théorie

Qu’est ce que le « CAGED system » ?

le 13 juillet 2010 Par Alexis

Je sors de ma torpeur estivale pour vous parler, une fois n’est pas coutume, de théorie les amis. Parce qu’on ne le dira jamais assez, on a beau avoir les ustensiles les plus sophistiqués, les ingrédients les plus raffinés, on a peu de chance de réussir son plat sans une bonne recette (transmise par grand-mère de préférence). Alors c’est parti, filons la métaphore et enfournons ensemble nos petits ramequins, thermostat 7, tempo 110 à la noire 🙂 .

Nous allons donc aborder une notion très utile pour la connaissance du manche de notre instrument fétiche, une notion qui j’en suis sûr vous évoquera quelque chose, j’ai nommé le CAGED system. Ce principe n’a pas, à ma connaissance, de traduction équivalente en français, et pour cause : CAGED désigne en effet la notation anglo-saxonne des principaux accords ouverts (vous savez ces accords avec des cordes à vide joués en début de manche, nos tout premiers accords en somme 😮 ).

Ces 5 accords (C = Do, A = La, G = Sol, E = Mi, D = ), vont nous être très utiles car ils vont nous fournir des positions à réutiliser tout le long du manche. Prenons un exemple concret : je veux trouver 5 positions différentes d’un accord de Do majeur. Pour cela, je peux prendre comme base la position ouverte de La majeur et la décaler 1 ton et demi plus haut (3 cases plus loin donc) afin d’obtenir un accord de Do majeur dont le doigté rappellera évidement celui de La majeur. Après un petit travail de repérage pour chaque position ouverte, on obtient les 5 accords de Do majeur suivants :

CAGED system, les positions d'accord

Si on les enchaine les uns après les autres, on constate que chaque accord « déborde » sur le suivant au niveau des doigtés, ce qui nous donne les positions suivantes :

le principe du CAGED system

L’ordre d’enchaînement des différentes positions (C-A-G-E-D) sera toujours le même quelle que soit la tonalité choisie, ce qui explique la dénomination CAGED system. Par exemple, on peut parfaitement commencer par un accord ouvert de La majeur (A) puis repérer les positions suivantes de cet accord sur le manche en utilisant l’illustration ci-dessus. Les positions suivantes seront donc issues respectivement des formes ouvertes de Sol (G), puis Mi (E), puis Ré(D), puis Do(C), etc…

En pratique, ce mécanisme va nous permettre de toujours avoir à notre disposition 5 positions différentes pour un même accord, et ce quel que soit l’endroit du manche où l’on se trouve.

Dans un deuxième temps, ce principe nous sera utile pour aborder la relation entre gamme et accords en superposant mentalement les positions issues du CAGED system à celles de la gamme majeure.

Enfin, connaître cette notion va beaucoup nous aider pour visualiser les différentes positions des arpèges et triades majeurs d’une tonalité donnée. Ce n’est bien sûr pas le sujet de cet article, mais avec ce principe en tête, tout apparaitra plus simple par la suite.

Allez je m’en retourne soigner mes ecchymoses après le concert brutal de la veille. Devildriver aura eu raison de mes dernières forces. I’m old…

Have fun !

A propos de l'auteur : Alexis

A propos de l’auteur : Alexis

Créateur et administrateur de Guitar School Garden. Sur Twitter : @guitarschgarden et @twablatures.

11 commentaires

  • Jérôme.B dit :

    Super méthode la méthode CAGED.
    D’ailleurs je conseille vivement ce bouquin que j’ai acheté il y a quelques mois : http://www.lilot-parts.com/Aymeric-SILVERT-Organisez-votre-jeu.html

    On apprend à regarder le manche de sa guitare d’une autre manière, et ça aide aussi à faire le lien entre différentes parties du manche qu’on connait déjà un peu.
    Bref, j’approuve à 100% !

  • Lilian dit :

    Excellent.

    Tu as été voir DD à Lyon ? je les ai vu au Soniphere, pas mal mais, son pourri, temps exécrable et ils ont eu la lourde tâche d’ouvrir le bal. Mais ça reste DD.

  • Alexis dit :

    @lilian : Ah ben là pour le coup ils étaient tête d’affiche dans une petite salle (CCO à Villeurbanne) avec un très bon son (pas assez de basse à mon goût mais apparemment c’était pas leur bassiste original). Public de furieux, circle pit, braveheart, mosh en continu pendant 1H30… la classe !

    @jerome : merci pour le lien je vais regarder ça.

  • Lilian dit :

    Motorhead également à la Halle Tony Garnier, le 14 Décembre plus précisément.
    Il ne faut pas louper l’ancêtre, sur scène c’est toujours bon. C’est l’avantage du bon vieux rock’n’roll 😉

  • Vincent dit :

    DD à Villeurbanne, tiens, tu es des environs de Lyon donc …
    Satriani et Jeff Beck à venir au mois de novembre à l’Amphithéatre …
    Amicalement.

  • Alexis dit :

    Merci à vous pour ces dates de concerts à venir dans le coin ! Jeff Beck ce serait une première pour moi, enfin je l’avais vu une fois à la Musikmesse mais il ne jouait pas, il ne faisait « que » signer des autographes sur le stand Fender 🙁 Bref c’est cool thx !

    Sinon je viens de me rendre compte que le Blog Qui Gratte avait déjà publié il y a plus d’un an un article très similaire sur le CAGED system http://www.leblogquigratte.fr/2009/03/19/boda/ . Comment ça c’est le même article 🙂 ? Désolé du plagiat (inconscient) …

  • Franck dit :

    Bonjour, sympa cet article sur le CAGED system.

    Je bosse ce truc dans toutes les tonalités, les positions commencent à venir…, mais je ne prends ça que comme un exercice, je ne vois pas comment utiliser ça dans le jeu de guitare…, y a-t-il des exemples où utiliser ce « phénomène » ?

    Cordialement.

    Franck

  • Alexis dit :

    Hello Franck,

    Il y a toujours un fossé (provisoire) entre ce que l’on apprend et ce que l’on réussit à appliquer en situation « réelle », je suis bien d’accord ! Personnellement, Le CAGED system m’est utile quand je joue une suite d’accords. J’aime bien « grouper » ces accords pour éviter de déplacer ma main gauche sur une étendue de 10 cases. J’essaye dans l’idéal de rester dans un intervalle de 4, 5 cases max quand je joue une grille simple. Et c’est là que le CAGED system est intéressant. Un article complémentaire pourrait éventuellement t’intéresser : http://guitarschoolgarden.fr/2011/03/les-triades-issues-des-accords-a-3-sons/

  • Laufer dit :

    Merci Alexis pour ce travail génial! Vous m’avez beaucoup aidé dans ma progression à la guitare. C’est très gentil de partager gracieusement votre savoir-faire. Je ne peut que vous encourager et de vous féliciter!

  • Alexis dit :

    Tout le plaisir est pour moi ! Merci de vos encouragements

  • Jofal dit :

    Bonjour et super-félicitations pour ton blog, tout simplement le meilleur recueil d’informations pertinentes pour apprendre et/ou se perfectionner à la guitare. Après avoir joué quelques années (appris en autodidacte et progression interrompue par manque de motivation), avoir enchaîné sur la basse, je reprends tout depuis le début, et j’apprécie ton blog car il fourmille de pistes à creuser.
    Pour le CAGED, j’avais acheté le livre d ‘A. SYLVERT, mais dur dur pour un débutant de s’en servir efficacement, c’est pointu.
    Bravo en tout cas car ton blog + youtube = progrès assurés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *