transcriptions

Débutants à la guitare : apprenez 6 accords et jouez 10 morceaux complets !

le 17 janvier 2012 Par Alexis

Quelques récents articles publiés sur ce blog ont peut être effrayé le guitariste débutant et je m’en excuse. Le tapping polyrythmique ou les riffs « djent » déstructurés n’ont que peu d’intérêt quand on fait ses premières armes à la six cordes.

Guitar School Garden n’est pas un club réservé aux guitaristes avancés, même si en général le contenu est difficilement accessible aux gens qui n’ont jamais posé leurs mains sur cet instrument. C’est une interrogation constante pour moi car d’un coté j’ai envie de me faire plaisir avec des choses qui (je pense) nécessitent un peu de travail et d’un autre côté je n’ai pas envie de rebuter ou de décourager qui que ce soit. Il est souvent délicat d’ajuster le curseur…

En tout cas je reviens ici aux basiques avec un billet dont le titre ne peut pas être plus explicite : il s’agit en effet d’apprendre 6 positions d’accord fondamentales qui vont nous permettre de jouer pas moins d’une bonne dizaine de morceaux. Avouez qu’on peut difficilement trouver plus rentable ! Voici ces 6 positions :

Apprenez 6 accords, jouez 10 chansons !

Les lettres au dessus des diagrammes correspondent en fait au nom anglais des accords. On parle de chiffrage anglo-saxon. Faites l’effort de les apprendre une bonne fois pour toutes, vous les rencontrerez partout : C = Do , D = Ré , E = Mi , F = Fa , G = Sol , A = La et B = Si. Parfois, on remarque un m minuscule après la lettre. Cela indique que l’accord est mineur. S’il n’y a rien, l’accord est majeur.

Si on reprend nos 6 accords juste au dessus, nous avons donc Mi majeur (E), Mi mineur (Em) , La majeur (A), Ré majeur (D), Do majeur (C) et Sol majeur (G). Je suis sûr à 100% que même votre guitariste préféré a dû un jour apprendre ces positions !

Les cercles au dessus des diagrammes indiquent que la corde est jouée à vide. Les croix que la corde n’est pas jouée. Les chiffres 1, 2, 3 ou 4 dans les cercles donnent les indications de doigté pour jouer l’accord. 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire et 4 = petit doigt. Si vous êtes complètement perdu quant au déchiffrage des diagrammes d’accord, je vous recommande la lecture de cet article sur le site guitarezero.fr.

Voici les fameux 10 morceaux en vidéo. Je répète 2 fois chaque grille pour chacun d’entre eux (sauf sur le dernier qui est plus long).

Arrêtons-nous quelques instants sur le système de notation en « grille ». Généralement, chaque case correspond à 4 battements, soit une mesure. S’il n’y a qu’un accord par case, celui dure donc 4 temps. S’il y en a 2 et que la case est séparée par une diagonale, chaque accord dure 2 temps. S’il y a 2 accords et que l’un d’entre eux est placé dans un petit triangle (comme sur les morceaux n°4 et 8 par exemple), cet accord durera 1 temps et l’autre 3 temps. Parfois, on pourra rencontrer dans une case deux points placés de part et d’autre d’un trait oblique. C’est un signe qui indique que l’on doit répéter le contenu de la mesure précédente (comme sur le morceau n°5 par exemple).

Voici le détail ainsi que les particularités éventuelles de chaque grille :

1° Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd

Sweet Home Alabama

2° La Poupée Qui Fait Non – Michel Polnareff

La poupée qui fait non

3° Talkin’ Bout A Revolution – Tracy Chapman

Talking about a revolution

Les deuxième et quatrième accords (C et D) sont grattés à contretemps entre le deuxième et le troisième battement de la mesure. Ils durent donc un peu plus longtemps que les 2 autres accords (G et Em), bien que la grille indique une durée similaire entre tous les accords. Écoutez leurs placements par rapport au clic sur la vidéo.

4° Louie Louie – The Kingsmen

Louie Louie

Même affaire que le morceau d’avant, ici les 2ème et 4ème accords (D) sont aussi joués à contretemps, mais entre le 3ème et le 4ème temps de la mesure. Encore une fois, référez-vous au clic sur la vidéo pour la mise en place.

5° Hey Ya ! – Outkast

Hey Ya !

Attention à la troisième mesure qui ne dure que 2 temps au lieu de 4 (c’est ce qu’indique l’annotation 2/4 juste avant l’accord, appelé chiffrage de mesure). Le Ré majeur dure donc 2 battements avant d’enchainer sur le Mi majeur.

6° Stand By Me – Ben E. King

Stand By Me

Les accords présentés ici ne sont pas ceux de la tonalité d’origine du morceau. Si vous désirez jouer par dessus l’enregistrement original en gardant les positions apprises ici, vous devrez placer un capodastre à la deuxième case du manche. Si vous êtes perdu quant à l’utilisation d’un capodastre, cet article de guitare-improvisation.com répondra à toutes vos questions.

7° Wild thing – The Troggs

Wild Thing

Le placement des accords est identique à celui de Louie Louie (morceau n°4). De plus, les accords sont presque les mêmes !

8° Save Tonight – Eagle-Eye Cherry

Save Tonight

Pour jouer par dessus le disque dans la tonalité d’origine, il vous faudra placer un capodastre à la 5ème case et garder les positions présentées ici.

9° Hey Joe – The Jimi Hendrix Experience

Hey Joe

10° Hurt – Nine Inch Nails (version Johnny Cash)

Hurt

La version transcrite ici est celle du regretté Johnny Cash qui a magnifiquement repris ce morceau de Nine Inch Nails. Pour jouer les mêmes accords que le disque, vous devrez placer un capo à la 5ème case.
Les signes au début et à la fin de chaque groupe de 4 mesures indiquent qu’elles doivent être répétées x fois. Si rien n’est précisément indiqué, on ne répète le tout qu’une seule fois. Ici, on répétera 4 fois le premier groupe de 4 mesures et une seule fois chaque groupe suivant.

Voilà pour nos 10 morceaux ! C’est l’enchainement des accords qu’il va falloir travailler dans un premier temps. Les différentes grilles devraient couvrir presque toutes les possibilités. Le travail du rythme à la main droite est quant à lui traité dans un article dédié. Ce n’est pas très grave si vous ne reproduisez pas exactement les accentuations de cette main.

Une fois ces positions acquises, vous pouvez en chercher d’autres dans un dictionnaire d’accords (Am, Dm, F, B, Cm et Gm par exemple). Vous risquez alors de rencontrer les terrifiants barrés qui ont fait l’objet d’un article dédié sur le blog ! Quand tous ces accords seront connus, il n’y aura plus grand chose d’impossible à jouer. Cool non ?

Au fait, connaissez-vous d’autres grilles composées exclusivement des 6 accords présentés dans cet article ?

Edit : On peut ajouter à cette liste Love Interruption de Jack White (chanteur-guitariste des White Stripes) qui compte 4 accords au total (E, A, G et D). Vous pouvez retrouver la « twablature » de ce morceau par ici.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

57 commentaires

  • Sidi dit :

    C’est vachement intéressant ce Guide…!!! Je crois qu’avec la maitrise de ces six accords de base, les plus courants, on aura acquis le nécessaire pour se sentir à l’aise avec sa guitare sèche à la main. Et encore, en ce qui concerne les 10 fameux morceaux proposés, je suis content d’avoir trouver les accords qu’il faut pour jouer mon préféré morceau « Hey Joe » de Jimi Hendrix.

  • fab dit :

    salut,super ton cite,ont peut que s’améliorer grace a tes infos.je voudrais juste te demander si il etait possible que tu puisses m’indiquer les rythmiques des 10 morceaux car pour un débutant j ai encore besoin d’un guide.merci alexis

  • Desty dit :

    Sympa, sauf que les rythmiques en plus ça ferait pas de mal !…

  • suzette dit :

    j’ai rien compris il faudrait moins de texte et plus pratique mais le début est bien parcontre la fin est incompréhensibles

  • whitedomino dit :

    à tous ceux qui demandent les rythmiques des morceaux…. regardez juste la vidéo….

  • Martyr alonda dit :

    Comment je peux m’inscrire à votre école de musique?

  • LMC dit :

    très intéressants les articles que tu peux proposer ça va permettre à certains de s’améliorer 🙂 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *