techniques

Gammes pentatoniques à 3 notes par corde

le 5 juin 2011 Par Alexis

L’apprentissage des « pentas » reste un passage obligé pour tout guitariste, quel que soit le style auquel il se destine. Les 5 positions de cette gamme (que vous pouvez retrouver dans l’article sur la relation entre pentatoniques majeures et mineures) comprennent habituellement des patterns à 2 notes par corde, ce qui en un sens facilite leur mémorisation. Nous allons aborder ici ces mêmes pentatoniques mais dans une structure à 3 notes par corde, ce qui aura pour effet de faire sonner certaines notes identiques sur des cordes différentes et ainsi créer des motifs plus variés et moins prévisibles.

Voici donc 4 exercices basés sur cette notion de pentatonique à 3 notes par corde.

Exercice 1

gamme pentatonique à 3 notes par corde : exercice 1

Ecouter l’exercice 1 :
Exercice 1

Dans ce plan, on « colle » tout simplement ensemble 2 positions. La première mesure (la phrase ascendante) regroupe la 5ème et la première position de Ré mineur pentatonique. La seconde mesure (la phrase descendante) se base sur la première et la deuxième position de cette gamme. On remarque que la dernière note de chaque groupe de 3 notes est identique à la première du groupe suivant. Ces notes « communes » entre les cordes peuvent apporter un rythme différent à vos phrases musicales, n’hésitez donc pas à vous en servir !

Exercice 2

gamme pentatonique à 3 notes par corde : exercice 2

Ecouter l’exercice 2 :
Exercice 2

Ce deuxième exercice introduit une notion importante dans le travail technique des gammes : les gammes brisées. Ce terme désigne le fait de ne pas jouer la gamme de façon linéaire mais de manière « éclatée ».

Dans cet exemple, on reprend notre gamme de Ré mineur pentatonique à 3 notes par corde. Au lieu de monter la gamme comme dans le premier exercice, on isole des groupes de 4 notes que l’on joue en les décalant à chaque fois d’une note. Ainsi, en combinant les notes communes du pattern à 3 notes par corde et les motifs « brisés », on crée des lignes musicales peut être plus intéressantes.

Exercice 3

gamme pentatonique à 3 notes par corde : exercice 3

Ecouter l’exercice 3 :
Exercice 3

Une autre approche des gammes brisées, mais avec une phrase descendante cette fois. Ici on retrouve des groupes de 2 notes avec un intervalle montant qui se décale dans un schéma descendant. Pas simple à expliquer ! Pas simple à jouer non plus….

Exercice 4

gamme pentatonique à 3 notes par corde : exercice 4

Ecouter l’exercice 4 :
Exercice 4

Dans ce dernier exercice, on pousse un peu plus loin le concept de notes communes entre chaque corde en « enlevant » une note dans les groupes de 3 notes. Nous n’avons donc plus vraiment une gamme mais pas vraiment un arpège.

Ces plans sont en outre de bons exercices pour travailler les écarts à la main gauche, un peu dans la même lignée que le plan à la manière de Patrick Rondat publié récemment sur le blog. Attention donc à ne pas forcer sinon gare à la tendinite !

Have fun !

4 commentaires

  • Encore de bons exos pour se faire des noeuds aux doigts !
    Pas beaucoup de temps malheureusement pour les faire, mais j’vais essayer de m’y tenir 🙂

  • Alexis dit :

    Trop occupé à démêler les fils de ta Variax ? 😉

  • Des journées de travail bien remplies surtout, alors peu de courage le soir, sauf pour mon dernier trip Guitare MIDI, sur la Variax en effet 🙂

    A mon avis, j’en ai pour un petit moment avec cette affaire car ça va faire beaucoup de câbles et beaucoup de paramétrages. Et puis seulement après ça, il faudra que j’apprivoise le matériel. Affaire à suivre !

  • yerbouti dit :

    je débutes a la guitare et tu me fais découvrir de nouveaux horizons,c’est hyper interressant et ca motive énormément; merci,merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *