guitar licks

Just Riff It #6 – Eve of Seduction (Symphony X)

le 14 janvier 2013 Par Alexis

Michael Romeo Je me souviens de ma première rencontre avec Symphony X. J’avais 14 ans, j’étais parti en bus (!) chez mon disquaire préféré pour jeter un coup d’œil aux nouveautés. Au siècle dernier, point de Spotify ni de Last.fm pour découvrir de nouveaux sons.

Une fois dans la noble échoppe, je demandais à écouter un album de Steve Vai qui malheureusement n’était pas disponible. Le vendeur me conseilla alors un groupe américain qui venait de sortir un nouvel album intitulé Twilight In Olympus. Il me posa le casque sur les oreilles et appuya sur play. La claque totale. Il ne fallut pas plus que ces quelques secondes pour me dire que j’avais trouvé le groupe ultime. En effet, j’écoutais beaucoup de « power » métal à l’époque comme Gamma Ray, Blind Guardian, Hammerfall ou encore Metalium.

Même si le temps a passé et mon intérêt pour le style s’est légèrement émoussé, Symphony X reste un groupe que j’écoute encore beaucoup et Michael Romeo , la tête pensante de la formation, est un de mes guitaristes préférés. Il faut dire que le virage métal progressif opéré depuis quelques albums ne gâche rien.

Voici donc un très bon riff tiré de l’album Paradise Lost, celui du couplet de Eve Of Seduction :

Ecouter le riff :
Eve of Seduction (Symphony X)

A noter que le riff original est joué sur une guitare accordée un ton plus bas (DGCFAD), si jamais vous voulez pratiquer sur le disque.

Sans plus attendre, la tablature du riff extrait d’Eve of Seduction :

Tablature du riff Eve Of Seduction - Symphony X

Le défi de cet extrait, à mon avis, est de bien gérer les passages entre les cordes de Mi grave et de La, à la fin de la mesure 1 notamment. J’ai indiqué les coups de médiator sur la tablature mais ce ne sont que des conseils. N’hésitez pas à changer les mouvements qui ne vous semblent pas naturels. Personnellement, j’ai toujours eu plus de facilité à jouer à l’extérieur lors d’un saut de corde. Un article du blog est d’ailleurs consacré à cette approche extérieure/intérieure entre 2 cordes lors d’un plan en aller-retour.

Pour travailler tranquillement, je vous propose une petite archive à télécharger (zip – 2 mo environ) avec la tablature et le mp3 du riff, ainsi qu’un playback batterie sans guitares.

Enfin, notre Just Riff It ne serait pas complet sans sa traditionnelle vidéo d’illustration !

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *