théorie

Voicings pour l’harmonisation d’une gamme majeure

le 6 avril 2010 Par Alexis

Ce billet inaugure une nouvelle catégorie sur Guitar School Garden : les articles théoriques. Ils ont pour but d’aborder un point précis comme les cadences harmoniques, l’utilisation des gammes ou des modes, les mesures composés ou la construction des accords par exemple. Ce domaine n’étant pas celui dans lequel je suis le plus à l’aise, j’en appelle à une certaine indulgence de votre part. Vous voilà prévenus !

On commence donc cette série avec un concept plus ou moins connu par les guitaristes : l’harmonisation d’une gamme. Kézako ? Pour faire (très) simple, on va construire des accords à partir des intervalles qui composent une gamme. Par exemple, une gamme majeure, de par les intervalles qui la composent, va nous donner certains types d’accords bien précis (mineurs, majeurs, etc…). Chacun des 7 degrés de la gamme sera donc associé à une « forme » d’accord particulière. Comme je sens que je suis déjà en train de vous perdre, je me permets de vous renvoyer sur un article de l’excellent site sweepyto.net qui explique dans le détail l’harmonisation d’une gamme majeure en accords à 3 et 4 sons. Je suis un fainéant, je le reconnais, mais quand c’est bien expliqué autant en profiter 😉 !

En prenant l’exemple d’une gamme de Sol majeur, nous obtenons donc après harmonisation ces accords à 4 sons (joués dans des positions plutôt courantes) :

harmonisation de la gamme de Sol Majeur - voicings 1

On observe qu’à chaque degré (noté ici en chiffres romains) correspond un type d’accord. Globalement nous nous retrouvons avec 4 types d’accord :

  • Maj 7 (1-3M-5-7M) pour les degrés I et IV
  • min 7 (1-3m-5-7) pour les degrés II, III et VI
  • 7 ou 7ème de dominante (1-3M-5-7) pour le degré V
  • min7 / 5b (1-3m-5b-7) pour le degré VII

L’idée à partir de cette progression va être de chercher des voicings différents (c’est à dire des positions différentes) pour les accords issus de l’harmonisation de Sol majeur. On peut commencer par essayer de jouer ces accords sur une zone restreinte du manche de notre guitare. Ici, les fondamentales sont toujours à la basse des voicings mais la progression se limite aux 5 premières cases :

harmonisation de la gamme de Sol Majeur - voicings 2

On peut ensuite chercher d’autres positions dans ce même espace restreint du manche en utilisant des voicings un peu moins courants, où les fondamentales ne sont pas toujours « en bas de l’accord » :

harmonisation de la gamme de Sol Majeur - voicings 3

D’une manière générale, connaître plusieurs positions d’un même accord permet souvent d’économiser des déplacements inutiles à la main gauche qui peuvent être fatigants à la longue et sources d’imprécisions. Pour vous aider dans votre apprentissage des différents voicings, j’ai regroupé sur un PDF à télécharger les positions courantes des accords à 4 sons issus de l’harmonisation de la gamme majeure (m7, Maj7, 7, m7 / 5b). Vous pouvez également cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger le fichier.

voicings d'accords à 4 sons

Voilà pour cette première approche théorique. Have fun with those chords !

(Visited 7 892 times, 1 visits today)

10 commentaires

  • agatzebluz dit :

    Tiens bizarre, les articles théoriques attirent moins le commentaire que ceux sur Metallica 🙂
    Il est bien pourtant ton billet. Je vais m’imprimer le pdf tiens !!

  • Alexis dit :

    En effet c’est pas l’hystérie par ici !

  • Alexis dit :

    Hello Yardrath merci ! Je viens d’aller écouter tes morceaux sur ton site ça touche bien dis donc ! On sent bien les influences Eklundh / Ron Thal je trouve en tout cas sur celles que j’ai écoutées. J’aime bien Angry Jacob ! EDIT : Hum un ancien du Freak Guitar Camp, tout s’explique !

  • Yardrath dit :

    Hey hey… bien cool ce site !! Hop, dans les Fav.

  • yengiep dit :

    super bien le site , continuez

  • oyhenart christophe dit :

    Ces cours sont très bien pensés.

  • Alexis dit :

    Et bien merci Christophe on fait ce qu’on peut 🙂 content que ça te plaise !

  • le chat dit :

    salut ^_^

    pas mal l’article sur cette petite approche théorie Mais et je vais être un peu moins indulgent que le reste du monde (désoles ^_^) mais il faut aussi bien souligner que le principe d’harmonisation (la base de base) c’est la notion de tentions détente (tu doit le savoir sans doute mais T, D ou T, SD ,D) car le VII degré harmonique serra toujours diminuée et qu’il peu servir de substitution a la dominante (V éme degré harmonique) et au niveau des cadence pour faire simple (tu doit aussi le savoir mieux que moi) pour faire court il y a la cad parfaite ( V , I ) imparfaite ( V , I6 ou V6 , I) la cad plagale (IV , I) (ou I , IV 6 4 , I pour une broderie) les cad de dominante et ma préféré La cad rompue ( V , VI ) car dans l’article j’ai crus que tu allez en parles mais c’est vraiment parseque je suis casse bonbon et que j’aimerais bien que tu fasse un petit article sur nos amis les cadence et sur les marche harmonique ^^ (car c’est vrais que cette approche pour une personne qui connais un peu l’harmonie ça va mais pour une personne qui n’as jamais vu ça je trouve ça un peu chaud de parles directement du III degré …)

    si non ton site c’est de la dynamite en brique il est vraiment bien foutu !! très clair pour les personne qui débute et pour les personne qui tourne en rond c’est une vrais mine d’or ^_^ !

    Chalut L’ami ^_^

  • Alexis dit :

    Hello l’ami félin,

    Merci pour ce (long !) commentaire qui aurait quand même mérité un minimum de la ponctuation 🙂 . Je vois que j’ai quelques lacunes en ce qui concerne la théorie, merci de me le faire remarquer 😉 . Mais j’y travaille tous les jours et c’est bien là tout l’intérêt de ce blog pour moi : me motiver à aborder de nouvelles choses et les partager, non pas en me considérant comme un professeur de guitare, mais comme un musicien désireux d’apprendre plus par l’échange. Merci donc pour l’échange !

    En ce qui concerne cet article, je présuppose en effet que le lecteur a une petite connaissance du concept d’harmonisation d’une gamme majeure (c’est pour cela d’ailleurs que je renvoie en début d’article vers shred-guitar.fr qui introduit cette notion avec pédagogie). J’aborde simplement ici différents voicings pour cette harmonisation, sans avoir en tête une cadence particulière. C’est plus un moyen efficace de retenir et mettre en pratique certaines positions d’accords moins courantes que l’on rencontre dans les dictionnaires en s’appuyant justement sur ce point théorique. Ni plus, ni moins.

    Je note ta remarque concernant les cadences, mais j’aurais l’impression de faire doublon avec ce bel article de shred-guitar.fr (encore lui !) http://www.shred-guitar.fr/2010/07/les-cadences/ . C’est quand même triste que cet autre blog, presque un jumeau, ait fermé ses portes il y a peu 🙁

    RIP…

    EDIT : Les liens vers shred-guitar.fr sont malheureusement morts. J’ai remplacé le lien dans mon article vers un article similaire sur http://www.sweepyto.net/ , au demeurant un excellent site lui aussi.

  • Mateus dit :

    Merci pour ta publication! Je donne (aussi) des cours de guitare, et je sais qu’il y a du monde sur la route..! Des milliers de personnes démarrent la guitare ou un autre instrument tous les jours… Il y a donc tous les niveaux sur la (longue…) route vers un peu plus d’autonomie musicale…
    Partager nos connaissances/découvertes est un des meilleurs moyens de mieux s’approprier ce savoir…
    Bonne route à toi…
    Musicamicalement,
    4stickman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *