techniques

Débutant à la guitare : mon premier accord barré

le 5 février 2011 Par Alexis

mal barré face aux accords barrés ? Il est parfois bon de revenir aux fondamentaux. On m’a récemment glissé à l’oreille que quelques articles sur le blog rebuteraient les six-cordistes les moins aguerris. C’est une remarque que je peux entendre. Après tout, le contenu du site s’adresse à tous les musiciens, débutants inclus ! Je vous propose donc un back to basics spécialement dédié aux accords barrés, ceux-là mêmes qui sont parfois la cause d’un abandon prématuré de l’instrument. Avouez que c’est dommage quand même !

Voici quelques conseils pour aborder cette technique qui va vraiment vous faire franchir un pallier dans votre apprentissage de la guitare.

Tout d’abord, qu’entend on par accord barré ? C’est tout simplement un groupe de notes jouées ensemble qui va exiger une position particulière de la main gauche (si vous êtes droitier). En fait, l’agencement des notes va généralement obliger l’index de la main gauche à recouvrir les six cordes du manche sur une seule case pour ainsi couvrir plusieurs notes avec un seul et même doigt. Le guitariste est fainéant et recherche l’efficacité !

Quand on commence les accords barrés, on prend souvent comme référence l’accord de Fa majeur. Pas besoin de connaissances théoriques pour continuer votre lecture rassurez-vous ! En simplifiant un peu, cet accord est en fait un accord ouvert de Mi majeur que l’on aurait décaler d’une case. Par « accord ouvert », j’entends qui comprend des cordes à vide.

barre_fmaj

Pour le Fa majeur, l’agencement des notes va nous obliger à couvrir tout le manche sur la première case avec notre index, ce doigt prenant en quelque sorte le rôle du sillet. Les chiffres sous les diagrammes correspondent aux doigt de la main gauche utilisés pour faire l’accord (1 = index, 2 = majeur , 3 = annulaire, 4 = petit doigt).

Cette position de barré n’est bien sur pas la plus simple car assez fatigante pour le poignet, mais c’est une des plus utilisées à la guitare ! Un passage obligé en quelque sorte. Voici un petit exercice pour aborder cette technique.

exercice pour les accords barrés

Ici, on alterne 2 positions d’accord (une barrée et l’autre non) où il n’y a au final que l’index qui bouge, les trois autres doigts restant fixes et servant de « pivot » au poignet.

différence de position entre un accord barré et un accord ouvert

Vous avez certainement du remarquer les différences de positionnement entre ces 2 accords. Sur le premier, le pouce est placé par dessus la touche afin de bien caler la paume de la main à plat sur le dos du manche. La main est dans l’axe de l’avant-bras et le poignet reste droit.

Pour un accord barré, il va falloir « casser » son poignet et descendre son pouce contre le dos du manche afin de former une sorte de pince. De cette manière, on aura plus de force pour appuyer sur les cordes avec l’index et ainsi faire résonner toutes les notes. Pas évident au début car cette position pas très naturelle est très fatigante pour la main gauche. Surtout ne pas forcer si vous ressentez une douleur. Mieux vaut faire 5 minutes d’exercices tous les jours que 1 heure par semaine !

Ci-dessous, les mêmes positions mais vues par dessus. On se rend bien compte de la notion de « pince » qui s’applique aux positions barrées.

barre_view2

La position du pouce sur le dos du manche :

barre_view3

Rappelez vous que plus votre guitare sera portée haute, plus les barrés seront faciles à faire. Commencez donc à travailler en position assise classique ou avec une sangle réglée assez haut. Difficile de barrer un accord avec la guitare au niveau des genoux ! Gardez l’instrument bien collé à votre corps, le dos droit et les épaules relâchées. N’oubliez pas de respirer.

Au début, il arrive souvent que les notes sur les 2 petites cordes ne sortent pas. C’est normal. Votre main gauche n’a pas encore assez de force, surtout si les cordes sont très éloignées du manche comme ça peut être le cas sur une acoustique. Dans ce cas, vous pouvez mettre un capodastre sur la première case, ce qui aura pour effet de rapprocher les cordes et vous faciliter la tache.

Par ailleurs, cet exercice vous prépare à des morceaux où se côtoient positions ouvertes et barrés dans lesquels votre poignet fera sans cesse l’aller retour entre ces 2 positions. Vous retrouverez continuellement ce mouvement d’alternance dans votre apprentissage de la guitare, même en solo. Et c’est souvent avec les barrés que l’on commence à appréhender ce mécanisme. Mieux vaut donc ne pas négligez ce travail, un peu fastidieux au départ je vous l’accorde, mais déterminant pour la suite.

Have fun (et courage) !

14 commentaires

  • krapo dit :

    Et pour travailler l’endurance de la main en position de barré, rien ne vaut la version acoustique de Creep (Radiohead)!

    http://www.youtube.com/watch?v=jOiw_1-H-Wc#t=0m58s

  • Pépère dit :

    Je suis assez favorable au matériel pour débutant. On trouve souvent des plans ou des exercices plus ou moins techniques sur le net, ce qui est une bonne chose, mais le gars qui démarre est souvent délaissé.

    Je linke cet article dès ce soir 🙂

  • Elepa dit :

    Bonjour
    Je donne des cours de guitare. Aucun problème pour dire que les terrrribles Barrés sont une souffrance pour les débutants !
    Pourtant, difficile d’éviter le F et le Bm dans la plupart des morceaux, des Beatles à Raphaël.
    3 commentaires :
    – Commencer par le Am (5e fret) pour s’entrainer fait moins forcer que le F 1ère case.
    – un bon morceau d’entrainement : IMAGINE (J. Lennon !), un standard, peut-être un peu ringard pour certain, MAIS :
    sur Intro et couplets on utilise le F sur 4 cordes que vous donnez plus haut (cordes pincées, alternance C et F/C),
    et sur le refrain, on utilise le F barré 1ère case (cordes grattées).
    – troisio, j’aime beaucoup votre site ! MERCI pour ce beau travail et ces conseils.

  • Maigrir dit :

    J’ai débuté la guitare samedi, c’est un véritable calvaire mais on m’avait prévenu ! J’avais tenté le barré mais il faut les doigts de spiderman pour y arriver donc pour le moment je me contente d’essayer de tenter de réaliser les accords sans barrés ^^

  • elepa dit :

    Courage ! Dans un premier temps, mets-toi à l’aise avec les accords ouverts (non barrés), puis tu auras envie d’aller plus loin, donc tu passeras à des morceaux avec barrés. Et là je te conseille 5 minutes par jour d’entrainement aux barrés : pas 1 heure le samedi, mais bien 5 minutes/jour pour te délier progressivement les doigts. Je connais pas un seul de mes élèves qui y soit pas arrivé (enfin…si :-)) et c’est un réel plaisir de voir cette progression ! J’ai pas de stats précises, mais en fonction de la motivation, du temps, etc. il faut compter entre 6 mois et 1 an pour passer ces fichus barrés 🙂

  • Alexis dit :

    Oui courage comme dit Elepa ! Commence aussi peut être sur une électrique ou une classique à cordes nylon, ça sera toujours plus facile au début qu’une acoustique traditionnelle.

  • Le médocain dit :

    Hi all!

    J’ai débuté la guitare il y a 6 mois et j’en suis au fameux Fa barré (le si est encore inaccessible).
    Si ca peut aider et offrir une altérnative à l’article, je travail le Fa en jouant Tom sawyer (le générique du dessin animé) qui alterne le Do et le Fa avec comme doit pivot l’annulaire.
    Et puis ca permet de continuer à travailler le Sol qui pour moi est l’accord ouvert le plus difficile.

    Si ma toute petite expérience peut aider, j’en serait ravi 🙂

    Merci pour vos partages

  • Un amateur dit :

    ce qui est drôle, c’est que j’ai commencé la guitare en apprenant les barrés car j’ai constaté que l’on pouvait « tout jouer » avec 4 positions. Ensuite, j’ai dû me rabattre sur les accords ouverts et j’ai beaucoup plus souffert pour eux que pour les barrés que j’ai trouvé bien facile.

  • gaelle dit :

    Merci beaucoup pour tes conseils. Grâce aux explications pour débutants de ce blog j’arrive enfin à comprendre pourquoi j’arrivai une fois sur deux mes accords barrés.
    C’est tout bête il suffisait de former une pince!!
    En deux mois j’arrive à jouer des morceaux simple.
    J’ai du sacrifier mes ongles et me taper des ampoules mais je ne regrette pas!!

  • HKB dit :

    deux ans et demi de guitare et je ne sais toujours pas les faire.. en meme temps je n’essai pas. ça me parait super compliqué….
    Par contre, je connais pleins de gammes, de technique, les aller retours… etc. Apres effectivement la premiere année, je n’ai fais aucun accord, j’ai appris en mode soliste, le passage aux accords a été compliqué.

  • Ghis dit :

    merci pour ces explications, comment faire les barrés!
    Ces foutus barrés qui me frustrent de faire.

    Ca fait deux ans que je joue. Ok! Pour mes loisirs mais, depuis que je compose sur la guitare car, je suis pianiste d’origine, j’aimerais tant faire les barrés.

    Les accords ouverts je n’ai pas trop de problèmes, sinon de placer mes doigts directement sur les bonnes cordes demande de la pratique.

    Merci, je pratiquerai les barrés selon vos conseils.

    En passant, je suis gaucher et ce n’est pas toujours évident d’écouter des enseignements de guitariste juste pour les droitiers.

  • Théa dit :

    Moi, je me muscle la main au manche (gauche dans mon cas) avec un VariGrip de PlanetWaves (d’Addario) que j’ai trouvé chez woodbrass.

    Ça développe la force du pouce, pour la pince, et donne de l’endurance.

    5ème mois de guitare folk (Yamaha FG700) cordes phosphore-bronze light 12-52, et j’arrive à faire sonner mon grand barré en 5ème case et le Fa en première case. Il n’y a que ma deuxième corde (le Si à vide) qui ne sonne pas bien mais ça s’améliore. 1H par jour et 10 minutes de barré.

  • Arthur dit :

    Comme tout le monde je galère avec les barrés…

    Mais j’ai découvert un petit truc pas mal pour les fameuse cordes qui ont du mal à sonner : une fois l’index apposé sur toute la largeur du manche et le plus proche possible de la frette, faire « rouler » un chouïa l’index vers la tête de manche et vous verrez, toutes les cordes sonnent !

    Mon problème à moi, ce n’est pas tant la pince mais plutôt claquer les cordes de La et de Ré dans les changements d’accords. Et pareil lorsqu’il s’agit de « monter l’accord » en descendant l’annulaire et l’auriculaire sur les cordes de ré et de sol… Mais bon, ce doit être une histoire de pratique. En attendant, je garde mon index sur toute la largeur du manche et, malheureusement, ça me fait sonner la corde du gros mi alors qu’il ne faudrait pas, je n’ai pas encore trouvé l’astuce…

  • Jocelyn dit :

    Bonjour Alexis et à tous. Je découvre ton blog très complet et agréable à lire. Bravo et merci pour ton partage.
    Je me permets d’intervenir sur ce sujet « brûlant » qu’est celui des accords « barrés ». En effet, moi-même « prof de guitare » depuis plus de vingt ans (et ancien débutant aux barrés) j’avoue que j’ai rencontré presque toutes les configurations possibles d’élèves et leurs problèmes dans l’apprentissage de la guitare. Après pas mal de réflexions sur le sujet je me rends compte qu’il « manque » un détail à ton article. Je crois qu’il est très important de parler de l’index. Il ne doit pas couvrir toute la touche mais il forme une sorte d’arc et dans ce cas on peut répartir correctement les forces en fonction des cordes appuyées. De plus, en intégrant cette position il est plus facile de ne pas « casser » le poignet, ce qui, selon moi, est la principale source de difficulté dans l’application d’un accord barré. Une dernière chose à préciser, la position barrée la plus contraignante est celle de LA. Les autres sont assez facile à faire sonner. Et pour terminer, le plus difficile n’est pas de faire sonner un accord barré mais de réussir à l’enchainer. Si vous êtes intéressés par ce sujet je me permets de vous diriger (si Alexis est d’accord) vers l’article je dédie à ce sujet sur mon blog à cette adresse: http://apprendre-la-guitare-debutant.com/accords-barres/
    J’y propose des exercices pour travailler l’enchainement des barré.

    Bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *