guitar licks

Just Riff It #4 – Mr Policeman (Brad Paisley)

le 22 août 2012 Par Alexis

Brad Paisley J’avais déjà parlé de Brad Paisley dans l’article concernant le jeu doigts-médiator car c’est un nom qui revient souvent quand on parle de chicken picking.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Brad c’est un peu le gendre idéal américain. Il a une belle gueule, il chante bien, joue de la guitare et possède quelques Grammy sur ses étagères. Les thèmes de ses chansons sont aussi variés que les Monster Trucks, le mariage ou l’amour de Jesus (celui là, pas celui là). Des choses qui évidemment résonnent en chaque américain, surtout ceux qui résident au sud-ouest du Mississippi.

Trêve de plaisanteries, j’avoue que ce qui résonne en moi, c’est plutôt le jeu de guitare du monsieur qui sait faire sonner une Telecaster, c’est le moins que l’on puisse dire. Et puis pour ceux qui n’arrivent pas à passer la barrière psychologique « j’écoute de la christian country » , il y a toujours l’album instrumental Play: the Guitar Album qui devrait ravir les amateurs de Twang pas fascinés outre mesure par les évangiles.

Le riff que nous allons étudier ici est en fait l’intro du morceau Mr Policeman tiré de l’abum 5th Gear. Découvrons ensemble ce petit plan.

Ecouter le riff :
Mr Policeman (Brad Paisley)

Of course, la tablature qui accompagne l’extrait audio :

Tablature de l'intro du morceau Mr Policeman de Brad Paisley

Quelques conseils :

  • Première remarque, ça va très vite. 142 à la noire en double-croches. Travailler au ralenti est obligatoire pour ce genre de plan car on a affaire à une combinaison bien spécifique de pull-off et de hammer sur des cordes à vide, comme c’est très souvent le cas avec les plans country.
  • L’intro dure 8 mesures en tout. La première séquence de 4 mesures est jouée en palm mute. La seconde séquence, jouée plus franchement, est identique à la première à l’exception de la dernière mesure (mesure 5 sur la tablature). Tout ça pour vous dire que le chicken picking c’est pas forcément faire claquer les cordes comme un malade, ça peut être une technique discrète de fainéant.
  • Le petit m indique les notes jouées avec le majeur. Si l’on regarde bien, le pattern des 8 premières notes se répète tout au long du plan. On peut être déstabilisé par l’enchainement majeur sur la corde de Ré à vide puis downstroke sur la corde de Sol à vide à la toute fin du pattern. D’habitude, ce sont les cordes les plus aiguës qui sont jouées par le majeur dans un plan doigts-médiator.
  • A la dernière mesure, juste avant le Sol final, on reste en aller-retour strict sur un Fa pendant toute la mesure. La dernière note de la mesure précédente étant jouée en downstroke, on va attaquer chaque temps de cette mesure en upstroke, ce qui demande un peu d’entrainement rythmique. On a généralement tendance à marquer chaque pulsation avec un coup de médiator vers le bas, surtout avec un débit en double-croches.

Pour vous aider à bien saisir la combinaison, je vous ai enregistré en gros plan un ralenti de la main droite, car c’est vraiment là que réside la difficulté.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

8 commentaires

  • Alexis dit :

    Yes avec la nouvelle Télé. Et merci pour le tweet au fait !

  • Seb dit :

    Avec la toute nouvelle Telecaster, non ?

  • Qu@ck1 dit :

    Super tab, j’avais du mal à l’apprendre, avec tes explications c’est nickel! Concernant l’ampli, tu le règles comment ?

  • Alexis dit :

    En fait c’est enregistré avec Gear Box de Line 6, pas vraiment d’ampli. C’est une simulation de Marshall avec une reverb courte sur la position intermédiaire de la télécaster. Bon je suis quand même loin du son de la version original http://www.youtube.com/watch?v=NlQQMLTDbFE . A ma décharge, Il a du très beau matos le Brad http://bradpaisley.com/gear

  • Ludo dit :

    J’aime beaucoup et tes explications sont toujours très claires. As tu également des astuces pour la main gauche ?
    Merci

  • Alexis dit :

    Hello Ludo,

    A la main gauche c’est un pull-off sur chaque temps, alternativement sur les cordes de Sol et de Ré (comme indiqué sur la tab). Le reste c’est des cordes à vide comme très souvent dans le style. Juste la petite descente à la fin de la mesure 2 qu’il faut « imprimer » à très basse vitesse avant d’augmenter le tempo.

  • franck dit :

    merci pour ce plan, je le connaissais mais joué d’une autre manière et celle-ci sonne beaucoup mieux.

    juste une petite remarque : dans la seconde mesure, la 9e note (fa), je la joue avec le médiator en remontant (ça correspond au symbole v), je trouve ça plus pratique (et plus rapide) que le doigt.

    c’est juste si ça peut aider certains…

  • J.B. dit :

    Bonjour de l’Amérique! Excellente répartition de la façon de jouer cette chanson . Je ai payé toutes les variations possibles des hammer-on et pull- offs , je pouvais penser et aucun d’eux sonné correcte . Merci beaucoup .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *