guitar licks

Just Riff It #8 – Clarity (Protest The Hero)

le 27 mars 2016 Par Alexis

Protest The HeroLe Canada n’est pas que le pays de la poutine et des chanteuses UHT (Ultra Haute Tessiture). On y trouve aussi du métal de fort bonne facture, avec notamment l’incroyable Devin Townsend sur la côte ouest ou les petits furieux de Protest The Hero, originaires de la province d’Ontario.

C’est à cet excellent groupe que l’on va s’intéresser avec un riff bien tordu issu du titre d’ouverture de l’album Volition, paru en 2013.

Nos 5 gaillards ne sont pas là pour rigoler, le style du groupe est parfois qualifié de progressive technical mathcore. Vous n’avez rien compris ? Moi non plus ! Retenez simplement que les riffs sont très alambiqués, complexes, déstructurés. Injouables ? En tout cas, le groupe maîtrise parfaitement mesures composées, décalages rythmiques et autres joyeusetés. Une caractéristique que l’on retrouve dans le courant djent actuel avec des groupes comme Periphery, Animals as Leaders ou les anglais de Tesseract.

Le morceau qui nous intéresse s’intitule Clarity. Découvrons ensemble le riff.

Protest The Hero – Clarity (intro)  :
Protest The Hero – Clarity (intro)

Je vous ai également enregistré une petite vidéo du plan joué à vitesse originale et au ralenti, avec une vraie guitare de métal s’il vous plait.

Vous pouvez télécharger cette tablature aux formats Guitar Pro 5, 6 et PDF (archive zip – 4mo environ). Vous y trouverez également les playbacks batterie au ralenti et à vitesse normale.

Tablature - Clarity (Protest The Hero)

Quelques conseils

  • Ma guitare est accordée un demi-ton plus bas (Eb Ab Db Gb Bb Eb) pour la bonne exécution de cette intro.
  • Le passage se compose de 2 parties distinctes : mesures 1 à 6 puis mesures 7 jusqu’à la fin. L’intégralité du riff est en 4/4, c’est à dire qu’une mesure est composée de 4 noires où la noire vaut 1 temps, même si l’on peut être déstabilisé par certains décalages rythmiques que nous allons détailler tout de suite.
  • 1ère partie (mesures 1 à 6) : la principale difficulté réside dans le groupe de notes étouffées sur le dernier temps de chaque mesure. On joue 4 double-croches en ghost-notes dans les mesures 1, 2 et 3 puis le riff repart sur le premier temps de la mesure suivante. Cependant, à la fin de la mesure 4 et au début de la mesure 5, nous avons une double croche en plus, ce qui nous fait un groupe de 5 notes étouffées. Cela génère un court décalage rythmique pas forcément évident à appréhender car il est justement très rapide. D’autant que nous avons de nouveau un groupe de 4 à la fin de cette même mesure 5. Il faut donc y « caser » le motif principal composé de 4 accords sur 2 cordes dans un laps de temps réduit d’une double croche (comme il y en a une de plus dans le groupe de notes étouffées mesures 4 et 5).
  • 2ème partie (mesure 7 à la fin) : les mesures 7, 9, 11 et 13 sont identiques. Ce sont celles qui sont intercalées entre qui varient. Les mesures 8 et 12 sont très similaires. La seule différence est que le motif mesure 8 est un peu plus long (13 double croches au total). A contrario, à la mesure 12, on commence ce motif 2 double croches plus tard. On se retrouve avec 11 double croches dans cette variation un peu plus courte que celle à la mesure 8.
    Les mesures 10 et 14 sont basées respectivement sur les mesure 8 et 12 que l’on vient d’évoquer, même si le doigté n’est pas le même. Par contre c’est exactement la même phrase rythmiquement parlant.

    Ces subtilités peuvent paraître dérisoires mais c’est en analysant ce genre de détails que l’on « dissèque » un riff et que du coup on l’assimile.

Rendez-vous très vite pour de nouveaux riffs décortiqués et expliqués dans la section Just Riff It de Guitar School Garden.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *