transcriptions

Débutants à la guitare : apprenez 6 accords et jouez 10 morceaux complets !

le 17 janvier 2012 Par Alexis

Quelques récents articles publiés sur ce blog ont peut être effrayé le guitariste débutant et je m’en excuse. Le tapping polyrythmique ou les riffs « djent » déstructurés n’ont que peu d’intérêt quand on fait ses premières armes à la six cordes.

Guitar School Garden n’est pas un club réservé aux guitaristes avancés, même si en général le contenu est difficilement accessible aux gens qui n’ont jamais posé leurs mains sur cet instrument. C’est une interrogation constante pour moi car d’un coté j’ai envie de me faire plaisir avec des choses qui (je pense) nécessitent un peu de travail et d’un autre côté je n’ai pas envie de rebuter ou de décourager qui que ce soit. Il est souvent délicat d’ajuster le curseur…

En tout cas je reviens ici aux basiques avec un billet dont le titre ne peut pas être plus explicite : il s’agit en effet d’apprendre 6 positions d’accord fondamentales qui vont nous permettre de jouer pas moins d’une bonne dizaine de morceaux. Avouez qu’on peut difficilement trouver plus rentable ! Voici ces 6 positions :

Apprenez 6 accords, jouez 10 chansons !

Les lettres au dessus des diagrammes correspondent en fait au nom anglais des accords. On parle de chiffrage anglo-saxon. Faites l’effort de les apprendre une bonne fois pour toutes, vous les rencontrerez partout : C = Do , D = Ré , E = Mi , F = Fa , G = Sol , A = La et B = Si. Parfois, on remarque un m minuscule après la lettre. Cela indique que l’accord est mineur. S’il n’y a rien, l’accord est majeur.

Si on reprend nos 6 accords juste au dessus, nous avons donc Mi majeur (E), Mi mineur (Em) , La majeur (A), Ré majeur (D), Do majeur (C) et Sol majeur (G). Je suis sûr à 100% que même votre guitariste préféré a dû un jour apprendre ces positions !

Les cercles au dessus des diagrammes indiquent que la corde est jouée à vide. Les croix que la corde n’est pas jouée. Les chiffres 1, 2, 3 ou 4 dans les cercles donnent les indications de doigté pour jouer l’accord. 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire et 4 = petit doigt. Si vous êtes complètement perdu quant au déchiffrage des diagrammes d’accord, je vous recommande la lecture de cet article sur le site guitarezero.fr.

Voici les fameux 10 morceaux en vidéo. Je répète 2 fois chaque grille pour chacun d’entre eux (sauf sur le dernier qui est plus long).

Arrêtons-nous quelques instants sur le système de notation en « grille ». Généralement, chaque case correspond à 4 battements, soit une mesure. S’il n’y a qu’un accord par case, celui dure donc 4 temps. S’il y en a 2 et que la case est séparée par une diagonale, chaque accord dure 2 temps. S’il y a 2 accords et que l’un d’entre eux est placé dans un petit triangle (comme sur les morceaux n°4 et 8 par exemple), cet accord durera 1 temps et l’autre 3 temps. Parfois, on pourra rencontrer dans une case deux points placés de part et d’autre d’un trait oblique. C’est un signe qui indique que l’on doit répéter le contenu de la mesure précédente (comme sur le morceau n°5 par exemple).

Voici le détail ainsi que les particularités éventuelles de chaque grille :

1° Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd

Sweet Home Alabama

2° La Poupée Qui Fait Non – Michel Polnareff

La poupée qui fait non

3° Talkin’ Bout A Revolution – Tracy Chapman

Talking about a revolution

Les deuxième et quatrième accords (C et D) sont grattés à contretemps entre le deuxième et le troisième battement de la mesure. Ils durent donc un peu plus longtemps que les 2 autres accords (G et Em), bien que la grille indique une durée similaire entre tous les accords. Écoutez leurs placements par rapport au clic sur la vidéo.

4° Louie Louie – The Kingsmen

Louie Louie

Même affaire que le morceau d’avant, ici les 2ème et 4ème accords (D) sont aussi joués à contretemps, mais entre le 3ème et le 4ème temps de la mesure. Encore une fois, référez-vous au clic sur la vidéo pour la mise en place.

5° Hey Ya ! – Outkast

Hey Ya !

Attention à la troisième mesure qui ne dure que 2 temps au lieu de 4 (c’est ce qu’indique l’annotation 2/4 juste avant l’accord, appelé chiffrage de mesure). Le Ré majeur dure donc 2 battements avant d’enchainer sur le Mi majeur.

6° Stand By Me – Ben E. King

Stand By Me

Les accords présentés ici ne sont pas ceux de la tonalité d’origine du morceau. Si vous désirez jouer par dessus l’enregistrement original en gardant les positions apprises ici, vous devrez placer un capodastre à la deuxième case du manche. Si vous êtes perdu quant à l’utilisation d’un capodastre, cet article de guitare-improvisation.com répondra à toutes vos questions.

7° Wild thing – The Troggs

Wild Thing

Le placement des accords est identique à celui de Louie Louie (morceau n°4). De plus, les accords sont presque les mêmes !

8° Save Tonight – Eagle-Eye Cherry

Save Tonight

Pour jouer par dessus le disque dans la tonalité d’origine, il vous faudra placer un capodastre à la 5ème case et garder les positions présentées ici.

9° Hey Joe – The Jimi Hendrix Experience

Hey Joe

10° Hurt – Nine Inch Nails (version Johnny Cash)

Hurt

La version transcrite ici est celle du regretté Johnny Cash qui a magnifiquement repris ce morceau de Nine Inch Nails. Pour jouer les mêmes accords que le disque, vous devrez placer un capo à la 5ème case.
Les signes au début et à la fin de chaque groupe de 4 mesures indiquent qu’elles doivent être répétées x fois. Si rien n’est précisément indiqué, on ne répète le tout qu’une seule fois. Ici, on répétera 4 fois le premier groupe de 4 mesures et une seule fois chaque groupe suivant.

Voilà pour nos 10 morceaux ! C’est l’enchainement des accords qu’il va falloir travailler dans un premier temps. Les différentes grilles devraient couvrir presque toutes les possibilités. Le travail du rythme à la main droite est quant à lui traité dans un article dédié. Ce n’est pas très grave si vous ne reproduisez pas exactement les accentuations de cette main.

Une fois ces positions acquises, vous pouvez en chercher d’autres dans un dictionnaire d’accords (Am, Dm, F, B, Cm et Gm par exemple). Vous risquez alors de rencontrer les terrifiants barrés qui ont fait l’objet d’un article dédié sur le blog ! Quand tous ces accords seront connus, il n’y aura plus grand chose d’impossible à jouer. Cool non ?

Au fait, connaissez-vous d’autres grilles composées exclusivement des 6 accords présentés dans cet article ?

Edit : On peut ajouter à cette liste Love Interruption de Jack White (chanteur-guitariste des White Stripes) qui compte 4 accords au total (E, A, G et D). Vous pouvez retrouver la « twablature » de ce morceau par ici.

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

61 commentaires

  • netgui dit :

    AH enfin, je vais pouvoir m’y mettre ! merci !

  • Alexis dit :

    En plus t’as vu y’a OutKast ! Comme je sais que tu la reprends en groupe 😉

  • netgui dit :

    oui ! petit clin d’oeil ! Ca y est d’ailleurs je joue ta version qui passe super bien en électrique, j’ai hâte de voir ce que ça donne avec l’orchestre !

  • FiX dit :

    Encore mieux : 4 accords, 36 chansons.. Enjoy!

    http://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

  • Alexis dit :

    Je cherchais justement cette vidéo ! Merci pour le lien 🙂

  • Youssef dit :

    Cool merci je vais m’en inspirer pour mes élèves!

  • De guitare dit :

    J’adore le concept! C’est une superbe idée pour faire un maximum d’un minimum! Bravo 🙂

  • JPF dit :

    Ahbawalah ! Back to basics.

    Lance un concours . 4 accords , un max de tubes.
    Le vainqueur a le titre de Boss de la gratt’
    On peut compter sur l’inventivité du net.

    à +

  • Laufer dit :

    Bonjour!

    Excellente idée!

    De quels accords s’agit-il sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I?

    E-B-C#-A (I-V-VI-IV) ?

    Merci et à +

  • Arnaud dit :

    Salut,

    D’abord un grand merci et bravo pour ce site qui est exceptionnel par la qualité de ton travail et l’investissement que tu y mets. Je me devais de le dire dans mon premier com.

    Petite question, sur la première chanson, Sweet Home Alabama, on est à 3 temps par accord, c’est cela ? 3 pour D, 3 pour C et 6 pour G ?

    Bonne soirée.

    Arnaud

  • Alexis dit :

    Merci Arnaud 🙂

    Sur Sweet Home Alabama, en fait c’est 2 temps pour Ré, 2 pour Do et 4 pour Sol. Il y a en tout 2 mesures de 4 temps chacune. Pour t’aider, écoute le clic sur la vidéo au début de l’article, tu verras bien la découpe 2 tps – 2 tps – 4 tps

    Bon courage et merci encore de ton commentaire !

  • Arnaud dit :

    Par contre, je sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que tu ne joues pas toujours toutes les cordes ? C’est une impression ?

  • Edouard dit :

    Salut Alexis !

    Bravo, j’adore aussi ce concept de proposer des accords et des chansons à jouer avec. Les débutants sont toujours à la recherche de premières chansons faciles et accessible. Tu viens de démontrer qu’avec seulement 6 accords, on peut jouer au moins 10 morceaux et j’imagine qu’il en existe bien d’autre un peu moins connu.
    Moralité, une fois les accords de base maîtrisés, vous pourrez jouer de nombreuses chansons, vous faire plaisir et même impressionner vos amis 😉

    Merci Alexis !

  • exellent en démo vidéo , il n’y a plus qu »a bosser

  • Bien vu, en plus tu as évité de mettre des accords en barré ce qui rend l’exercice plus facile pour les niveaux débutant.

    @Arnaud : certains accords ne se jouent que sur 4 ou 5 cordes, regarde les diagrammes en début d’article, les croix indiquent la/les corde(s) que tu dois éviter de gratter. 😉

  • Alili dit :

    Bonjour, à ma connaissance on peut aussi ajouter Jeune et con de Saez, Holidays de Polnareff, Et moi et moi de Dutronc, Le lion est mort ce soir et Zombie de Cranberries. Encore plus de chansons, aussi peu d’accords!

  • Geogeo dit :

    Bonjour à tous,

    Merci à toi alexis pour ce système de cases que j’avais déjà connu il y a quelques années mais que je ne trouvais pas sur le net.

    Je me permets de joindre un lien qui devrait interesser pas mal de monde mais il faut d’abord apprendre le FA majeur (he oui un tout petit barré!!)

    Voici le lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV

    A+
    Geoffrey.

  • Deust dit :

    super vos exemples, puis-je insinuer une petite restriction ? avec la rythmique jointe, ça ferait encore + mon bonheur (j’ai du mal à décripter les mouvements de la main droite…
    Merci encore

  • Alexis dit :

    J’ai un article spécialement dédié au travail de la rythmique débutant. Ça peut aider même si évidemment ça n’est pas exactement les mouvements des morceaux présents dans cet article : http://guitarschoolgarden.fr/techniques/debutants-premieres-rythmiques/

  • Nicos dit :

    Salut à tous ! J’ai une petite question à poser concernant les morceaux proposés. Est-ce qu’il faut gratter sur toutes les cordes ou pas ?

  • Alexis dit :

    Hello Nicos,

    Tout dépend de l’accord. Les petites croix au dessus des diagrammes indiquent que la corde n’est pas jouée. Un rond indique que la corde est jouée à vide. Pour le La majeur par exemple ( A ), la corde de mi grave (la plus grosse) n’est pas jouée et les cordes de La (2ème plus grosse) et de Mi aigu (la plus fine) sont jouées à vide.

    Apprendre ses premiers accords est toujours une étape qui demande un peu de persévérance mais après c’est que du bonheur. Bon courage !

  • Arnaud dit :

    J’ajoute ma pierre à l’édifice : pour les débutants, The past recedes de John Frusciante, très belle avec des accords basiques.

  • Nicos dit :

    Quand les cordes sont jouées à vides ça signifie qu’elles ne font pas parties de l’accord mais qu’on les gratte quand même c’est bien ça ?

  • Alexis dit :

    Salut Nicos,
    Oui on les gratte en même temps que les cordes où tes doigts sont posés. Un accord peut mélanger des notes frétées (là où tu appuies) et des notes à vide. C’est le cas des 6 accords de cet article.

  • Alexis dit :

    @Arnaud c’est vrai que c’est une très belle chanson The Past Recedes de Frusciante. Je ne connaissais pas, merci de la découverte. Je me demande par contre si ça n’est pas une reprise (sans rien enlever au talent de John bien entendu).

    Il y a quelques accords qui ne sont pas dans l’article mais ça n’en reste pas moins très sympa. Voici la grille pour ceux que ça intéresse :
    Couplet : G D Am Em
    Pré-refrain : G D Am B7
    Refrain : C B7 Em D (x2) C C/B Am B7

    EDIT : Après vérification, c’est bien une (magnifique) chanson de Frusciante.

  • Hervé 36 dit :

    Ce serait mieux avec les rythmiques…

  • cameleon dit :

    Bravo excellent site.
    Je cherche à jouer la Radio qui chante de Jamait et Zaz. Quelle est la rythmique?
    Merci

  • Alexis dit :

    Hello Cameleon,

    Merci !
    Pour le morceau que tu me demandes j’ai regardé rapidement et pour le couplet et le refrain ça tourne sur une pompe de 3 accords : Dm (X5776X) Edim7 (X7868X) et A7 (5X565X). A partir de 2 minutes, ils passent un demi-ton au dessus (D#m Fdim7 et A#7). En gros tu décales tes positions d’une case. Voilà bon courage !

  • abitbol dit :

    Bonjour,

    quel dommage il n’y en a que 10
    avec la vidéo c’est génial !!!!
    allez au boulot on en veut plein plein plein d’autres
    c’est trop bien
    j’ai l’impression de savoir jouer !!!
    merci un grand merci

  • le nul de la guitare dit :

    c’est quand meme un peu dur

  • noky dit :

    Bonjour,

    Merci pour tout ces articles bien utiles, même pour un débutant comme moi :-).
    Par contre en jouant Louie Louie avec A D Em D, je trouve que cela ne ressemble pas vraiment comme l’original. Le Em me gène car j’ai l’impression de « redescendre » dans les graves après le D alors que dans le titre original, j’ai l’impression qu’on continue à « monter » pour ensuite redescendre sur le D. Peut être devrais uniquement jouer uniquement les cordes Ré Sol Si Mi du Em ?
    Du coup j’ai fouillé un peu sur le net et suis tombé sur un tablature avec D#5 G#5
    A#5 G#5.
    En tant que débutant à l’oreille mal éduquée, pas évident de savoir quelle est la tonalité d’origine…

  • Alexis dit :

    Bonne remarque ! J’ai du me limiter aux positions ouvertes donc le Em sonne plus grave que le D en effet. Si tu ne joues que les cordes aigues, tu auras une sonorité plus brillante comme tu l’as dit. Pour découvrir d’autres positions et sonner comme ce que tu entends sur le disque, tu peux attaquer les positions issues du CAGED System : http://guitarschoolgarden.fr/theorie/quest-ce-que-le-caged-system/

  • SweetPanda dit :

    Salut !
    D’abord, merci pour tes articles, c’est bien utile 😉
    Est ce que tu pourrais publier les rythmiques spécifiques à ces morceaux ? J’arrive pas à toutes les trouver sur internet :3
    Merci !

  • Alexis dit :

    Je note dans ma to do list mais le plus simple c’est d’essayer de passer l’enchainement d’accords correctement et après s’attaquer à la rythmique. Voilà quelques pistes : http://guitarschoolgarden.fr/techniques/debutants-premieres-rythmiques/

  • damarys dit :

    Bonjours a tous
    je trouve se site super bien pour les débutant j’ai appris plein de chose mais je n’arrive pas pour le rythme a le faire un ami et dans la même situation.

  • lulu dit :

    Bravo pour cet excellent article!
    C’est bien plus amusant de travailler les enchainement quand ca ressemble à une chanson

  • Seb dit :

    Merci beaucoup, j’ai beaucoup progressé grâce a toi !

  • marco76 dit :

    juste merci, c’est très utile….

  • marco76 dit :

    Pi encore merci
    et d’accord avec Lulu…!!

  • Anne-Christine dit :

    Une autre vidéo 4 accords (Em, C, G, D), 26 tubes :
    http://www.youtube.com/watch?v=eQXrRNydpM8

  • souverain dit :

    C’est clair et assez simple à comprendre. Merci à toi!!

  • Fred dit :

    Salut, ayant zappé cet instrument depuis longtemps (bassiste et batteur) je me refais plaisir avec ces petits accords simplissimes qui me permettent de fredonner avec mes enfants, trop cool, merci !

  • guieu dit :

    je trouve que ses tres bien tout cest morceau mais je n arrive pas avec la main gauche alors que je connais bien ses accord

  • Roudy dit :

    Je prends des cours de guitare depuis un an déjà et je trouve que je n’avance pas assez vite.Avec la découverte de ce site et le bref coup d’œil que je viens d’y jeter,j’ai le sentiment que je vais recevoir la poussée qu’il fallait pour me mettre sur la bonne voie.Un grand MERCI.

  • JC dit :

    pour les débutants … un petit site sympa aussi à décourvir qui liste pas mal de tablatures : http://max.space.free.fr/tabs/

    JC

  • AliC dit :

    merci beaucoup, j’adore le concept !!
    le seul bémol c’est qu’il n’y est pas les rythmique

  • Julien dit :

    Bonjour à tous ! Guide aussi précis que complet, cependant, même si je suis tout à fait conscient que cela ne s’apprend pas en 3 jours, je trouve que rien que les accords que je fais (Sweet Home alabama le D) ne ressemble pas au tien sur la vidéo.
    Ma guitare est neuve et a été accordée en magasin, ma position des doigts me semble bonne, la gratte peut-être? Je respecte pourtant le diagramme.
    Ou manque d’entraînement? ^^

  • Ced dit :

    Pourquoi avoir mis ce sol majeur bizarre avec l’auriculaire en 4 et l’annulaire en 3, même en forçant la position des doigts avec l’autre main c’est juste impossible à réaliser à moins d’une opération chirurgicale. Voilà un sol majeur normal http://new.lutecium.org/www.jp-petit.com/Methode_Guitare/dessins/Sol_majeur_doigts.gif

  • Alexis dit :

    Car cette position permet d’enchaîner facilement sur un accord de do majeur ou de mi majeur par exemple , ce qui n’est pas le cas avec la position mentionnée.

  • Ced dit :

    Ahhh voilà c’est donc pour que je mets 5 secondes entre chaque accord 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *