techniques

Les harmoniques tapées

le 6 janvier 2010 Par Alexis

Je vous propose dans cet article de découvrir une technique bien particulière : les harmoniques tapées. Le principe est en théorie assez simple : on va positionner un doigt de la main gauche sur une case du manche et venir frapper les harmoniques naturelles de cette note avec l’index ou le majeur de notre main droite. Les principales harmoniques naturelles se trouvent respectivement 5, 7 et 12 cases plus haut sur le manche en partant de la note « racine ».

L’exemple ci-dessous devrait vous éclairer. Dans les 4 premières mesures, le majeur de la main droite vient taper la corde de La à vide successivement à la 12ème, la 7ème et la 5ème frette, faisant sonner les harmoniques correspondantes. Dans les 4 mesures suivantes, on va placer un doigt de la main gauche sur la 5ème case de la corde de La et décaler les notes frappées avec la main droite à la 17ème, 12ème et 10ème frette (qui sont respectivement 12 cases, 7 cases et 5 cases plus loin de cette note racine). Sur les tablatures qui suivent, les harmoniques tapées sont représentées dans un triangle juste à droite de leurs notes racines.

Les harmoniques tapées : exemple 1

Ecouter l’exemple :
Exercice 1

Petit astuce : monter un petit peu le gain sur votre ampli, une légère overdrive aidera à faire « sortir » les harmoniques. Prenez également soin de bien taper avec le doigt de votre main droite au niveau de la frette et non sur la case. Enfin, vous pouvez étouffer les cordes adjacentes qui seraient susceptibles de résonner lors du tapping avec les doigts « inactifs » de la main gauche.

Une fois ce principe de base bien assimilé, on peut élaborer des plans plus complexes qui utilisent cette technique. Ci-dessous, un plan en boucle (peut être un peu scolaire c’est vrai :-)) où des harmoniques tapées viennent s’intercaler entre des hammers / pull-offs à la main main gauche :

tab_tappedHarmonics2

Ecouter le plan :
Exercice 2

Pour finir, j’ai enregistré une petite boucle qui mélange harmoniques et micro-bends afin de vous montrer une autre manière d’aborder cette technique, plus musicale cette fois ci je l’espère :

Ecouter :
Exemple d’utilisation

On voit que les possibilités sont vastes : accords tapées, gammes en harmoniques ou encore harmoniques « slapées » avec la main gauche sur des cordes à vide en utilisant le vibrato (à la Mattias Eklundh). Enfin n’oubliez pas qu’il y a beaucoup plus que 3 harmoniques naturelles sur une corde. Donc explorez et faites vous plaisir !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *