guitar licks

Just Riff It #7 – Tick Tock (Mountain Men)

le 10 avril 2013 Par Alexis

Mountain Men Mountain Men est un petit miracle. Un duo franco-australien qui en 2 albums met d’accord les fans de blues et de musique folk, et décroche dans la foulée 2 nominations au Blues Awards de Memphis.

A la guitare et au chant c’est Mr Mat, dont la voix rauque et habitée n’a d’égal que la dextérité de ses doigts sur le manche de son acoustique. A l’harmonica, Mr Iano réchauffe l’ambiance dans des envolées bluesy et vibrantes. Harmonica et guitare : une association qui me touche tout particulièrement car ce sont mes 2 premiers instruments qui me ramènent au tout début de mon éducation musicale, il y a de ça 15 ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on pourrait rapprocher Mountain Men de Bjørn Berge, Ben Harper ou John Butler, avec un amour revendiqué et assumé pour la musique blues. Les morceaux, chantés en anglais, sont dépouillés, sans fioritures, viscéraux. Chauds et intenses. Les amateurs de guitare seront également contentés car Mr Mat envoie le bois tout en chantant avec une conviction qui faiblit jamais. Impressionnant !

L’extrait que nous allons aborder dans ce billet est tiré de l’album Hope, sorti en 2012. C’est en fait l’intro en fingerpicking du morceau Tick Tock. Voici une petite vidéo du passage, enregistrée par mes soins :

Dans la seconde partie de la vidéo, j’ai rejoué le plan au ralenti en filmant uniquement la main droite, là où réside la difficulté principale.

Ci-dessous, vous retrouverez la tablature du picking. Attention, pour sonner comme l’original vous devrez placer un capodastre à la 4ème case.

Tablature Tick Tock (picking intro)- Montain Men

Si besoin, vous pouvez télécharger cette tablature aux formats Guitar Pro 5, 6 et PDF (archive zip – 80ko environ). Vous pouvez aussi cliquer sur la tablature pour récupérer les fichiers.

Quelques conseils :

  • Le plan tourne sur 8 mesures et se divise en 4 groupes de 2 mesures. Chaque groupe contient 4 accords (2 par mesure, indiqués au dessus de la tablature). Les 4 accords sont les mêmes pendant les 6 premières mesures, puis une légère variation entre en scène mesure 7 et 8 pour relancer la grille.
  • Au dessous de la tab, j’ai inséré les indications de picking main droite. p correspond au pouce, i à l’index et m au majeur. Dans le fingerpicking, le pouce s’occupe en général de la basse et celle-ci est souvent alternée (c’est le cas ici). L’index et le majeur jouent quant à eux la mélodie. Une bonne règle pour assimiler cet extrait est de se dire que le pouce s’occupe des cordes graves (Mi grave, La et Ré), le majeur joue les notes à vide sur la corde de Mi aigu et l’index jongle entre la corde de Si et de Sol. Chaque doigt a ses cordes, chaque pot a son couvercle et les vaches seront bien gardées…
  • Le plan peut sembler assez long mais en fait beaucoup de passages sont similaires. Dans les 6 premières mesures, la fin des mesures impaires est identique et les mesures paires sont elles aussi identiques, à l’exception de la dernière note. Si vous faites l’effort d’apprendre les 2 premières mesures, vous avez 80% du plan sous les doigts.
  • Pour moi le passage le plus délicat se situe sur les 2 premiers temps des mesures 3 et 7. Le « roulé » pouce/index puis majeur demandera un petit travail surtout à vitesse réelle.
  • Je vous conseille d’apprendre la basse et la mélodie en même temps, et non pas de travailler le pouce et ensuite les autres doigts. A mon avis, diviser les mouvements vous fera faire un double travail pour assimiler la « mécanique ». A l’inverse, pour transcrire un extrait en fingerpicking, relevez la basse et la mélodie séparément. Joignez ensuite le tout en repérant les notes des 2 parties qui tombent aux mêmes moments.
  • Quand vous maitriserez parfaitement l’extrait à vitesse normale, il ne vous restera plus qu’à apprendre les paroles et à chanter par dessus. Bon courage.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

2 commentaires

  • djé dit :

    yep yep,

    encore un exo sympa à la difficulté bien dosée !!
    merki 🙂

  • christophe dit :

    superbe extrait

    pourquoi ne pas utiliser l’annulaire sur la première corde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *