théorie

Repérer des intervalles dans les airs connus

le 23 novembre 2010 Par Alexis

les intervalles sur un piano Quelque chose que je travaille de plus en plus, surtout quand je n’ai pas de guitare à disposition, c’est m’entrainer à nommer des intervalles à l’oreille dans les musiques ou les sons qui m’entourent.

Mon problème est que d’une part je suis loin d’avoir l’oreille absolue et d’autre part je n’ai jamais vraiment travaillé sérieusement l’écoute et je m’en rends compte aujourd’hui, qu’il s’agisse de relever une tablature ou de choper sur le moment une grille d’accords inconnue pendant un bœuf. Pourquoi ne pas investir dans une méthode de ear training me direz-vous ? Et bien figurez-vous que c’est surement ce que je vais faire d’ici peu (d’ailleurs si vous avez des recommandations d’ouvrages je suis preneur…) mais en attendant je commence à exercer mon oreille au repérage des intervalles, ce qui est je pense la base du ear training.

C’est un ami guitariste qui m’a rappelé un moyen mnémotechnique simple pour retenir les intervalles : associer chaque intervalle à 2 notes consécutives présentes dans des airs très connus qui ne peuvent pas nous sortir de la tête. Pas con ! Après une petite recherche dans le vaste internet, je me suis aperçu que Jack de jackguitar.com avait fait exactement la même chose dans un article de son blog. Alors voilà je voulais apporter ma petite contribution en modifiant sa liste avec d’autres mélodies qui me parlent plus et je vous encourage dans les commentaires à ajouter les vôtres !

Je précise que cet article n’est pas un cours de théorie sur les intervalles. Je vous recommande cet article de guitarbob.fr qui aborde le sujet avec pédagogie.

Par ailleurs, cette petite liste ne prend en compte que des intervalles ascendants (la première note est plus basse que la seconde). Sauf indication contraire, ce sont toujours les 2 premières notes (différentes bien sûr) qui constituent l’intervalle en question.

Seconde mineure (1/2 ton)

  • Le thème du film Les Dents de la Mer (vous savez les violons stressants)
  • Turbular Bells, le début du thème du film l’exorciste (les notes aiguës)
  • La ligne de guitare de Misirlou par Dick Dale, au générique de Pulp Fiction
  • Partir un Jour des 2Be3 (par-tir…). Oui j’ai une sœur qui a aimé les boys band à une certaine époque et qui me l’a fait payer !

Seconde majeure(1 ton)

  • Joyeux Anniversaire
  • J’ai du bon tabac
  • Au clair de la lune
  • Le thème du générique de Hartley coeur à vif. Si un jour j’ouvre un bar, il s’appellera le Shark Pool !

Tierce mineure (1 ton et demi)

  • Le thème de Mission Impossible
  • Le jingle des publicités Décathlon
  • Le thème du Flic de Bervely Hills

Tierce majeure (2 tons)

  • La ligne de basse de Stand by Me
  • A la claire fontaine

Quarte juste (2 tons et demi)

Quarte augmentée (ou quinte diminuée) (3 tons)

  • La voix au début du générique des Simpsons (les Sim-psons…)

Quinte juste 3 tons et demi

  • En Passant par la Lorraine (petit clin d’oeil à là d’où c’est que je viens…)
  • Le générique de Dallas (Da-llas …)
  • L’alerte sonore du branchement d’un périphérique USB sur XP (pour les geeks)
  • Le générique de X-files
  • Le riff d’intro de Sweet Dreams (la version de Marylin Manson)
  • Les jolies colonies de vacances de Pierre Perret (les jo-lies…)

Sixte mineure (quinte augmentée) (4 tons)

  • Le thème du film 1492 par Vangelis

Sixte majeure (4 tons et demi)

  • Je l’aime à mourir de Cabrel (Moi je n’é-tais rien…)
  • Comme d’habitude de Claude François (je me lève…)

Septième mineure (ou septième) (5 tons)

  • Maman les petits bateaux

Septième majeure (5 tons et demi)

  • Le riff d’intro de Popular du groupe Nada Surf

Octave (6 tons)

  • L’intro de Enter Sandman de Metallica
  • Le riff de Immigrant Song de Led Zep
  • Le gimmick de guitare sur l’intro de Theme from Shaft par Isaac Hayes

Je tiens à préciser que ces choix ne reflètent pas forcément mes goûts musicaux ! Ce sont juste des airs très connus qui peuvent parler au plus grand nombre. Bon d’accord j’ai abusé avec les 2be3 🙂

Si vous voulez une liste qui inclue des intervalles descendants et peut être un peu plus sérieuse, je vous recommande ce lien : www.earmaster.com/exemplesintervalles/.

Et n’hésitez pas à me proposer vos airs dans les commentaires.

Have fun !

18 commentaires

  • Guillaume dit :

    Quelques bons petits exercices plutôt intéressants à cette adresse :
    http://www.musictheory.net/exercises

  • Alexis dit :

    Yes merci Guillaume je crois que je l’ai trouvé ma méthode de Ear Training !

  • djib dit :

    Intéressant comme vision des intervalles. Je vais me chercher ma liste.

  • Guillaume dit :

    Il y a aussi des petits programmes open source, certes moins aguicheurs que ear master par exemple mais qui peuvent être intéressants aussi… http://www.solfege.org/

  • jipes dit :

    Très chouette article en effet c’est une des choses a bosser notamment en dehors de la guitare si on veut s’entraîner a faire des choeurs (ce que tout guitariste devrait pouvoir assurer) dans son groupe !

  • Alexis dit :

    Enfin le chant c’est quand même un métier !

  • Pif dit :

    Earmaster vaut quand même largement le coup d’oreille et l’investissement, justement.

    Sinon, déformation : quand je cherche à identifier un intervalle, je le visualise toujours sur un manche de guitare avant tout. C’est là qu’on se rend compte des réflexes qu’on a acquis. J’ai aussi plus de mal à identifier avec les timbres d’autres instruments…

  • drreyfus dit :

    salut merci pour les exemples, sympa l’astuce, en regardant le titre de votre topic, je me suis rappelé d’une methode dedié au travail de l’oreille  » ultimate ear training » de gary willis
    http://www.garywillis.com/pages/print/etbook.html
    sinon il y a un logiciel extraordinaire « ear master pro »
    http://www.earmaster.com/fr/pro/
    voila tt a la prochaine les gars

  • pourquoipas dit :

    SAlut
    petit soft freeware

    Gnu Solfege est un logiciel libre qui permet d’entrainer son oreille musicale à travers différents exercices auditifs de solfège, que ce soit la reconnaissance d’intervalles ou d’accords, la dictée mélodique et rythmique ou encore le chant d’intervalles.

    Petit bonus, le logiciel offre la possibilité d’ajouter vos propres exercices.

    Gnu Solfege est multilingue, français inclus, et fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

    NB : il existe une version portable

    http://www.winpenpack.com/

  • Pierre dit :

    Bonjour Alexis,

    Ton exercice est excellent ! Je me suis amusé à me remémorer tout ces airs – sauf ceux inconnus… du genre 2b3 ! (non j’avoue c’est pas celui-là que je ne connaissais pas) – et associer ces intervalles avec eux est une très bonne idée.

    Autre intervalle :
    Couleur Café de Gainsbourg… à deviner pour ceux qui veulent 😉

  • pourquoipas dit :

    INFO , mon commentaire est en doublon avec celui de « Guillaume – 24/11/2010 à 12:38  »

    Désolé

  • Alexis dit :

    @drreyfus et @Guillaume : merci pour les liens les gars

    @pif : intéressant cette idée de visualisation de l’intervalle sur le manche. Ce sera dans un deuxième temps pour moi.

    @pourquoipas : pas de prob, mieux vaut un doublon que rien du tout !

    @Pierre : tierce majeure je dirais… j’ai bon ? merci pour ton commentaire sympa. Par contre je n’ai rien inventé hein, c’est juste une petite astuce dont un ami m’a parlé !

  • Youssef dit :

    Salut à tous!
    Je pense également qu’il est important de distinguer les intervalles ascendants et descendants (souvent plus difficiles à mémoriser) pour plus d’efficacité. Et aussi les visualiser les différentes façon de jouer ces intervalles sur une guitare…
    @Alexis, si tu veux enrichir ta liste d’intervalles n’hésite pas à te « servir » dans mon article : http://www.guitaristique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=66&Itemid=27

  • Alexis dit :

    Je viens d’ajouter le lien à la fin de l’article. Merci pour le complément !

  • Arnaud LEVY dit :

    Je me suis rendu compte que le premier intervalle à la guitare dans In My Life des Beatles est une 6te mineure!

  • Arnaud LEVY dit :

    Je me suis rendu compte que le premier intervalle de In My Life des Beatles est une 6te mineure (ou 5te augmentée)!

  • Mike dit :

    Salut, je me permets de faire un petit com sur les secondes… une seconde d’un demi-ton est une seconde mineure et non diminuée (qui elle vaut 0 ton, comme l’intervalle mi-fab). Et celle que tu as présenté comme étant « la seconde » est une seconde Majeure (1 ton). De plus, traditionnellement, on note mineur avec une minuscule alors qu’on note Majeur avec une Majuscule. Bonne continuation.

  • Alexis dit :

    Hello Mike,

    Merci de tes précisions, tu as tout à fait raison. C’est corrigé !

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