techniques

Travailler l’aller-retour au médiator

le 14 janvier 2010 Par Alexis

L’aller-retour au médiator (alternate picking) est une technique de guitare très utilisée dans tous les styles de musique. L’idée est simple : chaque note est jouée avec le médiator alternativement vers le bas puis vers le haut , ce qui a pour effet de « détacher » les notes les unes des autres. Les deux exercices qui suivent devraient vous permettre d’améliorer la fluidité, la précision et l’endurance de votre picking hand.

Ce premier exercice va faire travailler votre coordination main droite / main gauche avec un enchainement de 2, 3 et 4 notes par corde. Le fait que la boucle de notes soit impaire (9 notes) vous forcera à attaquer la première note alternativement vers le haut et vers le bas, et ainsi travailler les différentes combinaisons de picking possibles entre les cordes. A travailler à n’importe quel endroit du manche et avec n’importe quel groupe de cordes :

warmUp_1

Ecouter le premier exercice :
Exercice 1

Le second exercice, toujours en aller-retour strict, se focalise sur les sauts de cordes. On va ici travailler la précision de votre technique avec des groupes de 8 notes comprenant des sauts de cordes variables selon les motifs. L’intérêt est de développer l’aisance en aller-retour sur des cordes qui ne sont pas adjacentes. Plus facile à dire qu’à faire !

warmUp_2

Ecouter le second exercice :
Exercice 2

Je vous encourage à créer par la suite vos propres motifs, les combinaisons sont presque infinies…

Ces 2 exercices sont devenus pour moi des petits « plans d’échauffement » que j’ai plaisir à rejouer de temps en temps. J’espère vous avoir donné envie de les travailler !

(Visited 1 709 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *