guitar licks

Review de la méthode « Plans Blues à la guitare » (tab + mp3)

le 26 juin 2013 Par Alexis

plans blues à la guitare - Florent Passamonti Cela fait un petit moment que je suis Florent Passamonti alias @FloPassamonti sur Twitter. Ce très bon guitariste collabore depuis un bout de temps aux rubriques pédagogiques de Guitar Part et fait sonner avec goût sa James Trussart dans les colonnes Blues/Jazz du magazine.

Florent est également auteur d’ouvrages pédagogiques et il a publié cette année un recueil de plans blues aux éditions Hit Diffusion. Il m’a gracieusement envoyé un exemplaire que j’ai décidé de chroniquer sur GSG.

Le bouquin se présente donc comme une « méthode de poche », ou plutôt un recueil de plans agrémenté de points théoriques et historiques qui émaillent les différentes parties du livre. Le format est commun à la collection « Music en poche » de l’éditeur : 64 pages en 12x21cm. On pourrait presque le mettre dans la poche intérieure de sa veste, plutôt pratique !

Pas de traditionnel CD mais la possibilité de récupérer tous les extraits audio des plans sur le site de l’éditeur, ce qui nécessite cependant une création de compte un poil laborieuse à mon goût et pas forcément nécessaire. Le fait de ne pas avoir un support physique pourra aussi en rebuter certains. Personnellement je travaille très souvent depuis un PC donc c’est idéal. Et puis graver un CD prend 30 secondes.

L’ouvrage est composé de 6 parties. Une introduction « boite à outils » présente sur une quinzaine de pages la composition d’une grille blues standard, les types d’accords utilisés et leurs enrichissements, les principales gammes du style, l’utilisation des turnarounds ainsi que des exemples de grilles plus avancées (blues 8 mesures, blues mineur, blues jazz).

plans blues à la guitare

Après cette mise en bouche rapide mais néanmoins indispensable pour définir et cerner le « cadre » dans lequel on va jouer ces plans, on passe au plat de résistance. Environ 70 licks regroupés en 5 catégories qui correspondent aux différentes origines géographique du Blues. Pas de plans « à la manière de… » mais un agréable panorama qui part du Delta du Mississippi, en passant par Chicago, le Texas et l’Angleterre, pour finir plus largement avec le Rock & Roll et sa filiation évidente avec le Blues.

Chaque partie est structurée de la même façon : une courte introduction historique avec suggestions d’écoute et grille typique préface les tablatures des différents exemples. Ceux-ci sont divisés en plans rythmiques, turnarounds et surtout plans lead sur 4 mesures (les plus nombreux). Détail qui a son importance, ces plans lead sont regroupés en séries de 3, un pour chaque groupe de 4 mesures (sur un blues 12 mesures). On a donc des exemples précis pour tous les « moments » d’un blues et non pas une collection de licks sans queues ni têtes que l’on ne sait pas trop à quel endroit placer. Un très bon point !

L’autre très bonne surprise est la qualité des exemples proposés. Je dis surprise mais connaissant un petit peu la réputation de l’auteur et son travail chez Guitar Part ça n’en est pas vraiment une. En 2 mots : ça sonne. No bullshit, les exemples sont efficaces, parfois usés jusqu’à la corde (héhé), mais tellement bon. Après tout, on ne demande pas à un bluesman de révolutionner le genre à chaque chorus. Le son des mp3 est par ailleurs excellent et la rythmique présente sur les extraits audio resitue chaque plan dans son contexte.

Florent ainsi que son éditeur m’ont autorisé à citer 5 exemples du recueil pour que vous puissiez vous faire une petite idée du travail réalisé. Les commentaires ont été ajoutés par mes soins.

Chicago Blues – rythmique en Sol

chicago blues - rhythm

Ecouter le plan :
chicago blues – rythme

Une rythmique indémodable sur un blues 12 mesures en Sol qui se marie efficacement avec une deuxième guitare ou une walking basse.

Delta Blues – turnaround en Mi

delta blues - turnaround

Ecouter le plan :
delta blues – turnaround

Un turnaround en Mi joué sur les 2 dernières mesures et qui a pour but de relancer la grille (répétition 1.) ou de finir le morceau de manière efficace (répétition 2.).

Chicago Blues – plan lead en Sol

chicago blues - lead

Ecouter le plan :
chicago blues – lead

Une belle illustration de ce qu’on peut faire sur les 4 dernières mesures d’un blues. Notez le turnaround typique à connaitre absolument (mesures 3 et 4).

British Blues – plan lead en La

british blues - lead

Ecouter le plan :
british blues – lead

Toujours sur les dernières mesures de la grille mais en tonalité de La cette fois ci. Ce plan « claptonien » qui mélange pentatonique majeure et mode mixolydien illustre à merveille les variations rythmiques qui font la richesse d’une impro blues.

Texas Blues – plan lead en Do

texas blues - lead

Ecouter le plan :
texas blues – lead

Un classique en mineur pentatonique (ici en tonalité de Do). L’esprit de SRV n’est pas bien loin…

Alors bien sûr, l’approche est sans fioritures et on ne retrouve pas d’explication théorique détaillée pour chacun des plans. Ceux qui cherchent à apprivoiser les finesses d’un blues-jazz, qui s’interrogent sur l’utilisation des modes dans le blues ou qui se demandent pourquoi la blue-note sonne bien sur une grille ne trouveront pas leurs réponses ici. On est vraiment dans le recueil de plans enrichis de notions théoriques basiques pour bien aborder le style. L’ouvrage se présente comme tel, aucune tromperie sur la marchandise donc.

Vous pouvez retrouver ce petit livre dans de nombreux magasins de musique en France (reportez vous à la liste des points de vente Hit Diffusion). « Plans Blues à la guitare » est également disponible sur Woodbrass ou le site de la Fnac pour un peu plus de 12 euros.

En conclusion

Les plus :

  • Qualité des exemples et des mp3. Ça sonne grave !
  • Bien structuré, clair et lisible
  • Format de poche bien pratique
  • Difficulté variée qui devrait régaler les guitaristes ayant déjà une bonne pratique des bends et des vibrés

Les moins :

  • Pas l’ouvrage idéal pour comprendre en détail comment « fonctionne » l’improvisation blues
  • J’aurais aimé un long backing track pour chaque catégorie afin de pouvoir appliquer les plans in situ.

Et encore un grand merci à Florent Passamonti de nous faire partager sa passion pour le blues.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

4 commentaires

  • Benjamin dit :

    J’ai aussi ce livret et j’adhère complètement à tes remarques. Du coup j’essaie de trouver des backing track et d’essayer de rejouer ces plans ou de les transformer à ma sauce pour enrichir mon vocabulaire.

  • Alexis dit :

    Salut Benjamin,

    Regarde du côté des backing track YouTube de guitare-improvisation. Genre par ici

    Il y en a plein d’autres dans le style blues.

    En tout cas, pour celui qui recherche des plans blues qui sonnent grave ce petit livret est juste parfait.

  • Benjamin dit :

    Ok 😉 merci. Je vais aller zyeuter ça.

    Par contre il n’y a pas moyen d’être prévenu par mail lors d’une réponse aux commentaires ?

  • Alexis dit :

    Je viens de réactiver l’option « subscribe to comments » qui avait bizarrement sautée après une mise à jour. Pour être prévenu des nouveaux commentaires, il y a une de nouveau la case à cocher avant le bouton de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *