techniques

Le jeu doigts-médiator (hybrid picking)

le 12 juin 2010 Par Alexis

Tout est dans le titre non ? Le jeu doigts-médiator (aussi appelé hybrid picking ou chicken picking dans un registre country) est une technique de jeu qui consiste à jouer des lignes rythmiques et mélodiques en utilisant à la fois le médiator, tenu généralement entre le pouce et l’index, et les autres doigts de cette main (le majeur, l’annulaire et plus rarement le petit doigt).

L’un des principaux avantages de cette technique est l’économie de mouvement réalisée par rapport au jeu au médiator seul. En effet, les écarts importants entre les cordes peuvent être gérés à l’aide des doigts « inactifs » de votre picking hand sans trop solliciter votre poignet qui peut vite se fatiguer si le médiator doit jouer chaque note !

Le picking hybride amène dans un contexte lead une sonorité résolument country et permet en rythmique des effets fingerpicking où se mêlent basse et mélodie. Je vous propose une petite série de plans qui vous permettront de vous initier en douceur à cette technique. Sur les exemples qui suivent, j’ai indiqué les notes jouées au médiator, celles jouées avec le majeur (notées « m ») et l’annulaire (notées « a »).

Let’s go !

Exemple 1

Une petite rythmique en Mi mineur dans le style de Johnny Cash. L’important ici est de bien laisser sonner les cordes à vide, très utilisées dans les plans hybrid picking.

chicken picking : exemple 1

Ecouter l’exemple 1 :
Hybrid picking – exercice 1

Exemple 2

Un plan en sixtes qui illustre vraiment bien le principe d’économie de mouvements propre au jeu doigts-médiator. Essayez de jouer ce plan d’abord avec le médiator seul, puis en utilisant le majeur pour les notes de la corde de mi aigu. La différence est flagrante !

chicken picking : exemple 2

Ecouter l’exemple 2 :
Hybrid picking – exercice 2

Exemple 3

Cet exemple essaye de mimer les sonorités du banjo à l’aide du chicken picking. On remarque encore une fois l’utilisation massive des cordes à vide. N’hésitez pas à exagérer les tirés avec le majeur de manière à faire « claquer » les notes, un peu comme une ligne de slap à la basse.

chicken picking : exemple 3

Ecouter l’exemple 3 :
Hybrid picking – exercice 3

Exemple 4

Un plan à la sonorité bluesy à utiliser dans contexte lead. Encore une fois, il est parfaitement possible de le jouer intégralement au médiator. Simplement, utiliser le majeur va nous permettre de moins se fatiguer.

chicken picking : exemple 4

Ecouter l’exemple 4 :
Hybrid picking – exercice 4

Exemple 5

Ce dernier exemple mélange double-stops, bend-release et cordes à vide pour un effet typiquement country. Yiiiiiiiiiihaa !

chicken picking : exemple 5

Ecouter l’exemple 5 :
Hybrid picking – exercice 5

Et voilà ce petit tour d’horizon est maintenant terminé ! Je suis loin d’être un expert en hybrid picking mais j’espère que cette introduction vous aura été un minimum utile.

Si vous souhaitez approfondir cette technique de jeu doigts-médiator, je vous recommande fortement l’écoute de maîtres du genre tels que Johnny Hiland, Jerry Donahue ou encore Brent Mason. Allez, j’irai même jusqu’à vous conseiller de poser une oreille sur les albums de Brad Paisley, de passer outre l’aspect « country guimauve » de sa musique, et de savourer son formidable jeu de guitare. Vous m’en direz des nouvelles !

(Visited 3 497 times, 1 visits today)

5 commentaires

  • Sarssipius dit :

    Excellent… Ca ne me fera pas de mal de travailler quelques plans chicken picking!! 🙂

  • Lilian dit :

    Hola Ombre ! 🙂

    Ah oui, en voilà une bonne idée !
    Bon sinon, comme d’hab, toujours un travail impeccablement soigné, la classe.

  • Alex dit :

    Je rajouterais s’inspirer de Zakk Wylde et John 5 sur certains de leurs plans en Hybrid/Chicken Picking ne fait pas de mal du tout et permet de voir cette technique dans un registre « Hard ».

  • Alexis dit :

    Hello Stéphane,
    En fait il m’arrive de retoucher les tab de GP et c’est ce que j’ai fait ici en ajoutant « à la main » le petit m. Sinon il faut peut être leur poser la question, ils sont très réactifs sur twitter https://twitter.com/#!/ArobasMusic

  • Stéphane dit :

    Bonjour Alexis,
    J’apprécie le super travail que tu as fait sur l’hybrid picking.
    J’ai juste une petite question…
    Qu’utilises tu pour la notation?
    Moi j’utilise Gtr pro et je n’arrive pas à noter la main droite pour cette technique…
    Si tu peux me renseigner ça serait super!

    Merci
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *