théorie

Positions « Drop » et « sans quinte » des accords 7 (tonique à la basse)

le 26 juillet 2011 Par Niko

Positions Drop et des accords de septième Un pseudo, Niko, un mot de passe, ****, et me voilà à écrire mon premier article sur cet excellent blog qu’est Guitar School Garden. La gorge serrée, c’est le moment de cliquer sur le bouton « Soumettre à la relecture » du grand Alexis. En espérant devenir un jour aussi intéressant, clair et pédagogue que lui…

Alexis dit : « tu ne seras pas payé alors pas la peine de continuer ces compliments intéressés ! »

Pour ce premier article, nous allons aborder la construction des accords 7ème sur les positions « Drop » et « sans quinte », en conservant la tonique (fondamentale) à la basse.

Afin d’appréhender au mieux tout ce qui va suivre, il est indispensable de connaître un minimum son manche, plus particulièrement le concept d’intervalles. Pour cela, je vous renvoie vers un article très complet de JerRock : Les intervalles à la guitare.

Il y a quelque temps, je suis allé voir un ami qui m’a demandé : « Est ce que tu pourrais me montrer quelques positions d’accords 7ème ? »

Comme beaucoup de guitaristes, notre ami a passé énormément de temps à feuilleter son dictionnaire d’accords préféré et à apprendre toute une série de positions sans jamais analyser leur composition si ce n’est, éventuellement, repérer la tonique.

« Je ne te montrerai aucune position !!! lui ai-je répondu. C’est toi qui vas construire ces accords. »

Les différentes positions « Drop »

Issu de l’anglais « to drop » signifiant « baisser », ce terme désigne, dans notre cas, le fait de transposer/abaisser l’une des voix d’un accord à l’octave inférieure (une voix correspond à une note, la voix 1 désignant la note la plus aigüe).

Par convention, nous nommons chacune des positions par le terme « Drop », suivi du chiffre (romain si vous aussi vous trouvez ça plus joli) correspondant à la voix qui est octaviée.

Attention : ne pas confondre le Drop avec le renversement qui, à l’inverse, consiste à transposer l’une des notes à l’octave supérieure. Une explication assez claire sur Wikipédia : Renversement.

Il est possible de « Droper » n’importe quel accord, même renversé. Et c’est ce que nous allons prendre plaisir à faire, tout en gardant en tête de conserver la tonique à la basse. Pour cela, rien de plus simple, nous partons de l’accord à l’état fondamentale, en position serrée que nous nommons Block : C E G Bb.

Nous souhaitons construire la position DropII. Il nous faut alors transposer d’une octave inférieure la 2ème voix de l’accord (n’oublions pas que la 2ème voix signifie la 2ème note la plus aigüe).C7-block-Drop2

Ce qui nous donne G C E Bb. Le G se retrouve alors à la basse, hors sujet monsieur ! Vous n’avez pas la tonique à la basse !
Il va donc falloir trouver le renversement de la position Block qui possède un C en 2ème voix, et obtenir ainsi notre C à la basse. Ce sera le 2ème renversement G Bb C E, qui nous donne alors pour la position DropII les notes suivantes : C G Bb E.

C7-block-renv-Drop2
Il en sera de même pour les positions DropIII, DropIV et DropII/IV.

C7-block-Drop3-4-2-4

Voyons maintenant ce que cela peut donner sur notre guitare :

Le principe consiste, tout d’abord, à trouver sur son manche la note qui va donner le nom à notre accord, la fameuse tonique. Celle-ci étant toujours à la basse, nous nous rendrons rapidement compte qu’elle ne pourra se trouver que sur la 4ème, 5ème ou 6ème corde (le sujet ne traitant que les guitares 6 cordes). Nous y ajouterons ensuite la tierce majeure, la quinte juste et la septième (mineure).

Exemple avec l’accord de C7 :

Block : T 3 5 7 (C E G Bb)

positions de C7 - block

Drop II : T 5 7 3 (C G Bb E)

positions de C7 - drop 2

Drop III : T _ 7 3 5 (C _ Bb E G)

positions de C7 - drop 3

Drop IV : T _ _ 3 5 7 (C _ _ E G Bb)

positions de C7 - drop 4

Drop II / IV : T 5 _ 3 7 (C G _ E Bb)

positions de C7 - drop 2 / 4

L’accord sans quinte

La quinte peut être évincée au profit d’un redoublement de la fondamentale à l’octave afin d’alléger l’accord. Nous obtenons alors une nouvelle série de 4 positions.

Sans Quinte 1 : T 3 7 T (C E Bb C)

positions de C7 sans quinte

Sans Quinte 2 : T _ 7 T 3 (C _ Bb C E)

positions de C7 sans quinte

Sans Quinte 3 : T _ T 3 7 (C _ C E Bb)

positions de C7 sans quinte

Sans Quinte 4 : T _ _ 3 7 T (C _ _ E Bb C)

positions de C7 sans quinte

Modification de l’accord 7ème :

Maintenant que vous avez parfaitement compris la manière dont on construit cet accord 7, vous allez pouvoir construire tous les accords qui vous ont toujours fait rêver, ceux écrits juste au dessus des plus grands thèmes issus des standards de jazz.

A partir de n’importe quelle position construite ci-dessus, si l’on modifie :

La tierce :

  • +1/2 ton : on obtient un accord 7 sus4.
  • -1/2 ton : on obtient un accord mineur 7.

La septième :

  • +1/2 ton : on obtient un accord majeur 7.
  • -1/2 ton : on obtient un accord majeur 6.

Je vous laisse le loisir de trouver toutes les combinaisons possibles, l’exercice suivant consistant à modifier également la quinte et même la tonique quand elle est redoublée. Vous obtiendrez alors des choses comme #11, b13, #2, b2…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils, pro-positions et questions.

Et comme dirait Alexis, Have fun !

A propos de l'auteur : Niko

A propos de l’auteur : Niko

Guitariste gousteur de bovins entre musiciens. « Hep garçon ! Une ‘tite côte sauce d’jazzy, riche en fer, cuisson blues svp ! » Accompagné de son breuvage couleur pourpre pour rendre le tout assez funky.

7 commentaires

  • Pif dit :

    Ah ben ça va me faire culpabiliser de ne pas avoir bossé en profondeur le Volume 1 de Pierre Cullaz, tiens. Bon boulot.

  • netgui dit :

    Tien au fait, on n’avait pas évoqué des billets croisés un jour ?

  • Loic dit :

    Super intéressant merci!

  • Alexis dit :

    @netgui : Envie d’écrire pour GSG ?

  • Netgui dit :

    Pas le bagage technique suffisant. Tu m avais propose l inverse par contre .

  • Alexis dit :

    C’est vrai que la vidéo sur le slap commence à dater. Je serais bien chaud pour un truc genre « lick of the month » avec une petite vidéo et une tab. T’en dis quoi ?

  • Niko dit :

    @pif : c’est justement l’occasion de ressortir ses bonnes vieilles méthodes. Généralement on les comprend mieux après avoir laissé reposer quelque temps.
    @Loic: merci, n’hésites pas si tu as des questions.
    @Netgui et @Alexis: il n’y a pas un plugin qui permettrait d’exporter/partager des articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *