backing tracks

Backing track – reggae en Am

le 21 mars 2011 Par Alexis

Tiens un backing track, ça faisait longtemps ! Et comme vous savez qu’une des caractéristiques de Guitar School Garden est de varier un maximum les différents styles abordés, je vous propose un jamtrack reggae, un style totalement passé sous silence sur ce blog jusqu’à aujourd’hui. Réparons donc cette injustice comme il se doit.

Je tiens par ailleurs à préciser que ce n’est pas mon style de prédilection à la guitare, même s’il m’arrive parfois de remettre sur la platine un petit Morgan Heritage ou un vieux Peter Tosh, en souvenir de mes années lycées !

Voici le morceau :

Ecouter le backing track :
Reggae en Am

Pour la tonalité, c’est en La mineur. La structure est ultra simple : nous avons 2 parties distinctes, respectivement de 16 et 8 mesures. La grille harmonique vous aidera à y voir un peu plus clair.

grille d'accords du backing track Reggae

Vous pouvez comme d’habitude télécharger le mp3 du morceau ainsi que sa grille (archive zip – environ 8 mo).

Quelques conseils pour aborder la guitare reggae

La formule utilisée sur la rythmique du backtrack est la suivante :

rythme reggae à la guitare

Les 4 temps de la mesure sont mis en évidence par un rond de couleur. Comme vous pouvez le constater, la guitare joue « en l’air », c’est à dire que les accords viennent s’intercaler juste entre les temps. C’est en fait la seconde croche de chacun de ces temps qui est marquée par l’accord. Ici nous avons une petite particularité, à savoir l’alternance 2 double-croches / 1 double-croche, un pattern assez courant dans le style.

Le tempo du morceau étant relativement lent, cette rythmique est un très bon exercice de placement. En effet, il est à mon humble avis bien plus difficile de rester dans le tempo à cette vitesse. Prenez soin de bien détacher chaque accord en relevant du manche les doigts de la main gauche juste après avoir joué. Cela vous aidera à vous caler sur la batterie et à bien ressentir ce que font les autres instruments.

En ce qui concerne l’improvisation sur cette grille, je vais faire mon fainéant et attendre vos suggestions dans les commentaires… 😉

Have fun !

8 commentaires

  • el&pa dit :

    Merci Alexis pour cette backing-track !
    Je ne suis pas non plus un spécialiste du Reggae mais il me semble qu’avec ta façon d’écrire la rythmique on ne tombe pas sur un 3ème temps fort (ici Grosse caisse), caractéristique.
    Il me semble que le tempo est le double de ce que tu proposes, et qu’on devrait écrire des croches au lieu des doubles.
    Pour être plus clair (?):
    -avec ta façon de compter les temps, très lents, la grosse caisse tombe en 2 et 4
    – en doublant le tempo (dans ta tête) la grosse caisse tombe en 3, ce qui me parait plus juste, plus reggae, rasta !
    – ce qui reviendrait à écrire les cocottes de guitare en
    temps 1=soupir
    temps 2 = 2 croches
    temps 3= soupir
    temps 4= 1 croche/demi-soupir
    Me trompe-je ?

    En tous cas, merci pour ce bel ouvrage qu’est GSGarden.
    A bientôt

  • Alexis dit :

    Je vois ce que tu veux dire. C’est marrant je perçois vraiment le tempo avec la gratte entre les temps. Tu le perçois avec la guitare sur les 2ème et 4ème temps et ton analyse est alors parfaitement juste. Comme quoi !

  • Zap dit :

    Pour moi le reggae c’est bien grosse caisse sur 2 et 4, l’inverse du rock justement, le balancement vient de là, on fait sonner les temps faibles.

    Si tu doubles le tempo tu auras toujours le temps 1 sans grosse caisse et il sonnera toujours faible quoi qu’on fasse. Voilà pour mon analyse :p

  • El&Pa dit :

    Merci de ton commentaire Zap…
    Comme je l’ai déjà dit je ne suis pas un spécialiste reggae, mais quand même je me renseigne un peu… sans vouloir te contredire…
    Donc, un petit lien va nous éclairer :http://rufusdrums.com/index.php?option=com_content&task=view&id=464&Itemid=70

    CITATION
    « La batterie reggae. Exercices préparatoires […] dans le style reggae…..

    One Drop. La groove classique de la batterie reggae. La grosse caisse est jouée sur le « 3 ».
    Rockers. La grosse caisse est jouée sur le « 1 » et « 3 ».
    Steppers. La grosse caisse joue sur les 4 temps. »
    La rythmique proposée par ALEXIS est très clairement la ONE DROP, non ?
    En aucun cas on a une Grosse Caisse en 2 et 4.

    Bon, de toutes façons, ça ne change rien à la Backing Track proposée, c’est juste dans la façon d’écrire la partie de guitare.

    p.s Je ne sais pas ce que tu écoutes comme rock, mais la base c’est la Grosse caisse à la noire, et la CC en 2 et 4. Après ça, tout est possible, bien sûr, et heureusement !

  • Zap dit :

    Je comprends bien ce que tu veux dire, mais en terme de ressenti de tempo on a tendance a considérer que ce type de chanson a un tempo lent, si tu demandes à beaucoup de gens de te frapper la pulsation, peu la frapperont a 136 je pense, tu peux en faire l’expérience.

    Le batteur travaillera son groove au double du tempo et on aura bien le one drop théorique avec GC sur le 3 bien sûr. Les guitaristes en auront une toute autre approche par exemple en boeuf etc, ils chercheront plutôt a mettre en relief les accents de la batterie au tempo ressenti.

    La question n’est pas finalement de placer le coup de grosse caisse (accompagné du rimshot) précisément sur le 3e temps de la mesure mais de créer la chute (Drop) des temps forts de la mesure.

    Pour faire l’analogie avec un morceau de rock mid tempo, on l’écrira rarement avec GC sur le 1 et CC sur le 3 mais bien GC 1 CC 2 GC 3 CC4.
    Si on mets un morceau de chaque style d’un tempo ressenti équivalent on notera bien la différence de placement

    Bref ça reste du chipotage, le but de l’exercice me semble de bien jouer ses doubles en l’air plutôt que de placer des croches sur un tempo rapide, l’apprentissage profitera beaucoup plus des doubles a mon humble avis. Le travail du batteur est lui une autre histoire bien sûr.

  • El&Pa dit :

    Salut Zap
    J’arrête là sur le placement de la GC, je crois que finalement on tombe (presque) d’accord 😉
    Toujours enrichissant de frotter ses connaissances à d’autres musiciens.
    So long !

  • netgui dit :

    Merci Alex, j’ai bossé ça aujourd’hui. Très rafraichissant, ca me rappelle que la musique c’ets pas forcément des grilles de 50 accords et puis un tempo différent ca fait du bien aussi.

    On boeuf là dessus quand tu passes pendre la crémaillère ? 🙂

  • Kickhit dit :

    Pour le reggae il me semble que c’est : hit / hit / kick / hit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *