Mattias Eklundh, chanteur et guitariste du groupe suédois Freak Kitchen, est un musicien surdoué qui aime (entre autres) Zappa, la musique indienne, Kiss et qui combine ces influences dans un jeu de guitare unique et bourré d’humour. je ne saurais que trop vous conseiller de poser une oreille sur ses albums solos pour vous en convaincre.
Le plan abordé ici est représentatif du jeu de Mattias dans le sens où il crée un décalage rythmique dans la mesure grâce à une boucle de 6 notes jouées en doubles croches. Ainsi, chaque boucle commence alternativement sur le temps et en l’air sur le contretemps. Voici le plan dans un contexte de mi mineur :
- Ecouter le plan au ralenti et à vitesse normale :
Au niveau technique, c’est une combinaison de “micro-slides” joués en théorie avec le petit doigt et de pull-offs, ce qui donne un effet legato au plan. On peut bien évidemment appliquer ce principe à n’importe quel endroit du manche, voir s’éloigner de l’esprit “boucle” en incorporant des succession micro-slides / pull-offs dans un plan plus libre :
- Ecouter le plan :
C’est à vous de jouer maintenant !