Un pseudo, Niko, un mot de passe, ****, et me voilà à écrire mon premier article sur cet excellent blog qu’est Guitar School Garden. La gorge serrée, c’est le moment de cliquer sur le bouton “Soumettre à la relecture” du grand Alexis. En espérant devenir un jour aussi intéressant, clair et pédagogue que lui…
Alexis dit : “tu ne seras pas payé alors pas la peine de continuer ces compliments intéressés !”
Pour ce premier article, nous allons aborder la construction des accords 7ème sur les positions “Drop” et “sans quinte”, en conservant la tonique (fondamentale) à la basse.
Afin d’appréhender au mieux tout ce qui va suivre, il est indispensable de connaître un minimum son manche, plus particulièrement le concept d’intervalles. Pour cela, je vous renvoie vers un article très complet de JerRock : Les intervalles à la guitare.
Il y a quelque temps, je suis allé voir un ami qui m’a demandé : « Est ce que tu pourrais me montrer quelques positions d’accords 7ème ? »
Comme beaucoup de guitaristes, notre ami a passé énormément de temps à feuilleter son dictionnaire d’accords préféré et à apprendre toute une série de positions sans jamais analyser leur composition si ce n’est, éventuellement, repérer la tonique.
« Je ne te montrerai aucune position !!! lui ai-je répondu. C’est toi qui vas construire ces accords. »
Les différentes positions “Drop”
Issu de l’anglais “to drop” signifiant “baisser”, ce terme désigne, dans notre cas, le fait de transposer/abaisser l’une des voix d’un accord à l’octave inférieure (une voix correspond à une note, la voix 1 désignant la note la plus aigüe).
Par convention, nous nommons chacune des positions par le terme “Drop”, suivi du chiffre (romain si vous aussi vous trouvez ça plus joli) correspondant à la voix qui est octaviée.
Attention : ne pas confondre le Drop avec le renversement qui, à l’inverse, consiste à transposer l’une des notes à l’octave supérieure. Une explication assez claire sur Wikipédia : Renversement.
Il est possible de “Droper” n’importe quel accord, même renversé. Et c’est ce que nous allons prendre plaisir à faire, tout en gardant en tête de conserver la tonique à la basse. Pour cela, rien de plus simple, nous partons de l’accord à l’état fondamentale, en position serrée que nous nommons Block : C E G Bb.
Nous souhaitons construire la position DropII. Il nous faut alors transposer d’une octave inférieure la 2ème voix de l’accord (n’oublions pas que la 2ème voix signifie la 2ème note la plus aigüe).
Ce qui nous donne G C E Bb. Le G se retrouve alors à la basse, hors sujet monsieur ! Vous n’avez pas la tonique à la basse !
Il va donc falloir trouver le renversement de la position Block qui possède un C en 2ème voix, et obtenir ainsi notre C à la basse. Ce sera le 2ème renversement G Bb C E, qui nous donne alors pour la position DropII les notes suivantes : C G Bb E.
Il en sera de même pour les positions DropIII, DropIV et DropII/IV.
Voyons maintenant ce que cela peut donner sur notre guitare :
Le principe consiste, tout d’abord, à trouver sur son manche la note qui va donner le nom à notre accord, la fameuse tonique. Celle-ci étant toujours à la basse, nous nous rendrons rapidement compte qu’elle ne pourra se trouver que sur la 4ème, 5ème ou 6ème corde (le sujet ne traitant que les guitares 6 cordes). Nous y ajouterons ensuite la tierce majeure, la quinte juste et la septième (mineure).
Exemple avec l’accord de C7 :
Block : T 3 5 7 (C E G Bb)
Drop II : T 5 7 3 (C G Bb E)
Drop III : T _ 7 3 5 (C _ Bb E G)
Drop IV : T _ _ 3 5 7 (C _ _ E G Bb)
Drop II / IV : T 5 _ 3 7 (C G _ E Bb)
L’accord sans quinte
La quinte peut être évincée au profit d’un redoublement de la fondamentale à l’octave afin d’alléger l’accord. Nous obtenons alors une nouvelle série de 4 positions.
Sans Quinte 1 : T 3 7 T (C E Bb C)
Sans Quinte 2 : T _ 7 T 3 (C _ Bb C E)
Sans Quinte 3 : T _ T 3 7 (C _ C E Bb)
Sans Quinte 4 : T _ _ 3 7 T (C _ _ E Bb C)
Modification de l’accord 7ème :
Maintenant que vous avez parfaitement compris la manière dont on construit cet accord 7, vous allez pouvoir construire tous les accords qui vous ont toujours fait rêver, ceux écrits juste au dessus des plus grands thèmes issus des standards de jazz.
A partir de n’importe quelle position construite ci-dessus, si l’on modifie :
La tierce :
- +1/2 ton : on obtient un accord 7 sus4.
- -1/2 ton : on obtient un accord mineur 7.
La septième :
- +1/2 ton : on obtient un accord majeur 7.
- -1/2 ton : on obtient un accord majeur 6.
Je vous laisse le loisir de trouver toutes les combinaisons possibles, l’exercice suivant consistant à modifier également la quinte et même la tonique quand elle est redoublée. Vous obtiendrez alors des choses comme #11, b13, #2, b2…
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils, pro-positions et questions.
Et comme dirait Alexis, Have fun !
7 commentaires
Ah ben ça va me faire culpabiliser de ne pas avoir bossé en profondeur le Volume 1 de Pierre Cullaz, tiens. Bon boulot.
Tien au fait, on n’avait pas évoqué des billets croisés un jour ?
Super intéressant merci!
@netgui : Envie d’écrire pour GSG ?
Pas le bagage technique suffisant. Tu m avais propose l inverse par contre .
C’est vrai que la vidéo sur le slap commence à dater. Je serais bien chaud pour un truc genre “lick of the month” avec une petite vidéo et une tab. T’en dis quoi ?
@pif : c’est justement l’occasion de ressortir ses bonnes vieilles méthodes. Généralement on les comprend mieux après avoir laissé reposer quelque temps.
@Loic: merci, n’hésites pas si tu as des questions.
@Netgui et @Alexis: il n’y a pas un plugin qui permettrait d’exporter/partager des articles ?