guitar licks

Just riff it #1 – Don’t Damn Me (Guns N’ Roses)

le 4 octobre 2011 Par Alexis

Guns N' Roses Permettez-moi d’inaugurer une nouvelle catégorie d’articles sur Guitar School Garden : Just Riff It ! Vous l’avez surement deviné, il s’agit en fait de l’analyse rapide d’un riff qui possède un certain intérêt technique ou théorique et qu’il serait dommage d’ignorer pour sa culture guitaristique. Ça peut aussi servir pour se la donner dans les magasins de musique, à vous de voir…

On commence donc avec Guns N’ Roses, THE groupe de hard rock, porté à ses débuts par un duo de gratteux qui a marqué au fer rouge l’histoire du riff : Slash et Izzy Stradlin. J’ai choisi de m’attarder sur l’intro de Don’t Damn Me (extrait de l’album Use Your Illusion I) qui n’est rien de moins que mon riff favori des Guns.

Petite précision, l’original est joué un demi-ton plus bas. Les extraits ici présents sont joués en accordage standard (un demi-ton au dessus de l’original donc). Découvrons ensemble ce premier extrait.

Ecouter le riff :
Don’t Damn Me – Guns N’ Roses

La tablature qui va avec :

tablature Just Riff It #1 : Dont' Damn Me (Guns N' Roses)

Quelques conseils

Le tempo du morceau est vraiment élevé (un peu en dessous de 170 à la noire sur l’original) par rapport aux mouvements que doivent exécuter les mains. On est vraiment en face du type de plan qu’il faut apprendre tout doucement au début pour faire rentrer la « mécanique », puis accélérer progressivement.

Le riff est principalement composé d’accords de quinte. La plupart de ces accords sont joués sur un contretemps ce qui a pour effet de placer les accents en l’air et de rendre cette intro plutôt « sautillante » et du coup assez entrainante (heureusement !).

Soignez les palm mute pour les quelques notes de transition mesures 2 et 3. C’est aussi ce qui donne sa dynamique à un riff.

Si on met de côté le mi grave à vide au tout début qui sert de point de départ pour « chopper » le temps, on constate que le début du riff (le Fa#5) n’est pas sur le premier temps de la mesure mais sur la dernière croche de la mesure précédente. La boucle débute avant que la dernière mesure ne se termine en quelque sorte. A garder en tête si vous voulez mettre ça en place avec un batteur ou vous caler correctement avec une drum machine.

Je vous ai enregistré une petite vidéo avec le passage joué à une vitesse réduite puis accéléré par la suite.

Guitar School Garden – Just Riff It #1 – Don’t Damn Me (Intro)

N’hésitez pas à me donner vos impressions et/ou vos suggestions pour de prochains Just Riff It dans les commentaires.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

11 commentaires

  • Julien dit :

    Salut,

    Merci pour le riff; je le jouais à l’époque mais ça me fait du bien de le rereprendre.

    D’ailleurs question pratique: 2eme mesure, le F# sur E et sur A, tu fais ça avec le majeur façon doit roulé, ou tu utilises le petit doigt?
    J’ai tendance à faire ça de la première façon mais c’est jamais trop tard pour corriger un vieux réflexe !

  • Pépère dit :

    Ah ce titre, un de mes préférés sur les 2 Use Your Illusions, avec peut-être Shot Gun Blues et November Rain quand je suis d’humeur romantique après une bonne bière.

    Super idée qu’un série sur les riff, merci beaucoup 🙂

  • Alexis dit :

    Hum j’ai peur de ne pas bien comprendre ta question, je suis confus 🙂 . Dans tous les cas tu as la vidéo qui peux éventuellement t’aiguiller sur les doigtés et les coups de médiator pour ce riff.

  • Julien dit :

    Oui je suis pas clair non plus, surtout quand je me relis j’avoue (pas d’alcool promis) 😀
    J’ai suivi la vidéo et effectivement c’est bon, j’ai le rythme dans les doigts de nouveau. Je parlais des deux 9 sur la corde de Mi et de La, deuxième mesure, mais je joue les deux avec le majeur au final.
    Marrant comme parfois une nuit sur un riff appris et hop ça marche sans problème le lendemain. Un faux riff simple.

    Sinon cool l’idée de la rubrique riff, y en a tellement avec des petites difficultés et tout !

  • DigitalWatts dit :

    Très bon idée cette section Just Riff It !

    « Ça peut aussi servir pour se la donner dans les magasins de musique, à vous de voir…  » 🙂

  • Pépère dit :

    La rubrique pourrait même être renommée en « j’emballe en moins de 2 minutes »

    Du genre on découvre que t’es guitariste. Et une fois que tu as eu le droit au fameux « tu nous joues quelque chose ? », tu fais le timide en disant « ok, un truc vite fait alors ! ».

    Tu plaques le riff appris sur ce blog et c’est dans la poche !

  • tchoyy dit :

    Pour info, sur la deuxième mesure de ta partition par rapport à ton enregistrement et ta vidéo, tu joues 2 fois le DO en palm mute (en double croches) avant le RE#

  • ludo dit :

    Salut Alex, comme Tchoyy, je pense que tu redoubles en double croche les deux do dièses (corde mi) de la 2ème mesure, contrairement à la partition où seul le premier est redoublé. A ce propos, pourrais-tu détailler le sens d’attaque du médiator sur cette mesure, stp? Je n’arrive pas à obtenir quelque chose d’aussi fluide que toi sur la vidéo (qui va déjà un poil trop vite pour moi)… Merci.

  • Alexis dit :

    @tchovy et @ludo : Vous avez l’œil (enfin l’oreille dans ce cas) ! My mistake…

    @ludo : je vais prendre le temps de refaire une image avec ces indications.

  • ludo dit :

    Merci Alexis pour la mise à jour avec toutes les indications utiles. Pas facile d’obtenir cet effet typique du jeu de Slash en redoublant les notes graves. Intéressant à travailler, donc !

  • Manu dit :

    Salut Alexis,
    Tres bon riff, avec un gros boulot de technique derrière.
    Ce qui aiderai pas mal dans ta vidéo, c’est que tu joues avec métronome, ou là on entendrai bien les contretemps.
    Longue vie a ton excellent site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *