théorie

Enrichir vos power-chords

le 15 mars 2010 Par Alexis

l'accord de base pour les enrichissements : un accord de quinte de RéUn power-quoi ? Pas d’inquiétudes, tous les guitaristes avec un minimum de pratique ont déjà rencontré les power-chords ou accords de quinte. Pour faire simple, ils sont composés d’une tonique (qui donne son nom à l’accord :-)) et d’une quinte avec parfois un rappel de la tonique à l’octave, comme avec la position de D5 ci-contre. Au final, ces accords harmoniquement “pauvres” se révèlent être diablement efficaces dans de nombreux styles car justement “passe-partout” et très faciles à assimiler. Après tout, ce n’est pas pour rien que ce type d’accord est le fondement même du Rock !

Seulement voilà, rien n’interdit de “pimenter” légèrement nos power-chords en leur ajoutant une note qui va venir les enrichir, les colorer et leur apporter une sonorité moins traditionnelle. Des “supers accords de quinte” en quelque sorte !

Dans les différents enrichissements proposés, je n’ai pas ajouté de tierces majeures ou mineures afin de garder l’esprit harmoniquement “neutre” d’un accord de quinte (la tonique est entourée en rouge sur les diagrammes). Pour commencer, 3 enrichissements très classiques avec respectivement une seconde, une quarte et une septième mineure. Le premier voicing notamment est énormément utilisé (Message in a Bottle, Pardon Me,…) et devrait vous être familier :

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Pour continuer, des voicing un peu plus “dissonants” avec des enrichissements moins passe-partout (quinte augmentée, sixte mineure et seconde diminuée).
Néanmoins, en combinant ces accords avec d’autres plus communs, de belles choses peuvent se produire !

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Enfin, n’oubliez pas que les accords de quinte n’ont pas systématiquement pour basses leurs toniques, et qu’il est souvent intéressant d’ajouter des enrichissement en “bas de l’accord”. La première des 4 positions proposées ici est par ailleurs très courante. En effet, doubler la quinte de l’accord à la basse “alourdit” sa sonorité et se révèle extrêmement efficace avec beaucoup de distortion. Comment sonner 7 cordes avec une 6 cordes !

Enrichir ses power-chords : diagrammes d'accords

Pour finir, un petit exemple d’application qui utilise les positions vues plus haut et qui j’espère illustrera mon propos.

exercice d'application : enrichir vos accords de quinte

Ecouter l’exemple :

D’une manière générale, essayer de chercher de nouveaux accords débloque souvent de nouvelles perspectives de composition . Alors laissez libre cours à votre inventivité !

Un commentaire

  • mr_geek_monster dit :

    Très bon cours ! comme les autres d’ailleurs !
    Très structuré et illustré avec talent !

    Je ne connaissais que certains des power-chords dont tu parles, et les autres me serviront énormément, merci beaucoup ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *