guitar licks

Guitar Licks – à la manière de Greg Koch

le 11 octobre 2013 Par Alexis

Greg Koch Géant de 2 mètres aux paluches immenses et aux chemises colorées (même si ça n’est pas évident sur la photo), Greg Koch est un virtuose de la guitare qui évolue avec une aisance désarmante dans un style au croisement du blues, de la country et du rock. Clinicien et ambassadeur de la marque Fender, il est également l’auteur de très nombreuses méthodes et vidéos pédagogiques de qualité, publiées notamment chez Hal Leonard.

Il est également et surtout un artiste accompli, avec pas moins d’une douzaine d’albums qui jalonnent sa carrière de musicien. Son dernier opus en date, Plays Well With Others est une belle introduction à sa musique où il partage l’affiche avec de nombreux invités de talent tel que Robben Ford, Jon Cleary ou encore Joe Bonamassa. Ce dernier dit d’ailleurs de lui qu’il est le meilleur guitariste au monde ! Un beau compliment quand on connait le niveau de jeu de l’intéressé.

Ce qui caractérise monsieur Koch (prononcez cock – ça n’a pas du être facile tous les jours), c’est un style de jeu nerveux et inventif doublé d’une technique hors norme et d’un sens de l’humour à toute épreuve. Même si vous n’êtes pas guitariste, ses vidéos pédagogiques vous feront bien marrer, à condition d’avoir quelques notions d’anglais bien entendu.

Je vous propose donc d’étudier 5 plans dans le style de cet immense musicien (c’est le cas de le dire) dans des registres variés allant de la funk au blues, en passant par la country.

Ready ?

Plan n°1

On commence avec le riff d’intro du morceau Defenestrator. Ce passage aux accents funky vous demandera une bonne technique de muting à la main gauche pour garder une attaque propre et incisive au début de chaque mesure. Le plan est en La mineur, notez au passage le voicing sans basse de Am11 (sur la dernière double-croche du 2ème temps) qui donne une belle couleur au riff.

Plan à la manière de Greg Kock - lick 1

Ecouter le plan :
Greg Kock lick 1

Plan n°2

On continue avec une phrase mélodique en Mi majeur. On va travailler ici des techniques de bends caractéristiques au style country, aussi appelés Pedal Steel bend.

Plan à la manière de Greg Kock - lick 2

Ecouter le plan :
Greg Kock lick 2

Mesure 1, nous allons effectuer deux bends de hauteurs différentes sur un double-stop, c’est à dire un groupe de 2 notes jouées ensemble. Le Si est augmenté d’un ton et le Ré dièse d’un demi-ton. Même si les indications sur la tablature laissent à penser que je bend les 2 notes dans des directions différentes, je tire en fait les deux cordes dans la même direction (vers moi) avec un doigt sur chaque case : le majeur sur la corde de Sol, l’annulaire sur celle de Si.

Mesure 3, je bend d’un demi-ton la tierce d’une triade de La mineur pour arriver progressivement à une triade de La majeur, donnant un effet pedal-steel à l’ensemble.

Mesure 4, j’appuie derrière le sillet (au niveau des mécaniques) sur la corde de Sol qui résonne à vide pour passer d’une triade de Mi mineur à Mi majeur. Ce type de bend, assez courant en guitare country, est généralement appelé behind the nut bend. Certaines guitares, notamment celles équipées d’un vibrato de type Floyd Rose, ne permettent pas l’utilisation de cette technique de par la présence d’un sillet bloquant. On pourra dans ce cas effectuer un hammer-on sur la première case pour un effet approchant.

Les annotations en dessous de la tablature vous indiquent le sens des coups de médiator ainsi que les moments où j’utilise mon majeur (m) et mon annulaire (a) à la main droite.

Plan n°3

Un plan inspiré par l’intro du morceau Shake Down. L’intérêt de l’extrait réside dans le contraste entre le feeling ternaire des 3 premières mesures et la descente « binaire » à la dernière mesure en double-croches, c’est à dire en groupe de 4 notes par temps. Ce genre de variation rythmique est typique du jeu de Greg Koch.

Plan à la manière de Greg Kock - lick 3

Ecouter le plan :
Greg Kock lick 3

Les indications 4:6 et 5:6 au dessus des figures de rythme indiquent le nombre nombre de notes jouées (le premier chiffre) en l’espace d’un nombre de notes donné (le second chiffre). A la mesure 4 par exemple, le 4:6 au dessus des double-croches équivaut donc à 4 doubles jouées en l’espace de 6, dans un chiffrage en 12/8.

Le plan est joué en chicken picking durant les 3 premières mesures, le médiator s’occupant de la corde de Ré et les doigts des cordes de Sol et Si.

Notez que la phrase répétée tout au long du riff débute une croche (en ternaire) avant le premier temps de chaque mesure.

Plan n°4

Encore un plan country en chicken picking qui fait la part belle aux cordes à vide et aux pull-offs, comme c’est souvent le cas dans le style.

Plan à la manière de Greg Kock - lick 4

Ecouter le plan :
Greg Kock lick 4

Nous sommes en La majeur et le plan utilise en fait 2 gammes très courantes dans le style, à savoir la gamme blues majeure (1 2 #2 3 5 6) et le mode mixolydien (1 2 3 4 5 6 b7). Repérez bien les indications de la main droite en dessous de la tablature et n’hésitez pas à bien faire claquer les cordes jouées avec le majeur, un peu à la manière d’un bassiste en slap.

Plan n°5

Pour finir, un plan blues simple mais très efficace. C’est ce que l’on appelle un turnaround, à savoir un motif joué à la fin d’une grille qui a pour but de relancer celle-ci ou de finir le morceau.

Plan à la manière de Greg Kock - lick 5

Ecouter le plan :
Greg Kock lick 5

Nous sommes ici dans un blues 12 mesures en La, et le plan est joué sur les 2 dernières mesures de la grille (il débute en fait légèrement avant la mesure 11).

J’espère que ces quelques plans vous auront donné envie de découvrir ce fabuleux guitariste. Et pour ceux qui auraient des douts sur les qualités de bluesman du monsieur, voici un extrait d’un concert filmé par mes soins lors du Musikmesse 2012.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

6 commentaires

  • franck dit :

    merci !

  • Bat dit :

    Hello !
    Je suis depuis longtemps ce blog et je jette en vain les nouveaux articles depuis plusieurs semaines. Est-ce que ce blog est arrêté ?

    Bonne continuation et encore félicitations pour la qualité du contenu proposé.

    Musicalement,

    Bat

  • Bat dit :

    *guette pas jette 😉 à bientôt.

  • Alexis dit :

    Hello Bat,

    Je ne suis pas mort ! Et le blog non plus d’ailleurs. Je prépare juste pas mal de choses (refonte du site et organisation d’un stage GSG à Lyon notamment), cumulées à un déménagement et un changement de boulot, du coup j’ai moins le temps et l’envie de poster.

    A très bientôt donc et merci de tes encouragements.

  • Bat dit :

    Cool, à très bientôt alors 😉

  • Blanche dit :

    Bonjour,
    dans la vidéo si on regarde le haut de son corps, on dirait qu’il est en slip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *