est assez élevé donc faites attention à la basse de la progression (sur la corde de mi grave) qui change de place à chaque temps dans les cycles de double-croches .

summerland_tab

Ecouter le riff :
Summerland

Play

Cet extrait est tiré d’un album solo de Ty Tabor : Rock Garden. Les 4 premières mesures sont la principale difficulté où des groupes de 2 double-croches se décalent d’un quart de soupir à chaque fois. Ecoutez l’extrait audio pour vous aider. Dans la seconde partie, les notes entre parenthèses indiquent une potentielle 2ème guitare.

tabor_playTab1

Ci-dessous, le petit gimmick qui arrive à la reprise de la mesure 1 et tourne en boucle ensuite tout au long du riff (à jouer de préférence aux doigts) :

tabor_playTab2

Ecouter le riff :
Play

J’espère que ces riffs vous ont donné envie de découvrir King’s X et Ty Tabor, si ce n’était pas déjà fait !

(Visited 336 times, 1 visits today)

3 commentaires

  • daniel dit :

    tu es à l’honneur sur kingsx-france yeah

  • Alexis dit :

    Hey merci Daniel ! Je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir kingsx-france mais je le ferais ce WE. C’est sympa en tout cas. A bientôt !

  • Pif dit :

    Ty Tabor est un grand, un maître du riff, dont en plus le style solo est un excellent mélange de plans bluesy et de shred.

    Merci et n’hésite pas à le remettre à l’honneur un des jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *