improvisation

5 grilles à connaître avant d’aller taper le boeuf

le 6 octobre 2010 Par Alexis

taper le boeuf ? Vous y voilà. Un nœud à l’estomac, les mains moites et la lumière des spots qui commence à vous chauffer le visage, faisant déjà couler des gouttes de sueur qui vous tombent dans les yeux alors qu’aucun son n’est encore sorti des amplis.

Vous relevez la tête de vos pédales, le public est là. Il attend, il s’impatiente. Vous regardez les autres musiciens qui sont montés sur scène avec vous. Le batteur fait tourner ses baguettes, la basse s’accorde, le clavier essaye de retrouver le super son de trompette qu’il avait la dernière fois (faudra peut être lui dire qu’il était pas SI bien que ça…). Le sondier vous dit doucement dans le retour « faut y aller là les gars… ». Innocemment, vous demandez alors à vos compagnons : « on joue quoi ? »

Ces moments hésitants qui précédent parfois le début d’un bœuf ou d’une jam session, je les vis souvent (principalement ici). Je suis certain de ne pas être tout seul dans ce cas !
je vous propose donc une petite sélection arbitraire de 5 grilles très connues et surtout propices à l’improvisation en groupe. Histoire de « lancer la machine » au début du bœuf quoi !

Il existe bien évidemment des centaines d’autres standards (il n’y a qu’à se référer aux New Real Books pour s’en convaincre) mais ceux là ont de bonnes chances d’être connus par la majorité des musiciens présents sur scène et au pire ils sont suffisamment accessibles pour être assimilés dans le feu de l’action 😉 .

En tout cas, ces grilles sont présentées ici avec des formes d’accords simples, sans beaucoup d’enrichissements ou de substitutions. Libre à vous ensuite d’enrichir ces trames. Personnellement je reste sur les passages cloutés, c’est plus prudent !

Les Feuilles Mortes (Autumn Leaves) – Jacques Prévert / Joseph Kosma

Classique des classiques, Autumn Leaves constitue un excellent terrain pour l’improvisation avec ses enchainements de II-V-I majeurs et mineurs.

grille d'accords : les feuilles mortes

Ecouter la grille des Feuilles Mortes :
Les Feuilles Mortes

Tonalité : G majeur / E mineur

Stand By Me – Ben E. King

Indispensable en bœuf ! En plus il y a toujours quelqu’un dans le public qui connait les paroles. When the night, has come…

grille d'accords : Stand By Me

Ecouter la grille de Stand By Me :
Stand By Me

Tonalité : A majeur

Take Five – Paul Desmond

Peut être le 5/4 le plus joué de tous les temps ! Je vous ai noté la formule rythmique assez particulière de ce morceau après la grille. Le thème est également une pure merveille à découvrir.

grille d'accords : Take Five

Ecouter la grille de Take Five :
Take Five

Tonalité : Eb mineur / Gb majeur

Little Wing – Jimi Hendrix

Pas besoin de présentation, si ? Une grille qui plait aux rockeurs comme aux jazzeux ! The best of both worlds…

grille d'accords : Little Wing

Ecouter la grille de Little Wing :
Little Wing

Tonalité : E mineur

Minor Swing – Django Reinhardt

Mon premier bœuf sur une vraie scène a débuté avec ce morceau ! Autant dire que j’étais complétement paumé… La grille retranscrite ici est celle du chorus. Le thème est quant à lui joué sur les accords suivants : Am Dm (x3) E7 E7 (1 accord par mesure).

grille d'accords : Minor Swing

Ecouter la grille de Minor Swing :
Minor Swing

Tonalité : A mineur (impro sur Am harmonique)

J’avoue avoir été assez succinct sur les suggestions d’improvisation pour chaque grille… j’en suis désolé mais chacune mériterait un article ! J’attends vos recommandations dans les commentaires.

Ceux qui suivent le blog savent que j’ai récemment enregistré un petit backing track de blues mineur qui pourrait aussi vous servir de base pour jammer. Et puis il y aussi @twablatures, des grilles d’accords sur Twitter en 140 caractères. Peut être y trouverez-vous matière à improviser, qui sait ?

Laissez moi conclure par cette question qui me brûle les lèvres depuis le début de cet article : « et vous alors, vous bœufer sur quoi ? »

30 commentaires

  • netgui dit :

    Je constate que tes billets sont de plus en plus orientés jazz 🙂 Moi ca me va super 🙂 ET bon voyage au fait !

  • Alexis dit :

    C’est pour mieux revenir au bon gros rock par la suite ! Je suis quand même loin d’être un guitariste de jazz… merci Guillaume à bientôt !

  • netgui dit :

    Déjà connecté !!!!!!!! Oh my ! 🙂

  • Bluerain dit :

    Bravo Alexis, je trouve ton blog guitare extremement bien fait, ludique et pas prétentieux !
    Super !

  • misterwond dit :

    j’ai 37 ans j’ai appris seul la guitare et j’avoue que j’aurais aimé avoir un blog comme le tiens pour m’aider !
    nous en boeuf les grands classiques c’est « jean pierre » de Miles Davis « hey joe »avec un final trestres rock « the dock of the bay » ça c’est mon classique « the thrill is gone » bb king , il y a eu aussi le theme de magnum (et oui !!! ) avec une impro rock (sur les paroles « whole lotta love ») …. et j’en passe !!!!
    merci a toi et bonne continuation !

  • agatzebluz dit :

    Très cool comme billet.
    Je vais rebosser mon impro jazz tiens …

  • Alexis dit :

    @Bluerain et Misterwond : Merci à vous pour ces réactions encourageantes ! Je ne crois pas vous avoir déjà croisé dans les commentaires du blog alors bienvenue et bonne lecture !

    @agat : ça boeuf un peu à Paris ?

  • agatzebluz dit :

    @ alexis : je ne saurais te dire je ne suis pas sur Paris ;-). Et honnêtement, même si j’y étais, je n’aurais pas le temps d’aller dans les jam sessions.

  • netgui dit :

    T’es à quelques encablures de Paris quand même… mais c’est bien d’en avoir honte, c’est légitime je trouve #jaimepasparis lol

  • agatzebluz dit :

    @ netgui : 50 bornes pour aller jammer, ça fait trop loin. Surtout sur Pantruche. Mais j’#aimeparis, c’est pas la question.

  • netgui dit :

    relax, je rigolais 😉

  • Alexis dit :

    On voit les twitter-addict qui ne peuvent pas s’empêcher de mettre des hashtags dans les commentaires 😉

    Autant pour moi Agatzebluz je pensais que tu étais dans Paris intramuros.

  • Alex dit :

    UN do bémol ??? pourquoi pas, mais, jamais vu en 30 ans de vie de zicos.. Le ut Bémol est lancé on a un Mozart

  • Alexis dit :

    Et pourtant si ! C’est une convention pour éviter de se retrouver avec un Bb et un B dans la même grille (on écrit donc Cb à la place de B). Je dois dire que comme toi j’ai été surpris quand j’ai vu ça dans l’ouvrage où j’ai récupéré la grille et qu’il m’a fallu quelques minutes pour saisir le sens de ce Cb. De la même manière, il existe aussi le double bémol et le double dièse dans le solfège moderne qui peuvent donner des altérations assez bizarres (pas besoin de remonter jusqu’à Mozart) ! Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie

  • Elepa dit :

    Hello Alex et Alexis
    Rien d’étonnant à trouver un Do bémol, il ne s’agit en rien d’une « convention » mais de la logique sur laquelle est basée notre système d’harmonisation occidentale, utilisé depuis la Renaissance.

    L’armure (l’armature) à la clef peut comporter de 0 à 7 bémols et de 0 à 7 dièses, dans un ordre bien précis (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si pour les dièses et Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa pour les bémols) qui vont définir la tonalité du morceau.

    Exemple, dans un morceau en Gb Majeur, on aura 6 bémols à la clef, qui seront Si Mi La Ré Sol et Do, donc un Do bémol, et non un Si. Ce qui est vrai pour les notes individuelles le sera aussi pour les accords, le degré VI de Gb Majeur sera donc un Dob mineur 7.
    Par simplicité, les musiciens (non classiques) noteront un Si… ce qui revient au même sur le manche ou le clavier mais pas dans la logique d’harmonisation.

    Conclusion : en fonction de la tonalité, on pourra trouver
    un mi dièse (tonalité F#Maj)
    un mi dièse ET un si dièse (tonalité C#Maj)

    un do bémol (Gb majeur)
    un fa bémol ET un do bémol (Cb majeur).

    Et pour terminer, un grand MERCI pour ce blog très instructif !
    Chris aka Elepa

  • Alexis dit :

    Merci à toi Elepa d’avoir pris le temps d’apporter ces éclaircissements très instructifs !

  • doc dit :

    @ elepa
    oui ton explication est très claire elepa et ça montre bien l utilité de penser en degré avant de penser aux notes que ce soit mélodiquement ou harmoniquement, surtout en jam pour suivre une grille ou improviser dessus à la guitare dont la matrice est faites de vecteurs( au contraire du piano qui est linéaire, on ne peut pas y trouver 2X la même note à la même octave…) ce qui permet de transposer très rapidement et sans trop d’effort même pour un débutant
    @ l’auteur
    sinon take five a donné de nombreuses versions reggae 4/4 très sympa notamment avec Rico Rodriguez et Don Drummond… je ne connais pas ce morceau de Jimi Hendrix et je sais pas vraiment si ça se joue en jam, en même temps c est vraiment pas ma came le rock et je sais pas ce que jouent les rockeurs en jam … Stand by me est un Anatole dans toute sa splendeur que je n’ ai, machinalement, jamais joué autrement qu en Do (en tout cas avec la basse complète au pouce et le reste de l accord en picking). Je suis surpris de pas trouver la grille de My way dans ta sélection mais ton article est très intéressant et je te remercies.
    Pour ta question , les dernières jams auxquelles j ai participé étaient clairement reggae , dancehall et un peu hip hop mais ça commence à dater… et à me manquer !!! des amateurs un peu chauds sur RP là ?

  • Alex dit :

    Salut, j’apprend la guitare comme ça depuis 6 ans, donc autant dire que je ne connais pas très bien le nom des accords. En général je rentre le nom de l’accord sur guitare pro pour voir a quoi il ressemble sans chercher a comprendre, et je constate que le troisième accord n’existe pas, si j’ai bien compris c’est pour ne pas avoir le même nom qu’un autre accord identique dans la même grille ? pourriez vous expliquer plus précisément?
    Et dernier service 🙂 pourriez vous m’indiquer la meilleur façon d’effectuer l’enchaînement d’accord du cb7M jusqu’au gb7M, la manière la plus pratique pour les doigts de jouer ce morceau.
    Merci! a bientôt de vous lire!

  • Chris dit :

    Salut Alex
    Si je reprends ton message… perso, j’ai pas compris grand chose mais peut-être que des esprits éclairés pourront te répondre mieux que moi.
    Dans l’ordre : « j’apprend la guitare comme ça depuis 6 ans, donc autant dire que je ne connais pas très bien le nom des accords » tu veux dire 6 jours, 6 semaines… ??? 6 ans sans connaitre le nom des accords, sûrement pas le meilleur moyen de progresser…
    « je constate que le troisième accord n’existe pas »… comment dire ? De quoi parles-tu exactement ???
    « si j’ai bien compris c’est pour ne pas avoir le même nom qu’un autre accord identique dans la même grille »… ça n’est sûrement pas la bonne explication ! Et c’est même tout le contraire, surtout lorsqu’on inverse les choses tout en les conservant dans un ordre contraire. Essaye de demander des choses un peu plus compréhensibles, par exemple en précisant de quelle grille, quel accord ou quel morceau tu parles.
    Et ne sois pas fâché avec les majuscules, les accords s’écrivent Cb7M et non cb7M, et là c’est bien une question de convention 🙂
    Cordialement
    Chris
    « 

  • Alex dit :

    Oula après relecture il est claire que ça ne veut pas dire grand chose.
    Alors je parle de la grille d’accords de  » Take Five « , elle commence par un Ebm7 et Bbm7, jusqu’ici tt va bien, j’ai trouver plusieurs manières de jouer l’intro ( d’ailleurs si vous trouver qu’il y a un endroit sur le manche qui convient mieux qu’un autre pour jouer cette intro conseillez moi! ) mais ensuite les choses se gâtent.
    Le Cb7M n’existe pas!! enfin si, forcement, mais justement c’est a cette endroit la que je bloque, ensuite je me débrouillerai pour trouver les derniers accords.
    Sinon en 6 ans de guitare j’ai évidemment retenu le noms des accords  » simples » et les différentes positions sur le manches mais pas tous les noms d’accords tels que ceux de Take Five. Merci encore d’avoir répondu avant, et merci pour vos réponses a tous !
    Cordialement
    Alex

  • El&Pa dit :

    Salut Alex
    Ca va mieux comme ça ! 🙂
    Tu peux aller sur LaGuitare.com : http://www.laguitare.com/guitare-apprendre-coup_de_pouce-take_five-les_tubes_de_jazz-6776-0.html
    Il y a les diagrammes guitare et le thème.
    Pour le Cb, revoir la discussion au-dessus, on joue effectivement un B mais qui s’appelle Cb pour des raisons d’harmonie tonale. Bref !
    Chris

  • Dom dit :

    Hello,

    Merci pour les grilles. Super.
    J’aurai besoin d’un conseil; je joue avec une Ibanez GB10 et des cordes 11/50 a filet plat que je trouve un peu dur. Je joue principalement sans médiator.
    Pensez vous que mes cordes sont adaptées à cette guitare ?

  • Dom dit :

    J’oubliais , ça peut aider Alex; vous devez certainement connaître ce site que je trouve super pratique pour les accords: http://jguitar.com

  • Alexis dit :

    Hello Dom,

    Je n’ai jamais joué sur des filets plats donc je ne pourrais pas t’indiquer grand chose pour le coup. Un peu dur c’est à dire ?

    Perso, je joue sur du très classique D’addario 10/46 et plus récemment je suis repassé en 9/42.

    Merci pour le lien vers le site pour les accords, je ne connaissais pas !

  • Dom dit :

    Hello Alex,

    Moi aussi j’étais en d’addario 10/46 filet rond. J’ai fait redrésser légèrement mon manche dernièrement car il a un peu travaillé coté basses (ma GB est de 79…) et le luthier m’a conseillé de monter un peu en diamètre et de mettre du filet plat; les GB étant équipées comme celà à la vente selon lui. Il m’a mis des D’addario Chromes XL 11/50. Il semble que cela donne plus de corps en acoustique , j’ai aussi gagné en justesse pour certains accords car je tire un peu moins les cordes (j’ai de « bonnes mains » et le manche est étroit…) mais j’ai plus de difficultés à jouer surtout les accords aprés la 12ième fret; je dois serrer plus fort le manche pour les barrés sinon ça frise…Pour les solos avec les doigts le son est moins puissant…
    Bref, je crois que je vais faire machine arrière mais je voulais avant tout,avoir qlqs avis sur le sujet de la part de personnes d’expérience.
    Peut-être vais je monter des 10/46 filet plat ?
    Au fait, qu’as tu comme guitare ?

  • Dom dit :

    A propos, bien ton blog; non seulement j’y trouve des grilles que je travaille actuellement (je suis dans une période Jazzy; Bossa, Samba…) mais qu’en je vois des morceaux de Frank ZAPPA, que j’ai tellement écouté, ou encore de Jimi HENDRIX…
    Encore Bravo !

  • JC dit :

    Salut,

    Sur Minor Swing, je dirais que le Bb7 est inversé avec le E7..

  • Irielov dit :

    Zalut,
    A fortiori sur un morceau comme minor swing (manouche donc) le mineur 7 est quasiment interdit autant mettre mineur « tout court » que mineur 7 car tout le monde la joue en mineur 6 (avec renversement au premier Ré) donc :
    Am6/%/Dm7b5/%/E7 (ou E9)
    Am6/%/Dm6/%/Am6
    E7/Cm6/Bm6/Am6/E7(ou Bdim, Fdim voire Ab7 selon les gouts du soliste)
    La bise
    (non c’est pas un accord)

  • bon gerard dit :

    tres interessantes ces grilles!
    je cherchais depuis longtemps comment debuter l’impro avec des cadences jazz et accords jazz..
    merci aussi a tous ceux qui partage leur theorie et experience musicale.
    greg!

  • jeanclaudedus dit :

    Pour Minor Swing, je pense que la grille n’est pas correcte sur le pont, Et c’est vrai que ça sonne mieux avec des accords manouches qu’avec des accords 7 pour le la et le ré.

    La mineur 6 (x2), ré mineur 6 (ou ré mineur /basse Si, autrement dit si mineur7) (x2), Mi 7 (X2), la mineur 6 (x2) ré mineur 6 ‘(x2), la m 6 (x2) pont : lab 6 (68878x, la basse jouée avec le pouce), Mi 7, lam6, domineur6 / Mi 7,9 ou mi 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *