théorie

Guitar Cheat Sheet : harmonisation et modes des gammes courantes

le 7 juillet 2012 Par Alexis

Canada Voici bientôt 1 mois que je n’ai rien posté par ici ainsi que sur Twitter ou Facebook, mais j’ai une bonne excuse cette fois. Au début de l’été, Je suis parti m’installer pour une durée d’un an au Canada, à Vancouver plus précisément, aussi surnommée Raincouver en fonction du mois de l’année 🙂 .

Le rythme du blog risque d’en pâtir légèrement le temps que tout se pose, d’autant que je n’ai pas emporter de guitare avec moi, exception faite de ma petite Guitalélé de chez Yamaha. Inconscient me criez-vous ! Ah oui mais je vous réponds que j’espère bien profiter des taux canadiens intéressants pour me payer une belle guitare américaine. Il y a d’ailleurs une superbe Telecaster « american special » qui me fait de l’œil depuis quelques semaines dans un magasin de musique de la ville. Je vais craqueeeeer !

Bon pour en revenir au blog, je vous propose un article de synthèse sous la forme d’une « cheat sheet » à télécharger. Le but est de récapituler de façon claire l’harmonisation en accords à 4 sons (aussi appelés tétrades) des gammes courantes : majeure, mineure naturelle, mineure harmonique et mineure mélodique. Si cette notion ne vous est pas familière, voici un très bon article de guitare-improvisation qui vous éclairera.

Les différentes harmonisations sont présentées dans la partie rose du document, avec un exemple en tonalité de Do pour chacune d’entre elles. Pour chaque type d’accord, j’ai ajouté à coté en plus petit la notation « jazz » équivalente que l’on peut rencontrer sur certaines grilles.

La cheat sheet liste également dans la partie bleue les 7 modes issus de chacune des gammes principales ainsi que leur composition. Si le concept de mode ne vous est pas familier, je vous encourage à lire cet article d’introduction sur le blog.

Je vous invite donc à télécharger cette Guitar Cheat Sheet (pdf – 53ko) et à me faire part de vos suggestions pour améliorer sa lisibilité et/ou la corriger. Vous pouvez également cliquer sur l’image ci-dessous pour récupérer le document :

Scale & mode cheat sheet

J’ai bien conscience que certains modes / formes d’accords possèdent d’autres appellations / notations. Le mode lydien b7 par exemple est aussi connu sous le nom de gamme de Bartók ou encore Overtone scale. N’hésitez pas à m’indiquer les autres dénominations que vous utilisez régulièrement dans les commentaires.

have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

10 commentaires

  • Manu dit :

    Salut Alexis, C’es tres bien ce post pour les vacances, petite révision d’été ….
    On parlais justement de toi ce WE, j’étais avec Niko en stage guitare 😉 et que t’allais craqué pour du matos
    Have fun !!!

  • Alexis dit :

    Hello Manu,

    Ah vous avez fait le stage avec Franck ! Alors c’était bien ? Le cadre avait l’air sympa en tout cas. J’ai essayé une petite tele US « american special » (avec les micros texas special apparemment) et c’est vrai que c’est canon. Et 200 euros moi cher que Thomann !

  • Niko dit :

    Hey, excellent ce stage je recommande.

    On s’est bien marré. Le cadre était effectivement très sympa et les proprios supers accueillants.
    Le tout à la sauce rock / blues pendant 2 jours, que demander de plus?
    Dommage que tu ne sois pas venu, tes oreilles auraient un peu moins siffler. Tu as été le centre de pas mal de conversations, j’en ai presque pleuré :).

    Sympa ce terme de UltraLocrien j’avais jamais entendu ça :). Altéré bb7 du côté de chez moi.
    Et sinon le Phrygien #3 en Mixo b2b6.

    T’as toujours pas acheté cette Télé ??!!

  • Alexis dit :

    Tu as été gâté pour ton anniv ! J’espère que vous avez fait beaucoup de bend, et pas trop cassé du sucre sur mon pauvre petit dos.

    Pour l’ultralocrien j’ai vu ça ici : http://docs.solfege.org/3.21/C/scales/har.html et comme j’avais trouvé ça assez marrant je l’ai mis dans le doc. Je note cependant pour l’altéré bb7, ça fait sens. Et je te fais confiance niveau théorie 😉

    Pour la télé j’ai été essayer une mexicaine vraiment pas cher mais y’a pas photo, l’américaine me tend les bras ! C’est une question de jours 🙂

  • Niko dit :

    Yes j’en ai encore mal aux doigts. Tu ne devrais pas me faire confiance comme ça tu sais :).
    Au passage j’en profite pour mettre le lien vers la page du stage du mois d’août je crois qu’il reste encore quelques places.
    http://www.franckgraziano.com/stage-dete/

  • Martin dit :

    Salut Alexis, super cet article récapitulatif !

    Dans le doc, je ne vois pas de bas de page « guitarschoolgarden.fr ». Tu peux en mettre un, comme ça si quelqu’un trouve le pdf par hasard sur le net, il sait d’où ça vient.

  • Alexis dit :

    Yep Martin c’est une bonne idée, je fais ça de ce pas. Je le faisais au début du blog sur certaines images mais j’ai un peu perdu l’habitude.

  • David dit :

    Très bien ce recap, ça permet de bosser un peu la théorie, et d’avoir un pense bête bien fait et condensé !

    Par contre je cherche depuis pas mal de temps des leçons sur l’utilisation des gammes et des modes selon des contextes de jeu et des guitaristes en particulier… et là pas facile de trouver…. J’aimerai bien un truc du genre : Sur un accord de V7, scofield utilise souvent …. tel mode. Ou, sur un accord statique m7, Mike Stern utilise telle gamme etc… Bref, mieux comprendre ce qui fait le son d’un musicien….

    Dans un registre différent, j’aimerai bien trouver aussi des exemples de réglages de son …. Du style : Tel morceau, le lead est joué sur tel ampli, avec tels types de réglages…. Mais ça pas simple non plus de trouver… enfin en tous cas, merci beaucoup pour ton blog, bon séjour au Canada (Seattle n’est pas loin de Vancouver !!! Hello Jimi ! ) et j’espère que tu posteras des photos de la télécaster si tu as craqué !

  • David dit :

    Désolé pour mon com précédent, j’avai pas vu la date du post !!! 😉

  • Paulo dit :

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *