théorie

Enrichir une grille modale

le 15 avril 2012 Par Martin

Bonjour ! C’est avec plaisir que j’écris aujourd’hui cet article sur Guitar School Garden, une première pour moi. D’habitude, je publie plutôt sur mon site Guitare-improvisation, mais comme sur GSG la forme est différente (les articles sont plus concis) je me suis dit que ce serait un bon exercice. Et puis, je fais aussi cela car j’aime évidemment beaucoup le site et Alexis son créateur et webmaster.

Que va-t-on apprendre ici ?

On va apprendre à accompagner sur un morceau modal dans un style « jazz lounge », en enrichissant nos accords. Par exemple, on pourra enrichir des accords Maj7 pour les faire devenir Maj9, Maj13, Maj9#11, et ainsi trouver de nouvelles couleurs d’accords.

Morceau modal ?

Un morceau modal, par opposition à un morceau tonal, n’est pas sur une tonalité particulière. Autrement dit, dans un morceau modal, on passe d’une tonalité à une autre très souvent. En général, chaque accord est associé à un mode donné. Ici, nous allons apprendre à accompagner sur deux grilles modales.

La première grille est constituée d’accords Maj7.

Accompagnement CMaj7 et EbMaj7
accompagnement CMaj7 et EbMaj7

La seconde grille est constituée d’accords min7.

Accompagnement Cmin7 et Ebmin7
accompagnement Cmin7 et Ebmin7

Sur les accords Maj7, on improvisera avec du Lydien, et sur les accords min7 avec du dorien. Pour être plus précis, sur CMaj7 on jouera donc Do lydien, et sur EbMaj7 Mi bémol lydien. Sur Cm7 Do dorien et sur Ebm7 Mi bémol dorien. Du coup, pour accompagner, on utilisera les notes qui se trouvent dans ces modes pour enrichir nos accords.

Enrichir un seul accord

Pour commencer doucement, nous allons accompagner sur une rythmique qui contient un seul accord : CMaj7.

Accompagnement basse CMaj7
basse CMaj7

Voici la position de l’accord CMaj7 à laquelle on se référera.

Pour enrichir cet accord, on utilisera les notes de Do lydien illustrées dans le diagramme qui suit.

Le rôle de chaque note de ce mode est illustré dans le diagramme suivant, à superposer avec le précédent évidemment.

Les notes en rose sont les notes qui font partie de l’accord CMaj7, à savoir fondamentale («F»), tierce majeure («3M»), quinte juste («5j») et septième majeure («7M»). Si ces notions sont obscures pour vous, vous pouvez aller faire un tour sur la page Les triades issues des accords à 3 sons où vous trouverez des explications à ce propos.

Avant d’accompagner, quelques remarques qui ont leur importance. D’abord, dans le backtrack, la basse joue un Do (la fondamentale), il sera donc redondant de jouer cette note dans notre accord, en tout cas dans les graves. Aussi, il faut savoir que les notes importantes dans un accord (si sa quinte n’est pas altérée) sont la tierce et la septième (ou la tierce et la sixte), on essaiera donc de les faire entendre clairement, au moins au début de chaque accord. Enfin, on peut éviter de jouer une même note plusieurs fois dans un même accord, par exemple ici la quinte.

Voici donc comment on peut jouer un CMaj7 simplifié qui contient uniquement quinte, septième et tierce.

L’intérêt de cet exercice, c’est d’accompagner en utilisant le strict nécessaire pour les accords mais aussi de découvrir de nouveaux accords en accompagnant. Voici un exemple d’accompagnement que j’ai fait. A vous d’en trouver d’autres.

Accords CMaj7
voicings CMaj7

Grille d’accords Maj7

Maintenant, vous pouvez faire la même chose sur le morceau entier qui contient les 2 accords CMaj7 et EbMaj7 joués en boucle, en décalant de 3 cases vos accords pour EbMaj7. Voici un exemple d’accompagnement, puis d’improvisation. Pour l’improvisation, vous connaissez déjà la position du mode que vous pouvez utiliser.

Grille d’accords min7

Maintenant, on peut faire le même exercice sur du dorien. Voici le mode de Do dorien, avec les notes de Cm7 en rose (oui, j’aime bien le rose et alors ?).

Je rappelle que le but de cet article n’est pas de vous expliquer en détails comment accompagner sur un accord Maj7 ou m7, mais plutôt de vous montrer qu’on peut trouver d’autres positions simplement en apprenant une position de gamme. Jouer ces accords vous permettra aussi d’ouvrir votre oreille à des sonorités plus riches que des accords à 4 sons non enrichis (aussi appelés tétrades).

Voici un document PDF qui contient les positions des gammes qui ont été vues dans cet article.

Et maintenant, un exemple d’accompagnement sur la grille en Dorien, puis une improvisation sur cette même grille.

Vous pourrez retrouver tous les fichiers audios nécessaires pour travailler chez vous (accompagnement sur toutes les grilles, avec et sans basse) en téléchargeant cette archive zip (environ 40 mo).

Pour conclure, j’aimerais remercier chaleureusement Alexis pour m’avoir permis d’écrire cet article, et j’espère qu’il permettra aux internautes de ce site de bien progresser.

A propos de l'auteur : Martin

A propos de l’auteur : Martin

Guitariste, professeur de guitare et créateur du site Guitare Improvisation. Site personnel : martingioani.com.

7 commentaires

  • orni dit :

    Excellent sujet. Un bon exercice pour travailler le lydien, et enrichir l’accord. Le diagramme me fait penser à un Si phrygien mais c’est une position plus facile.

  • Laufer dit :

    Du beau travail! Merci Martin! Tous les outils sont là pour mieux comprendre ce que l’on fait.

  • Pierre dit :

    Super pédagogique. Rien à redire, c’est top ! Je partage. 🙂

  • Jean Baptiste dit :

    Sur les Maj7 on peut aussi jouer du ionien et pas que du lydien.
    Et sur les min7 on peut tout aussi bien jouer du dorien ou de l’aeolien en plus du lydien.
    Tout ça pour dire qu’on choisira les extensions (les modes) à mettre sur un accord suivant ce qu’on veut en faire.

    Sinon très bon article ^^.

  • Tony dit :

    Excellent article pédagogique.
    Par contre, attention le backing track de la basse est mal bouclé rythmiquement.

  • Alexis dit :

    @Tony : Le problème de calage devrait être réglé maintenant. Merci pour ton oreille attentive.

  • jazzta dit :

    Super ! Très didactique, bien fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *