guitar licks

Just Riff It #9 – Silvera (Gojira)

le 22 mai 2016 Par Alexis

Gojira est la petite perle du métal français. Jamais un groupe hexagonal n’avait eu dans ce style autant de succès critique et public, non seulement dans leur pays d’origine, mais aussi à l’étranger. Tournées aux US, au Japon, live enregistrés dans les plus belles salles européennes, la bande aux frères Duplantier a su monter en puissance au fil des albums tout en gardant une patte reconnaissable entre mille. Un mélange de riffs lourds et néanmoins « groovy », un jeu de batterie martial mais subtil, une voix puissante qui fait l’impasse sur les thèmes orthodoxes du métal pour parler entre autre d’écologie et de société, voilà ce qui fait de Gojira un groupe à part dans le panorama des musiques extrêmes en France.

L’agenda du groupe est chargé en 2016 avec la sortie du nouvel album Magma le 17 juin, ainsi qu’une tournée marathon de plusieurs mois qui fait bien sûr étape dans les festivals d’été européens (Download, Graspop et Roskilde notamment). Je compte d’ailleurs bien voir (et surtout entendre) ces nouveaux morceaux lors de leur passage au Hellfest cette année !

Le plan que nous allons travailler dans ce Just Riff It est justement tiré de Magma. C’est la partie d’introduction du morceau Silvera, deuxième single de l’album dont vous pouvez découvrir le clip à la fin de ce billet.

Découvrons donc ce petit riff en vidéo.

Ah c’est sûr nos amis ne sont pas là pour tricoter ! Efficacité et précision, voilà les maître-mots qui caractérisent ce passage dont vous pouvez retrouvez la tablature ci dessous :

Tablature Gojira Silvera Intro

Je vous propose de télécharger cette tablature accompagnée des playbacks mp3 (archive zip – 2mo environ) afin de pouvoir travailler tranquillement à votre rythme.

Quelques conseils

  • L’accordage est en Drop D (DADGBE).
  • La structure du riff est très simple : sur les 2 premier temps de chaque mesure, on a une variation rythmique qui alterne d’une mesure à l’autre entre 1 croche + 1 noire pointée et 2 noires. Sur les 2 dernier temps, on retrouve une descente en palm mute jouée en double-croches.
  • Pour un maximum d’efficacité, les coups de médiator doivent être parfaitement calés sur la grosse caisse. C’est toujours ce qu’on ressent quand on écoute Gojira : un lien très fort entre la guitare et la batterie. Le fait que le guitariste/chanteur et le batteur soient frères n’y est bien sûr pas étranger.
  • La principale difficulté réside dans la petite descente chromatique jouée en palm mute à la fin des 3 premières mesures. Faites tourner cet enchaînement en boucle doucement en aller-retour avant de l’intercaler avec les accords de quinte qui eux sont joués en laissant résonner les cordes. Cette boucle ne devrait pas vous poser trop de soucis, surtout après avoir emmêler vos doigts sur mes fingertwister !
  • A la fin de la 4ème mesure, notez le hammer entre les 2 première notes du motif en double croches.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce nouvel album. Personnellement, j’attends le 17 juin avec impatience ! D’ici là, je vous laisse apprécier le clip rempli de métaphores du morceau abordé dans ce billet.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *