improvisation

Guitar licks – déplacement pentatonique horizontal

le 3 janvier 2010 Par Alexis

Je vous propose ici une approche un petit peu différente des pentatoniques qui je l’espère vous permettra de construire vos propres plans originaux. Au lieu de travailler les gammes pentatoniques majeures et mineures de manière verticale en pensant « blocs de positions », on va les étaler horizontalement tout le long du manche et se déplacer sur 2 cordes de positions en positions. L’exemple qui suit est en Sol mineur :

tablature plan 1

Ecouter le plan au ralenti et à vitesse normale :
Exercice 1

Ce plan est joué en sextolet afin que la première note du pull-off tombe sur le temps, mais rien n’empêche de le jouer en croche ou en double croche afin de créer un décalage rythmique intéressant. On peut par la suite ajouter des sauts de cordes au plan original et ainsi sonner un peu moins prévisible, comme dans l’exemple suivant en La mineur pentatonique :

tab_pentaSlide2

Ecouter le plan au ralenti et à vitesse normale :
Exercice 2

A vous maintenant de trouver vos propres « déplacements horizontaux » à intégrer ensuite dans vos impros. A vos guitares !

2 commentaires

  • zeustef dit :

    Je découvre ton blog avec un grand bonheur…
    J’ai tout imprimé et j’ai hate de rentrer chez moi pour m’exercer. Juste une petite remarque sur les exemples sonores… Pour moi c’est 1: vitesse normale et 2/ vitesse supersonique :)))

    Continue surtout. C’est fun

  • font dit :

    tout d’abord un grand merci pour ton site et ton approche tres pedagogique donc limpide merc de me tenir au courant de toutes tes publications prochaines qui je n’en doute pas seront savoureuses encore une fois un grand merci a toi …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *