théorie

Enrichir vos power-chords

le 15 mars 2010 Par Alexis

l'accord de base pour les enrichissements : un accord de quinte de RéUn power-quoi ? Pas d’inquiétudes, tous les guitaristes avec un minimum de pratique ont déjà rencontré les power-chords ou accords de quinte. Pour faire simple, ils sont composés d’une tonique (qui donne son nom à l’accord :-)) et d’une quinte avec parfois un rappel de la tonique à l’octave, comme avec la position de D5 ci-contre. Au final, ces accords harmoniquement « pauvres » se révèlent être diablement efficaces dans de nombreux styles car justement « passe-partout » et très faciles à assimiler. Après tout, ce n’est pas pour rien que ce type d’accord est le fondement même du Rock !

Seulement voilà, rien n’interdit de « pimenter » légèrement nos power-chords en leur ajoutant une note qui va venir les enrichir, les colorer et leur apporter une sonorité moins traditionnelle. Des « supers accords de quinte » en quelque sorte !

Dans les différents enrichissements proposés, je n’ai pas ajouté de tierces majeures ou mineures afin de garder l’esprit harmoniquement « neutre » d’un accord de quinte (la tonique est entourée en rouge sur les diagrammes). Pour commencer, 3 enrichissements très classiques avec respectivement une seconde, une quarte et une septième mineure. Le premier voicing notamment est énormément utilisé (Message in a Bottle, Pardon Me,…) et devrait vous être familier :

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Pour continuer, des voicing un peu plus « dissonants » avec des enrichissements moins passe-partout (quinte augmentée, sixte mineure et seconde diminuée).
Néanmoins, en combinant ces accords avec d’autres plus communs, de belles choses peuvent se produire !

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Enfin, n’oubliez pas que les accords de quinte n’ont pas systématiquement pour basses leurs toniques, et qu’il est souvent intéressant d’ajouter des enrichissement en « bas de l’accord ». La première des 4 positions proposées ici est par ailleurs très courante. En effet, doubler la quinte de l’accord à la basse « alourdit » sa sonorité et se révèle extrêmement efficace avec beaucoup de distortion. Comment sonner 7 cordes avec une 6 cordes !

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Pour finir, un petit exemple d’application qui utilise les positions vues plus haut et qui j’espère illustrera mon propos.

exercice d'application : enrichir vos accords de quinte

Ecouter l’exemple :

D’une manière générale, essayer de chercher de nouveaux accords débloque souvent de nouvelles perspectives de composition . Alors laissez libre cours à votre inventivité !

2 commentaires

  • mr_geek_monster dit :

    Très bon cours ! comme les autres d’ailleurs !
    Très structuré et illustré avec talent !

    Je ne connaissais que certains des power-chords dont tu parles, et les autres me serviront énormément, merci beaucoup ! =)

  • Philou dit :

    Salut, moi qui joue dans un groupe rock, j’en ai parfois un peu marre de ces power-chords et je n’avais aucune idée de comment les agrémenter sans détourner l’esprit rock de l’accord. Cet article tombe à point nommé, je vais expérimenter ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *